Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1908-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 novembre 1908 01 novembre 1908
Description : 1908/11/01 (A11,N75)-1908/12/31. 1908/11/01 (A11,N75)-1908/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529260q
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDO-CHINE NOUVELLE SÉRIE - Nos 70 A 75 (XE VOLUME) Année 1908
- N. B. La pagination du Bulletin est changée chaque année. Le Bulletin n'est publié que tous les deux mois depuis 1908
- A
- Numéros Pages
- .......... Page(s) .......... 246
- Abaca. - Voir Philippines.
- .......... Page(s) .......... 246
- Agave. - Voir Philippines.
- .......... Page(s) .......... 1
- Agriculture. - Voir Tabac.
- Agriculture. - Voir Tabac.
- Agriculture. - Voir Canne à sucre.
- .......... Page(s) .......... 245
- Agriculture. - La Campagne rizicole de 1907-1908 en Cochinchine, par M. R. Pidance, Sous-Inspecteur d'Agriculture 72
- Agriculture. - Voir Riz.
- .......... Page(s) .......... 361
- Agriculture. - Voir Riz et Siam.
- .......... Page(s) .......... 365
- Agriculture. - Voir Riz et Japon.
- .......... Page(s) .......... 366
- Agriculture. - Voir Canne à sucre et Formose.
- .......... Page(s) .......... 425
- Agriculture. - Voir Aleurite.
- Agriculture. - Voir Riz.
- .......... Page(s) .......... 448
- Agriculture. - Voir Coton.
- .......... Page(s) .......... 450
- Agriculture. - Voir Crotalaire.
- .......... Page(s) .......... 450
- Agriculture. - Voir Siam, Charrue et Riz.
- .......... Page(s) .......... 507
- Agriculture. - Voir Colon.
- .......... Page(s) .......... 513
- Agriculture. - Voir Riz.
- Agriculture. - Voir Manioc.
- Agriculture. Voir Blé noir.
- Agriculture. - Voir Fourrages
- .......... Page(s) .......... 560
- Agriculture. - Voir Betterave et Canne à sucre
- Agriculture. - Voir Pluviométrie et récoltes.
- .......... Page(s) .......... 703
- Agriculture. - Voir Maïs.
- .......... Page(s) .......... 706
- Agriculture. - Voir Couveuse.
- .......... Page(s) .......... 729
- Agriculture. - Voir Riz et Japon.
- .......... Page(s) .......... 705
- Agriculture. - Voir Bovins.
- .......... Page(s) .......... 704
- Agriculture. - Voir Patate.
- .......... Page(s) .......... 425
- Aleurites. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 349
- Badiane. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 360
- Bangkok. - Voir Navigation, Hongkong, Singapore et Siam.
- .......... Page(s) .......... 560
- Betterave. - Voir Agriculture et Sucre de canne.
- Bhamo. - Le Chemin de fer de Bhamo à Tengyueh. 71
- Bhamo. - Voir Chine, Birmanie et Tengyueh.
- .......... Page(s) .......... 140
- Birmanie. - Le Chemin de fer de Bhamo à Tengyueh 71
- Birmanie. - Voir Chine, Bhamo et Tengyueh.
- Blé noir. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 247
- Bovins. - Voir Philippines.
- .......... Page(s) .......... 5705
- Bovins. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 284
- Budget. - Voir Inde Anglaise.
- .......... Page(s) .......... 356
- .......... Page(s) .......... 356
- .......... Page(s) .......... 348
- Cammon. - Voir Pins.
- .......... Page(s) .......... 570
- Camphre. - Voir Formose.
- Canne à sucre. - Voir Agriculure.
- .......... Page(s) .......... 366
- Canne à sucre. - Voir Formose.
- .......... Page(s) .......... 560
- Canne à sucre. - Voir Agriculture, Betterave et Sucre de canne.
- .......... Page(s) .......... 570
- Canton. - Voir Riz et Commerce.
- .......... Page(s) .......... 348
- Caoutchouc. - Voir Caoutchouc.
