Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1908-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 novembre 1908 01 novembre 1908
Description : 1908/11/01 (A11,N75)-1908/12/31. 1908/11/01 (A11,N75)-1908/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529260q
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDO-CHINE NOUVELLE SÉRIE - Nos 70 A 75 (XE VOLUME) Année 1908
- N. B. La pagination du Bulletin est changée chaque année. Le Bulletin n'est publié que tous les deux mois depuis 1908
- A
- Numéros Pages
- .......... Page(s) .......... 246
- Abaca. - Voir Philippines.
- .......... Page(s) .......... 246
- Agave. - Voir Philippines.
- .......... Page(s) .......... 1
- Agriculture. - Voir Tabac.
- Agriculture. - Voir Tabac.
- Agriculture. - Voir Canne à sucre.
- .......... Page(s) .......... 245
- Agriculture. - La Campagne rizicole de 1907-1908 en Cochinchine, par M. R. Pidance, Sous-Inspecteur d'Agriculture 72
- Agriculture. - Voir Riz.
- .......... Page(s) .......... 361
- Agriculture. - Voir Riz et Siam.
- .......... Page(s) .......... 365
- Agriculture. - Voir Riz et Japon.
- .......... Page(s) .......... 366
- Agriculture. - Voir Canne à sucre et Formose.
- .......... Page(s) .......... 425
- Agriculture. - Voir Aleurite.
- Agriculture. - Voir Riz.
- .......... Page(s) .......... 448
- Agriculture. - Voir Coton.
- .......... Page(s) .......... 450
- Agriculture. - Voir Crotalaire.
- .......... Page(s) .......... 450
- Agriculture. - Voir Siam, Charrue et Riz.
- .......... Page(s) .......... 507
- Agriculture. - Voir Colon.
- .......... Page(s) .......... 513
- Agriculture. - Voir Riz.
- Agriculture. - Voir Manioc.
- Agriculture. Voir Blé noir.
- Agriculture. - Voir Fourrages
- .......... Page(s) .......... 560
- Agriculture. - Voir Betterave et Canne à sucre
- Agriculture. - Voir Pluviométrie et récoltes.
- .......... Page(s) .......... 703
- Agriculture. - Voir Maïs.
- .......... Page(s) .......... 706
- Agriculture. - Voir Couveuse.
- .......... Page(s) .......... 729
- Agriculture. - Voir Riz et Japon.
- .......... Page(s) .......... 705
- Agriculture. - Voir Bovins.
- .......... Page(s) .......... 704
- Agriculture. - Voir Patate.
- .......... Page(s) .......... 425
- Aleurites. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 349
- Badiane. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 360
- Bangkok. - Voir Navigation, Hongkong, Singapore et Siam.
- .......... Page(s) .......... 560
- Betterave. - Voir Agriculture et Sucre de canne.
- Bhamo. - Le Chemin de fer de Bhamo à Tengyueh. 71
- Bhamo. - Voir Chine, Birmanie et Tengyueh.
- .......... Page(s) .......... 140
- Birmanie. - Le Chemin de fer de Bhamo à Tengyueh 71
- Birmanie. - Voir Chine, Bhamo et Tengyueh.
- Blé noir. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 247
- Bovins. - Voir Philippines.
- .......... Page(s) .......... 5705
- Bovins. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 284
- Budget. - Voir Inde Anglaise.
- .......... Page(s) .......... 356
- .......... Page(s) .......... 356
- .......... Page(s) .......... 348
- Cammon. - Voir Pins.
- .......... Page(s) .......... 570
- Camphre. - Voir Formose.
- Canne à sucre. - Voir Agriculure.
- .......... Page(s) .......... 366
- Canne à sucre. - Voir Formose.
- .......... Page(s) .......... 560
- Canne à sucre. - Voir Agriculture, Betterave et Sucre de canne.
- .......... Page(s) .......... 570
- Canton. - Voir Riz et Commerce.
- .......... Page(s) .......... 348
- Caoutchouc. - Voir Caoutchouc.
- .......... Page(s) .......... 138
- Charbon. - Voir Mines.
