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- SOMMAIRE
- 18 -
Ainsi les notabilités cochinchinoises sont appelées à participer directement
à l'action de cette branche de l'administration provinciale que constitue
le crédit à l'agriculture. Cette participation présentera un double intérêt
social et économique. Bien informés des conditions de travail des
cultivateurs, de leurs véritables besoins, des aménagements nécessaires
à entreprendre, les notables pourront donner au crédit l'emploi qui
correspond exactement à l'économie de leur province. Animés du désir
d'améliorer le sort de leurs compatriotes et d'augmenter la richesse de
leur pays, ils disposeront, avec les banques de crédit agricole, d'un
parfait instrument de réalisation et il ne tiendra qu'à eux d'en faire
l'usage le plus profitable aux intérêts de la Cochinchine.
Dans la nouvelle organisation, l'Office n'intervient que pour contrôler
la gestion des fonds qu'il avance aux banques provinciales. Dans ce but,
celles-ci sont groupées en trois secteurs administrés chacun par un
inspecteur interprovincial. Ce fonctionnaire de l'Office n'est pas seule-
ment un censeur; il a pour mission, surtout, de guider les conseils
d'administration, de les aider dans une tâche qui deviendra étendue et
complexe lorsque seront créées les corporations paysannes où les banques
provinciales auront un rôle important à remplir. Les inspecteurs inter-
provinciaux apporteront également leur concours au chef de province
à qui sont dévolues les fonctions de président du comité de surveillance.
Par aJleurs, la réforme a fortement décentralisé, simplifié et accéléré
la procédure d'attribution des prêts; elle a supprimé des formalités qui
contribuaient à détourner les Cochinchinois du Crédit agricole ; elle
établit un contrôle sur l'emploi agricole des sommes avancées.
En plein accord avec le Gouvernement de la Cochinchine, l'Office a
profité de ces dispositions nouvelles pour orienter sa politique de crédit
vers les prêts collectifs destinés à financer les travaux d'aménagement
des terres, particulièrement dans l'Ouest cochinchinois. Un programme
de travaux de cette nature, représentant un total d'investissements
supérieur à un million de piastres, sera réalisé de la sorte l'année
prochaine.
D'autres innovations seront soumises en Cochinchine à l'épreuve de
l'expérience ; c'est ainsi que, pour la première fois, l'Office mettra en
pratique le warrantage et les prêts sur cession de récolte ; il vient d'établir,
à ce sujet, une réglementation adaptée aux conditions particulières de
l'agriculture indochinoise.
Toujours en Cochinchine, l'Office s'est employé à soutenir les efforts
de la petite et de la moyenne colonisation françaises ; il a facilité aux
planteurs l'accès à son crédit, notamment en réduisant à 5,5% son taux
d'intérêt qui était fixé à 7,5% jusqu'au mois d'octobre dernier.
Ainsi les notabilités cochinchinoises sont appelées à participer directement
à l'action de cette branche de l'administration provinciale que constitue
le crédit à l'agriculture. Cette participation présentera un double intérêt
social et économique. Bien informés des conditions de travail des
cultivateurs, de leurs véritables besoins, des aménagements nécessaires
à entreprendre, les notables pourront donner au crédit l'emploi qui
correspond exactement à l'économie de leur province. Animés du désir
d'améliorer le sort de leurs compatriotes et d'augmenter la richesse de
leur pays, ils disposeront, avec les banques de crédit agricole, d'un
parfait instrument de réalisation et il ne tiendra qu'à eux d'en faire
l'usage le plus profitable aux intérêts de la Cochinchine.
Dans la nouvelle organisation, l'Office n'intervient que pour contrôler
la gestion des fonds qu'il avance aux banques provinciales. Dans ce but,
celles-ci sont groupées en trois secteurs administrés chacun par un
inspecteur interprovincial. Ce fonctionnaire de l'Office n'est pas seule-
ment un censeur; il a pour mission, surtout, de guider les conseils
d'administration, de les aider dans une tâche qui deviendra étendue et
complexe lorsque seront créées les corporations paysannes où les banques
provinciales auront un rôle important à remplir. Les inspecteurs inter-
provinciaux apporteront également leur concours au chef de province
à qui sont dévolues les fonctions de président du comité de surveillance.
Par aJleurs, la réforme a fortement décentralisé, simplifié et accéléré
la procédure d'attribution des prêts; elle a supprimé des formalités qui
contribuaient à détourner les Cochinchinois du Crédit agricole ; elle
établit un contrôle sur l'emploi agricole des sommes avancées.
En plein accord avec le Gouvernement de la Cochinchine, l'Office a
profité de ces dispositions nouvelles pour orienter sa politique de crédit
vers les prêts collectifs destinés à financer les travaux d'aménagement
des terres, particulièrement dans l'Ouest cochinchinois. Un programme
de travaux de cette nature, représentant un total d'investissements
supérieur à un million de piastres, sera réalisé de la sorte l'année
prochaine.
D'autres innovations seront soumises en Cochinchine à l'épreuve de
l'expérience ; c'est ainsi que, pour la première fois, l'Office mettra en
pratique le warrantage et les prêts sur cession de récolte ; il vient d'établir,
à ce sujet, une réglementation adaptée aux conditions particulières de
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de la petite et de la moyenne colonisation françaises ; il a facilité aux
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