- .......... Page(s) .......... 138
- Charbon. - Voir Mines.
- .......... Page(s) .......... 258
- Charbon. - Voir Japon et Pétrole.
- .......... Page(s) .......... 450
- Charrue. - Voir Agriculture, Riz et Siam.
- .......... Page(s) .......... 137
- Chemins de fer. - Voir Chine.
- .......... Page(s) .......... 141
- Chemins de fer. - Voir Chine, Bhamo et Tengyueh.
- .......... Page(s) .......... 137
- Chine. - Voir Chemins de fer.
- .......... Page(s) .......... 141
- Chine. - Voir Chemins de fer, Bhamo et Tengyueh.
- .......... Page(s) .......... 555
- Chine. - Voir Commerce.
- Chine. - Voir Chine et Peaux.
- .......... Page(s) .......... 570
- Chine. - Voir Riz et Commerce.
- .......... Page(s) .......... 710
- Chine. - Voir Commerce, Szeu-Mao et Tengyueh.
- .......... Page(s) .......... 363
- Colonisation. - Voir Corée.
- .......... Page(s) .......... 143
- Commerce. - Voir Japon et Porcelaines.
- .......... Page(s) .......... 229
- Commerce. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 240
- Commerce. - Voir Denrées Coloniales.
- .......... Page(s) .......... 245
- Commerce. - Voir Navigation.
- .......... Page(s) .......... 248
- Commerce. - Voir Siam.
- .......... Page(s) .......... 348
- Commerce. - Voir Caoutchouc.
- Commerce. - Voir Badiane.
- .......... Page(s) .......... 350
- Commerce. - Voir Navigation et Ports.
- .......... Page(s) .......... 358
- Commerce. - Voir Inde Anglaise.
- Commerce. - Voir Navigation.
- .......... Page(s) .......... 443
- Commerce. - Voir Riz, mais, poivre et coton.
- .......... Page(s) .......... 3446
- Commerce. - Voir Colonnades.
- .......... Page(s) .......... 455
- Commerce. - Voir Etablissements des Détroits et Singapore.
- .......... Page(s) .......... 459
- Commerce. - Voir Soie et Japon.
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 539
- Commerce. - Voir Navigation et Haiphong.
- .......... Page(s) .......... 555
- Commerce. - Voir Chine.
- Commerce. - Voir Chine et Peaux.
- .......... Page(s) .......... 570
- Commerce. - Voir Riz et Chine.
- .......... Page(s) .......... 710
- Commerce. - Voir Chine, Tengyueh et Szeumao.
- .......... Page(s) .......... 717
- Commerce. - Voir Philippines.
- .......... Page(s) .......... 363
- Corée. - Voir Colonisation.
- .......... Page(s) .......... 365
- Coton. - Voir Japon et Industrie.
- .......... Page(s) .......... 443
- Coton. - Voir Commerce, Riz, maïs et poivre.
- .......... Page(s) .......... 448
- Coton. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 451
- Coton. - Voir Inde Anglaise et Industrie.
- .......... Page(s) .......... 507
- Coton. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 446
- Cotonnades. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 706
- Couveuse. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 450
- Crotalaire. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 240
- Denrées coloniales. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 455
- Détroits (Etablissements des). - Voir Commerce et Singapore.
- .......... Page(s) .......... 1
- Direction de l'Agriculture, des Forêts et du Commerce. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 452
- Douanes. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 452
- .......... Page(s) .......... 449
- .......... Page(s) .......... 449
- Fécule. - Voir Industrie.
- .......... Page(s) .......... 254
- Finances. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 348
- Forêts. - Voir Cammon.
- .......... Page(s) .......... 356
- Forêts. - Voir Siam.
- .......... Page(s) .......... 452
- Forêts. - Voir Java et eaux.
- .......... Page(s) .......... 520
- Forêts. - Voir Bleekrodea.
- .......... Page(s) .......... 366
- Formose. - Voir Japon et canne à sucre
- .......... Page(s) .......... 570
- Formose. - Voir Japon et camphre.