- .......... Page(s) .......... 258
- Charbon. - Voir Japon et Pétrole.
- .......... Page(s) .......... 450
- Charrue. - Voir Agriculture, Riz et Siam.
- .......... Page(s) .......... 137
- Chemins de fer. - Voir Chine.
- .......... Page(s) .......... 141
- Chemins de fer. - Voir Chine, Bhamo et Tengyueh.
- .......... Page(s) .......... 137
- Chine. - Voir Chemins de fer.
- .......... Page(s) .......... 141
- Chine. - Voir Chemins de fer, Bhamo et Tengyueh.
- .......... Page(s) .......... 555
- Chine. - Voir Commerce.
- Chine. - Voir Chine et Peaux.
- .......... Page(s) .......... 570
- Chine. - Voir Riz et Commerce.
- .......... Page(s) .......... 710
- Chine. - Voir Commerce, Szeu-Mao et Tengyueh.
- .......... Page(s) .......... 363
- Colonisation. - Voir Corée.
- .......... Page(s) .......... 143
- Commerce. - Voir Japon et Porcelaines.
- .......... Page(s) .......... 229
- Commerce. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 240
- Commerce. - Voir Denrées Coloniales.
- .......... Page(s) .......... 245
- Commerce. - Voir Navigation.
- .......... Page(s) .......... 248
- Commerce. - Voir Siam.
- .......... Page(s) .......... 348
- Commerce. - Voir Caoutchouc.
- Commerce. - Voir Badiane.
- .......... Page(s) .......... 350
- Commerce. - Voir Navigation et Ports.
- .......... Page(s) .......... 358
- Commerce. - Voir Inde Anglaise.
- Commerce. - Voir Navigation.
- .......... Page(s) .......... 443
- Commerce. - Voir Riz, mais, poivre et coton.
- .......... Page(s) .......... 3446
- Commerce. - Voir Colonnades.
- .......... Page(s) .......... 455
- Commerce. - Voir Etablissements des Détroits et Singapore.
- .......... Page(s) .......... 459
- Commerce. - Voir Soie et Japon.
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 539
- Commerce. - Voir Navigation et Haiphong.
- .......... Page(s) .......... 555
- Commerce. - Voir Chine.
- Commerce. - Voir Chine et Peaux.
- .......... Page(s) .......... 570
- Commerce. - Voir Riz et Chine.
- .......... Page(s) .......... 710
- Commerce. - Voir Chine, Tengyueh et Szeumao.
- .......... Page(s) .......... 717
- Commerce. - Voir Philippines.
- .......... Page(s) .......... 363
- Corée. - Voir Colonisation.
- .......... Page(s) .......... 365
- Coton. - Voir Japon et Industrie.
- .......... Page(s) .......... 443
- Coton. - Voir Commerce, Riz, maïs et poivre.
- .......... Page(s) .......... 448
- Coton. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 451
- Coton. - Voir Inde Anglaise et Industrie.
- .......... Page(s) .......... 507
- Coton. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 446
- Cotonnades. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 706
- Couveuse. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 450
- Crotalaire. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 240
- Denrées coloniales. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 455
- Détroits (Etablissements des). - Voir Commerce et Singapore.
- .......... Page(s) .......... 1
- Direction de l'Agriculture, des Forêts et du Commerce. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 452
- Douanes. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 452
- .......... Page(s) .......... 449
- .......... Page(s) .......... 449
- Fécule. - Voir Industrie.
- .......... Page(s) .......... 254
- Finances. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 348
- Forêts. - Voir Cammon.
- .......... Page(s) .......... 356
- Forêts. - Voir Siam.
- .......... Page(s) .......... 452
- Forêts. - Voir Java et eaux.
- .......... Page(s) .......... 520
- Forêts. - Voir Bleekrodea.
- .......... Page(s) .......... 366
- Formose. - Voir Japon et canne à sucre
- .......... Page(s) .......... 570
- Formose. - Voir Japon et camphre.
- .......... Page(s) .......... 570
- Formose. - Voir Japon et mines.