- .......... Page(s) .......... 570
- Formose. - Voir Japon et mines.
- Fourrages. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 539
- .......... Page(s) .......... 256
- .......... Page(s) .......... 256
- Inde Anglaise. - Voir Industrie et Jute.
- .......... Page(s) .......... 284
- Inde Anglaise. - Voir Budget.
- .......... Page(s) .......... 358
- Inde Anglaise. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 451
- Inde Anglaise. - Voir Industrie et Colon.
- .......... Page(s) .......... 243
- Industrie. - Voir Tonkin.
- .......... Page(s) .......... 246
- Industrie. - Voir Jute et Inde Anglaise.
- .......... Page(s) .......... 365
- Industrie. - Voir Coton et Japon.
- .......... Page(s) .......... 449
- Industrie. - Voir Fécule.
- .......... Page(s) .......... 559
- Industrie. - Voir Pêche et Japon.
- .......... Page(s) .......... 134
- Irwingia-Olivierii. - Voir Suif végétal.
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 139
- Japon. - Voir Mines.
- .......... Page(s) .......... 143
- Japon. - Voir Porcelaines et Commerce.
- .......... Page(s) .......... 229
- Japon. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 254
- Japon. - Voir Finances
- .......... Page(s) .......... 258
- Japon. - Voir Pétrole et Charbon.
- .......... Page(s) .......... 259
- Japon. - Voir Navigation.
- .......... Page(s) .......... 362
- Japon. - Voir Monopoles.
- .......... Page(s) .......... 365
- Japon. - Voir Riz.
- .......... Page(s) .......... 365
- Japon. - Voir Industrie.
- .......... Page(s) .......... 366
- Japon. - Voir Formose.
- .......... Page(s) .......... 452
- Japon. - Voir Douanes
- .......... Page(s) .......... 459
- Japon. - Voir Soie.
- .......... Page(s) .......... 539
- Japon. - Voir Pêche et Industrie et Sakhaline.
- .......... Page(s) .......... 561
- Japon. - Voir Navigation.
- .......... Page(s) .......... 570
- Japon. - Voir Formose et camphre.
- .......... Page(s) .......... 570
- Japon. - Voir Formose et Mines.
- .......... Page(s) .......... 729
- Japon. - Voir Riz.
- .......... Page(s) .......... 730
- .......... Page(s) .......... 452
- Java. - Voir Eaux et Forêts.
- .......... Page(s) .......... 256
- Jute. - Voir Industrie.
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 443
- Maïs. - Voir Commerce, riz, poivre et colon.
- .......... Page(s) .......... 703
- Maïs. - Voir Agriculture.
- Manioc. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 139
- Mines. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 138
- Mines. - Voir Charbon.
- .......... Page(s) .......... 258
- Mines. - Voir Charbon, Pétrole et Japon.
- .......... Page(s) .......... 259
- Mines. - Voir Etain.
- .......... Page(s) .......... 570
- Mines. - Voir Japon et Formose.
- .......... Page(s) .......... 694
- .......... Page(s) .......... 362
- Monopoles. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 244
- Navigation. - Voir Saigon.
- .......... Page(s) .......... 245
- Navigation. - Voir Quang-tchéou-Wan et Commerce.
- .......... Page(s) .......... 259
- Navigation. Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 350
- Navigation. - Voir Ports et Commerce.
- .......... Page(s) .......... 360
- Navigation. - Voir Bangkok, Hongkong et Singapore.
- .......... Page(s) .......... 364
- Navigation. - Voir Hongkong.
- Navigation. - Rapport sur le navigation et le mouvement Commercial de l'Indo-Chine en 1907, par M. Boundal, Directeur Général p. i. des Douanes et Régies 73
- Navigation. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 561
- Navigation. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 539
- Navigation. - Voir Commerce et Haiphong.
- .......... Page(s) .......... 259
- Nippon Yusen Kaisha. - Voir Navigation et Japon.
- .......... Page(s) .......... 704
- .......... Page(s) .......... 704
- Patate. - Voir Agriculture.
- Peaux. - Voir Commerce et Chine.
- .......... Page(s) .......... 559
- Pêche. - Voir Japon, Industrie et Sakhaline.
- .......... Page(s) .......... 247
- Peste bovine. - Voir Philippines.
- .......... Page(s) .......... 258
- Pétrole. - Voir Japon et charbon.
- .......... Page(s) .......... 247
- Philippines. - Voir Philippines.
- .......... Page(s) .......... 246
- Philippines. - Voir Abaca et Agave.
- .......... Page(s) .......... 245
- Philippines. - Voir Graines.
- .......... Page(s) .......... 717
- Philippines. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 348
- Pins. - Voir Forêts.
- Pluviométrie. - Voir Agriculture et récoltes.
- .......... Page(s) .......... 443
- Poivre. - Voir Commerce, riz, maïs et coton.
- .......... Page(s) .......... 143
- Porcelaine. - Voir Japon et Commerce.
- .......... Page(s) .......... 350
- Ports. - Voir Navigation.
- Programme. - Agricole et forestier de la Direction de l'Agriculture des Forêts et du Commerce de l'Indo-Chine. 70
- Programme. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 573
- Récoltes. - Voir Agriculture et pluviométrie.
- Riz. - La campagne rizicole de 1907-1908 en Cochinchine par M. R. Pidance, Sous-inspecteur d'Agriculture 72
- Riz. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 361
- Riz. - Voir Siam.
- .......... Page(s) .......... 365
- Riz. - Voir Japon.
- Riz. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 443
- Riz. - Voir Commerce, maïs, poivre et coton.
- .......... Page(s) .......... 450
- Riz. - Voir Agriculture, Charrue et Siam.
- Riz. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 570
- Riz. - Voir Commerce et Canton.
- .......... Page(s) .......... 729
- Riz. - Voir Japon.
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 244
- Saïgon. - Voir Navigation.
- .......... Page(s) .......... 559
- Sakhaline. - Voir Pêche, Industrie et Japon.
- .......... Page(s) .......... 248
- Siam. - Voir Commerce.
- .......... Page(s) .......... 361
- Siam. - Voir Riz.
- .......... Page(s) .......... 360
- Siam. - Voir Navigation, Bangkok, Hongkong et Singapore.
- .......... Page(s) .......... 562
- Siam. - Voir Forêt et Teck.
- .......... Page(s) .......... 450
- Siam. - Voir Agriculture, Charrue et Riz.
- .......... Page(s) .......... 360
- Singapore. - Voir Navigation, Bangkok, et Hongkong.
- .......... Page(s) .......... 3455
- Singapore. - Voir Commerce et Détroits.
- .......... Page(s) .......... 140
- Sociétés. - Voir Birmanie.
- .......... Page(s) .......... 459
- Soie. - Voir Japon et commerce.
- .......... Page(s) .......... 560
- Sucre de canne. - Voir Agriculture et Betterave.
- .......... Page(s) .......... 134
- Suif végétal. - Voir Irwingia Olivierii.
- .......... Page(s) .......... 710
- Szeumao. - Voir Chine, Commerce et Tengyueh.
- .......... Page(s) .......... 161
- Tabac. - Voir Agriculture.
- Tabac. - Voir Agriculture.
- .......... Page(s) .......... 362
- Teck. - Voir Siam et Forêts.
- .......... Page(s) .......... 141
- Tengyueh. - Voir Chemins de fer, Chine, Birmanie et Bhamo.
- .......... Page(s) .......... 710
- Tengyueh. - Voir Chine et Commerce et Szeumao.
- .......... Page(s) .......... 243
- Tonkin. - Voir Industrie.
- .......... Page(s) .......... 461
- 685 -
Afin de remédier dans la mesure du possible à la pénurie de bons fourrages, on a essayé
en avril 1907 de semer du maïs pour le donner ensuite en vert. En outre, le paddy restant des
rations est répandu à la volée dans les parcours.