- Fourrages. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 539
- .......... Page(s) .......... 256
- .......... Page(s) .......... 256
- Inde Anglaise. - Voir Industrie et Jute.
- .......... Page(s) .......... 284
- Inde Anglaise. - Voir Budget.
- .......... Page(s) .......... 358
- Inde Anglaise. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 451
- Inde Anglaise. - Voir Industrie et Colon.
- .......... Page(s) .......... 243
- Industrie. - Voir Tonkin.
- .......... Page(s) .......... 246
- Industrie. - Voir Jute et Inde Anglaise.
- .......... Page(s) .......... 365
- Industrie. - Voir Coton et Japon.
- .......... Page(s) .......... 449
- Industrie. - Voir Fécule.
- .......... Page(s) .......... 559
- Industrie. - Voir Pêche et Japon.
- .......... Page(s) .......... 134
- Irwingia-Olivierii. - Voir Suif végétal.
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 139
- Japon. - Voir Mines.
- .......... Page(s) .......... 143
- Japon. - Voir Porcelaines et Commerce.
- .......... Page(s) .......... 229
- Japon. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 254
- Japon. - Voir Finances
- .......... Page(s) .......... 258
- Japon. - Voir Pétrole et Charbon.
- .......... Page(s) .......... 259
- Japon. - Voir Navigation.
- .......... Page(s) .......... 362
- Japon. - Voir Monopoles.
- .......... Page(s) .......... 365
- Japon. - Voir Riz.
- .......... Page(s) .......... 365
- Japon. - Voir Industrie.
- .......... Page(s) .......... 366
- Japon. - Voir Formose.
- .......... Page(s) .......... 452
- Japon. - Voir Douanes
- .......... Page(s) .......... 459
- Japon. - Voir Soie.
- .......... Page(s) .......... 539
- Japon. - Voir Pêche et Industrie et Sakhaline.
- .......... Page(s) .......... 561
- Japon. - Voir Navigation.
- .......... Page(s) .......... 570
- Japon. - Voir Formose et camphre.
- .......... Page(s) .......... 570
- Japon. - Voir Formose et Mines.
- .......... Page(s) .......... 729
- Japon. - Voir Riz.
- .......... Page(s) .......... 730
- .......... Page(s) .......... 452
- Java. - Voir Eaux et Forêts.
- .......... Page(s) .......... 256
- Jute. - Voir Industrie.
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 443
- Maïs. - Voir Commerce, riz, poivre et colon.
- .......... Page(s) .......... 703
- Maïs. - Voir Agriculture.
- Manioc. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 139
- Mines. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 138
- Mines. - Voir Charbon.
- .......... Page(s) .......... 258
- Mines. - Voir Charbon, Pétrole et Japon.
- .......... Page(s) .......... 259
- Mines. - Voir Etain.
- .......... Page(s) .......... 570
- Mines. - Voir Japon et Formose.
- .......... Page(s) .......... 694
- .......... Page(s) .......... 362
- Monopoles. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 244
- Navigation. - Voir Saigon.
- .......... Page(s) .......... 245
- Navigation. - Voir Quang-tchéou-Wan et Commerce.
- .......... Page(s) .......... 259
- Navigation. Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 350
- Navigation. - Voir Ports et Commerce.
- .......... Page(s) .......... 360
- Navigation. - Voir Bangkok, Hongkong et Singapore.
- .......... Page(s) .......... 364
- Navigation. - Voir Hongkong.
- Navigation. - Rapport sur le navigation et le mouvement Commercial de l'Indo-Chine en 1907, par M. Boundal, Directeur Général p. i. des Douanes et Régies 73
- Navigation. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 561
- Navigation. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 539
- Navigation. - Voir Commerce et Haiphong.
- .......... Page(s) .......... 259
- Nippon Yusen Kaisha. - Voir Navigation et Japon.
- .......... Page(s) .......... 704
- .......... Page(s) .......... 704
- Patate. - Voir Agriculture.
- Peaux. - Voir Commerce et Chine.
- .......... Page(s) .......... 559
- Pêche. - Voir Japon, Industrie et Sakhaline.
- .......... Page(s) .......... 247
- Peste bovine. - Voir Philippines.