Parcours. — En juin 1906, il n'existait aucun enclos où l'on pût mettre les juments dehors ;
actuellement, il existe trois grandes enceintes closes de fils de fer. De ces trois parcours, deux
sont à peu près secs en tont temps ; le troisième est couvert de 0 m 3o à 0 m 40 d'eau pendant
trois mois de l'année.
Rations. — Les juments d'importation touchent quotidiennement 4 kilogs de paddy cru et lavé
et de l'herbe sèche à volonté, les juments cambodgiennes 3 kilogs de paddy. Les essais tentés
avec du paddy cuit additionné de mélasse ont échoué, les animaux refusant leur ration.
Pansage. — Le pansage a lieu de 6 à 7 heures du matin, le premier repas de 7 à 8 heures ;
à 8 heures, les juments sont lâchées dans les parcours et ne rentrent qu'à 5 heures et demie
du soir. Dans les parcours se trouvent des auges contenant du paddy et de l'eau pendant la
saison sèche.
Par suite de la crainte des bêtes fauves, il est malheureusement impossible de laisser les
juments dehors pendant la nuit.
Visite du vétérinaire. — La visite du vétérinaire a lieu quotidiennement le matin entre 6 et
6 heures et demie, le soir vers 4 heures ; il est assisté d'un vaccinateur indigène pour faire
les pansements.
Arrivée des juments du midi de la France en Cochinchine, — Le premier convoi de
juments d'importation composé de bêtes du midi de la France est arrivé à Saigon le 3 juin
1906 sur le vapeur Cambodge après une traversée de 36 jours accomplie dans de très mau-
vaises conditions au point de vue de l'aménagement du bateau. Par suite du manque d'espace,
il fut impossible aux juments de se coucher pendant toute la durée de la traversée ; les soins
de propreté des écuries et la distribution des aliments étaient rendus très difficiles par suite
de l'exiguité de l'espace offert aux animaux.
De plus, les juments qui étaient dans l'entrepont n'avaient pas un cube d'air suffisant. De 72
juments qui furent débarquées à Saigon, 24 étaient la propriété de la Cochinchine et 44 celle
du Cambodge. La plupart étaient atteintes de gourme et de teigne. A part quelques trop rares
exceptions, l'état général était mauvais. Le marché de Da Kao, situé à environ 3 kilomètres de
Saigon, fut désigné pour abriter les juments pendant les quelques jours de repos que l'on était
obligé de leur accorder dans cette ville ; car, dans l'état de fatigue où elles étaient, il ne fal-
lait pas espérer pouvoir les diriger immédiatement sur le Cambodge.
Par suite de la stabulation prolongée, deux juments furent atteintes de fourbure aiguë en ac-
çomplissant le court trajet qui séparait l'appontement des Messageries Maritimes du marché de
Da-Kao.
Ces deux juments, nos 142 et 219, ne purent être emmenées avec le reste du convoi ; on fut
dans l'obligation de les laisser en subsistance à la Résidence de Gia-Dinh où elles devaient mou-
rir les 17 juin et 4 juillet 1986. En outre, la jument n° 65 succomba le 6 juin des suites d'une
insolation contractée pendant la traversée.
Les 57 juments qui formaient le lot du Cambodge et une partie de celui de la Cochinchine,
cette dernière ayant conservé 12 juments de son lot, quittèrent Saigon le 12 juin sur le Nam-
Vian bateau des Messageries fluviales de Cochinchine. Elles arrivèrent le 14 à 5 heures du soir
en face du village cambodgien de Tonlabet bien choisi pour le débarquement. Malgré les diffi-
cultés tenant à la hauteur des berges, en cet endroit par suite de la saison des basses eaux, la
mise à terre des juments se fit sans accident. Après une nuit passée sans abri sous une pluie
BULLETIN ÉCONOMIQUE 44
Afin de remédier dans la mesure du possible à la pénurie de bons fourrages, on a essayé
en avril 1907 de semer du maïs pour le donner ensuite en vert. En outre, le paddy restant des
rations est répandu à la volée dans les parcours.
Parcours. — En juin 1906, il n'existait aucun enclos où l'on pût mettre les juments dehors ;
actuellement, il existe trois grandes enceintes closes de fils de fer. De ces trois parcours, deux
sont à peu près secs en tont temps ; le troisième est couvert de 0 m 3o à 0 m 40 d'eau pendant
trois mois de l'année.
Rations. — Les juments d'importation touchent quotidiennement 4 kilogs de paddy cru et lavé
et de l'herbe sèche à volonté, les juments cambodgiennes 3 kilogs de paddy. Les essais tentés
avec du paddy cuit additionné de mélasse ont échoué, les animaux refusant leur ration.
Pansage. — Le pansage a lieu de 6 à 7 heures du matin, le premier repas de 7 à 8 heures ;
à 8 heures, les juments sont lâchées dans les parcours et ne rentrent qu'à 5 heures et demie
du soir. Dans les parcours se trouvent des auges contenant du paddy et de l'eau pendant la
saison sèche.
Par suite de la crainte des bêtes fauves, il est malheureusement impossible de laisser les
juments dehors pendant la nuit.
Visite du vétérinaire. — La visite du vétérinaire a lieu quotidiennement le matin entre 6 et
6 heures et demie, le soir vers 4 heures ; il est assisté d'un vaccinateur indigène pour faire
les pansements.
Arrivée des juments du midi de la France en Cochinchine, — Le premier convoi de
juments d'importation composé de bêtes du midi de la France est arrivé à Saigon le 3 juin
1906 sur le vapeur Cambodge après une traversée de 36 jours accomplie dans de très mau-
vaises conditions au point de vue de l'aménagement du bateau. Par suite du manque d'espace,
il fut impossible aux juments de se coucher pendant toute la durée de la traversée ; les soins
de propreté des écuries et la distribution des aliments étaient rendus très difficiles par suite
de l'exiguité de l'espace offert aux animaux.
De plus, les juments qui étaient dans l'entrepont n'avaient pas un cube d'air suffisant. De 72
juments qui furent débarquées à Saigon, 24 étaient la propriété de la Cochinchine et 44 celle
du Cambodge. La plupart étaient atteintes de gourme et de teigne. A part quelques trop rares
exceptions, l'état général était mauvais. Le marché de Da Kao, situé à environ 3 kilomètres de
Saigon, fut désigné pour abriter les juments pendant les quelques jours de repos que l'on était
obligé de leur accorder dans cette ville ; car, dans l'état de fatigue où elles étaient, il ne fal-
lait pas espérer pouvoir les diriger immédiatement sur le Cambodge.
Par suite de la stabulation prolongée, deux juments furent atteintes de fourbure aiguë en ac-
çomplissant le court trajet qui séparait l'appontement des Messageries Maritimes du marché de
Da-Kao.
Ces deux juments, nos 142 et 219, ne purent être emmenées avec le reste du convoi ; on fut
dans l'obligation de les laisser en subsistance à la Résidence de Gia-Dinh où elles devaient mou-
rir les 17 juin et 4 juillet 1986. En outre, la jument n° 65 succomba le 6 juin des suites d'une
insolation contractée pendant la traversée.
Les 57 juments qui formaient le lot du Cambodge et une partie de celui de la Cochinchine,
cette dernière ayant conservé 12 juments de son lot, quittèrent Saigon le 12 juin sur le Nam-
Vian bateau des Messageries fluviales de Cochinchine. Elles arrivèrent le 14 à 5 heures du soir
en face du village cambodgien de Tonlabet bien choisi pour le débarquement. Malgré les diffi-
cultés tenant à la hauteur des berges, en cet endroit par suite de la saison des basses eaux, la
mise à terre des juments se fit sans accident. Après une nuit passée sans abri sous une pluie
BULLETIN ÉCONOMIQUE 44
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Indochine française Indochine française /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Indochine française" or dc.contributor adj "Indochine française")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 111/176
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6529260q/f111.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6529260q/f111.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6529260q/f111.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6529260q
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6529260q
Facebook
Twitter