- .......... Page(s) .......... 258
- Pétrole. - Voir Japon et charbon.
- .......... Page(s) .......... 247
- Philippines. - Voir Philippines.
- .......... Page(s) .......... 246
- Philippines. - Voir Abaca et Agave.
- .......... Page(s) .......... 245
- Philippines. - Voir Graines.
- .......... Page(s) .......... 717
- Philippines. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 348
- Pins. - Voir Forêts.
- Pluviométrie. - Voir Agriculture et récoltes.
- .......... Page(s) .......... 443
- Poivre. - Voir Commerce, riz, maïs et coton.
- .......... Page(s) .......... 143
- Porcelaine. - Voir Japon et Commerce.
- .......... Page(s) .......... 350
- Ports. - Voir Navigation.
- Programme. - Agricole et forestier de la Direction de l'Agriculture des Forêts et du Commerce de l'Indo-Chine. 70
- Programme. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 573
- Récoltes. - Voir Agriculture et pluviométrie.
- Riz. - La campagne rizicole de 1907-1908 en Cochinchine par M. R. Pidance, Sous-inspecteur d'Agriculture 72
- Riz. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 361
- Riz. - Voir Siam.
- .......... Page(s) .......... 365
- Riz. - Voir Japon.
- Riz. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 443
- Riz. - Voir Commerce, maïs, poivre et coton.
- .......... Page(s) .......... 450
- Riz. - Voir Agriculture, Charrue et Siam.
- Riz. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 570
- Riz. - Voir Commerce et Canton.
- .......... Page(s) .......... 729
- Riz. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 244
- Saïgon. - Voir Navigation.
- .......... Page(s) .......... 559
- Sakhaline. - Voir Pêche, Industrie et Japon.
- .......... Page(s) .......... 248
- Siam. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 361
- Siam. - Voir Riz.
- .......... Page(s) .......... 360
- Siam. - Voir Navigation, Bangkok, Hongkong et Singapore.
- .......... Page(s) .......... 562
- Siam. - Voir Forêt et Teck.
- .......... Page(s) .......... 450
- Siam. - Voir Agriculture, Charrue et Riz.
- .......... Page(s) .......... 360
- Singapore. - Voir Navigation, Bangkok, et Hongkong.
- .......... Page(s) .......... 3455
- Singapore. - Voir Commerce et Détroits.
- .......... Page(s) .......... 140
- Sociétés. - Voir Birmanie.
- .......... Page(s) .......... 459
- Soie. - Voir Japon et commerce.
- .......... Page(s) .......... 560
- Sucre de canne. - Voir Agriculture et Betterave.
- .......... Page(s) .......... 134
- Suif végétal. - Voir Irwingia Olivierii.
- .......... Page(s) .......... 710
- Szeumao. - Voir Chine, Commerce et Tengyueh.
- .......... Page(s) .......... 161
- Tabac. - Voir Agriculture.
- Tabac. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 362
- Teck. - Voir Siam et Forêts.
- .......... Page(s) .......... 141
- Tengyueh. - Voir Chemins de fer, Chine, Birmanie et Bhamo.
- .......... Page(s) .......... 710
- Tengyueh. - Voir Chine et Commerce et Szeumao.
- .......... Page(s) .......... 243
- Tonkin. - Voir Industrie.
- .......... Page(s) .......... 461
— 660 —
- Elle permet de charger les autorités indigènes locales, notables, chefs de villages, sous-chefs
et chefs décantons, ainsi que les mandarins, phus ouhuyens, de l'exécution des mesures sanitaires.
Elle empêche celui à qui revient l'initiative de faire des propositions à ce sujet de s'inspirer
trop servilement de la législation métropolitaine ; elle l'oblige à tenir compte des conditions
spéciales au pays dans lesquelles devra être appliquée cette réglementation, (procédés, d'élevage,
climatologie, ignorance et mentalité de l'indigène).
Il est évident que, lorsque l'instruction sera plus répandue, certaines notions scientifiques
deviendront d'une vulgarisation plus facile, ce qui permettra de se montrer plus exigeant, sur
les applications qui en découlent, mesures sanitaires notamment ; les infractions commises seront
d'autant plus répréhensibles que leurs auteurs en connaîtront mieux les conséquences.
Pour le moment il convient :
io — de s'en tenir aux maladies dont l'étiologie et les conditions d'ordre local dans lesquel-
les elles sévissent sont bien connues, pour éviter les tâtonnements et les incertitudes de nature
à compromettre dans l'avenir la vulgarisation des moyens prophylactiques -qui devront, autant
que possible, être d'une exécution facile, mais surtout d'une efficacité certaine, pour rendre
évidente aux yeux des indigènes l'utilité des mesures sanitaires.
20 — d'éviter au début de la mise en vigueur et pendant la période de vulgarisation des
différents documents officiels relatifs à la police sanitaire du bétail toute mesure d'un caractère
vexatoire ou inquisitorial de nature à méprendre l'indigène sur les intentions de l'autorité admi-,
nistrative.
Arrêtés de Déclaration d'Infection. — Jusqu'ici, par analogie avec ce qui a lieu dans la
métropole et conformément aux dispositions de la loi du 21 Juillet 1881, les mesures de police
sanitaire tendant à enrayer la marche des maladies contagieuses ne deviennent exécutoires
qu'après la promulgation des arrêtés de déclaration d'infection.
Afin d'éviter dans l'avenir une perte de temps au cours de laquelle les contagions peuvent
s'étendre et causer des dommages importants, il serait désirable que dorénavant les mesures
sanitaires fussent rendues applicables dès la constatation des maladies contagieuses par les vé-
térinaires Inspecteurs des Epizooties qui auraient à proposer à M. M. les Administrateurs Chefs
de Province toutes les mesures qu'ils croiraient utiles.
D'autre part jusqu'ici, alors même que quelques villages seulement étaient contaminés, la
plupart des arrêtés de déclaration d'infection visaient des huyens et des phus, ou même la to-
talité d'une province. Cette manière de procéder est défectueuse ; en effet, si les dispositions de
l'arrêté sont mises en vigueur, leur application devient abusive, parce qu'elles imposent à cer-
taines localités des charges qui n'ont aucune raison d'être ; elles entravent là circulation du
bétail nécessaire à la mise en valeur du sol ; en outre, elles peuvent donner ouverture sans
aucune justification possible à certains abus de la part des autorités locales ; de plus, elles ten-
dent à distraire la surveillance des endroits où elle devrait s'exercer principalement.
D'autre part, si les dispositions de l'arrêté ne sont pas mises en vigueur, le discrédit est jeté
sur les actes émanant de l'autorité administrative ; aussi serait-il de toute nécessité dans l'avenir
de ne déclarer infectés que les villages où des cas de maladie contagieuse se sont produits. Ce
n'est que pour la Peste bovine, la Fièvre aphteuse, quelquefois le Surra, lorsque la déclaration
aurait été ardive, dans le cas d'agglomération de villages dans un rayon restreint de circons-
cription nettement délimitée au point de vue de la géographie physique, quand les maladies
contagieuses prennent un caractère nettement envahissant, c'est-à-dire quand il existe plusieurs
foyers d'infection dans une circonscription administrative, que l'arrêté devrait viser un canton,
un huyen, une province.
Nécessité de la Déclaration. — Enfin il y a lieu de signaler que ce n'est bien souvent que
lorsque les maladies contagieuses sévissent au voisinage ou sur la concession d'un colon européen
qui a lui même intérêt à se préserver contre les maladies contagieuses, que les épizooties sont
signalées ; la plupart du temps, elles restent méconnues ou ne ont signalées que quand elles
ont pris déjà une certaine extension. Aussi serait-il de toute importance de rappeler à tous les
- Elle permet de charger les autorités indigènes locales, notables, chefs de villages, sous-chefs
et chefs décantons, ainsi que les mandarins, phus ouhuyens, de l'exécution des mesures sanitaires.
Elle empêche celui à qui revient l'initiative de faire des propositions à ce sujet de s'inspirer
trop servilement de la législation métropolitaine ; elle l'oblige à tenir compte des conditions
spéciales au pays dans lesquelles devra être appliquée cette réglementation, (procédés, d'élevage,
climatologie, ignorance et mentalité de l'indigène).
Il est évident que, lorsque l'instruction sera plus répandue, certaines notions scientifiques
deviendront d'une vulgarisation plus facile, ce qui permettra de se montrer plus exigeant, sur
les applications qui en découlent, mesures sanitaires notamment ; les infractions commises seront
d'autant plus répréhensibles que leurs auteurs en connaîtront mieux les conséquences.
Pour le moment il convient :
io — de s'en tenir aux maladies dont l'étiologie et les conditions d'ordre local dans lesquel-
les elles sévissent sont bien connues, pour éviter les tâtonnements et les incertitudes de nature
à compromettre dans l'avenir la vulgarisation des moyens prophylactiques -qui devront, autant
que possible, être d'une exécution facile, mais surtout d'une efficacité certaine, pour rendre
évidente aux yeux des indigènes l'utilité des mesures sanitaires.
20 — d'éviter au début de la mise en vigueur et pendant la période de vulgarisation des
différents documents officiels relatifs à la police sanitaire du bétail toute mesure d'un caractère
vexatoire ou inquisitorial de nature à méprendre l'indigène sur les intentions de l'autorité admi-,
nistrative.
Arrêtés de Déclaration d'Infection. — Jusqu'ici, par analogie avec ce qui a lieu dans la
métropole et conformément aux dispositions de la loi du 21 Juillet 1881, les mesures de police
sanitaire tendant à enrayer la marche des maladies contagieuses ne deviennent exécutoires
qu'après la promulgation des arrêtés de déclaration d'infection.
Afin d'éviter dans l'avenir une perte de temps au cours de laquelle les contagions peuvent
s'étendre et causer des dommages importants, il serait désirable que dorénavant les mesures
sanitaires fussent rendues applicables dès la constatation des maladies contagieuses par les vé-
térinaires Inspecteurs des Epizooties qui auraient à proposer à M. M. les Administrateurs Chefs
de Province toutes les mesures qu'ils croiraient utiles.
D'autre part jusqu'ici, alors même que quelques villages seulement étaient contaminés, la
plupart des arrêtés de déclaration d'infection visaient des huyens et des phus, ou même la to-
talité d'une province. Cette manière de procéder est défectueuse ; en effet, si les dispositions de
l'arrêté sont mises en vigueur, leur application devient abusive, parce qu'elles imposent à cer-
taines localités des charges qui n'ont aucune raison d'être ; elles entravent là circulation du
bétail nécessaire à la mise en valeur du sol ; en outre, elles peuvent donner ouverture sans
aucune justification possible à certains abus de la part des autorités locales ; de plus, elles ten-
dent à distraire la surveillance des endroits où elle devrait s'exercer principalement.
D'autre part, si les dispositions de l'arrêté ne sont pas mises en vigueur, le discrédit est jeté
sur les actes émanant de l'autorité administrative ; aussi serait-il de toute nécessité dans l'avenir
de ne déclarer infectés que les villages où des cas de maladie contagieuse se sont produits. Ce
n'est que pour la Peste bovine, la Fièvre aphteuse, quelquefois le Surra, lorsque la déclaration
aurait été ardive, dans le cas d'agglomération de villages dans un rayon restreint de circons-
cription nettement délimitée au point de vue de la géographie physique, quand les maladies
contagieuses prennent un caractère nettement envahissant, c'est-à-dire quand il existe plusieurs
foyers d'infection dans une circonscription administrative, que l'arrêté devrait viser un canton,
un huyen, une province.
Nécessité de la Déclaration. — Enfin il y a lieu de signaler que ce n'est bien souvent que
lorsque les maladies contagieuses sévissent au voisinage ou sur la concession d'un colon européen
qui a lui même intérêt à se préserver contre les maladies contagieuses, que les épizooties sont
signalées ; la plupart du temps, elles restent méconnues ou ne ont signalées que quand elles
ont pris déjà une certaine extension. Aussi serait-il de toute importance de rappeler à tous les
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