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Tous les bois de cote spécifique analogue et de même densité pourront
être Utilisés: Xoay, Trai ly, Trac, Cam lai, Cam xe, Cà chac, etc.
• Choisir surtout des pièces de forte densité (la densité intervient au carré
dans la résistance des bois) de droit fil, de belle qualité (1er choix techno-
logique). Les deux extrémités dans lesquelles sont tournés les assemblages
devront être examinées avec soin : aucun défaut n'y sera toléré. Les
nœuds surtout sont nuisibles à la résistance à la flexion. Il ne devra y en
avoir aucun dans les assemblages.
Par contre, les petites fentes longitudinales qui se produisent inévitable-
ment au séchage et se resserrent ensuite lorsque les bois se réhumidifie,
sont sans grand inconvénient. Il faudra cependant tacher de les réduire
au minimum, par le choix des bois (bois peu nerveux), et par séchage
très lent (5 à 7 jours-à 6o°-70° et 80° à la fin). ,
D'un bon séchage, et d'un bon choix de bois, dépend la solidité de
l'assemblage et des axes.
Une petite étuve entièrement en briques et marchant au menu
d'anthracite, au charbon de bois, à la poussière et déchet de charbon de
bois — et à la rigueur au bois coupé en petits morceaux — a été mise au
point pour le séchage des essieux.
Conseils pour le montage des wagonnets
1 °) Assemblage roue-essieux
Les essieux, attentivement tournés aux cotes indiquées, seront séchés
à l'étuve avec soin — d'abord à 60° (2 jours) puis à 70°-75°. Ne pas
dépasser, même à la fin du séchage, 80°.
Il faut que les axes arrivent à une humidité de 9 à 10%.
A la sortie de l'étuve, les axes sont ajustés immédiatement sur la roue.
L'ajustage se fera avec minutie, à la rape et au grattoir, aussi bien sur
le tourillon que sur les moyeux. La roue doit s'assembler dans difficulté,
mais sans jeu. Puis le tourillon sera fendu suivant un diamètre d'un
trait de scie sur 5 cm environ.
L'intérieur de la roue et l'essieu seront alors enduits de colle (laque
du Tonkin) et l'ajustage sera monté. La roue sera enfoncée à fond ; au 1
besoin au maillet pour bien chasser la colle en excès. Un petit coin en
bois dur et sec sera introduit dans le trait de scie et enfoncé au marteau.
L'ensemble sera mis en dépôt pendant quelques jours (gonflement du
bois). Puis le tourillon bois sera arasé à 0 cm 5 à i cm plus long que le
tourillon fonte.
Cet assemblage bien fait est indestructible.
Le montage d'une roue demande 1/2 heure environ.
Tous les bois de cote spécifique analogue et de même densité pourront
être Utilisés: Xoay, Trai ly, Trac, Cam lai, Cam xe, Cà chac, etc.
• Choisir surtout des pièces de forte densité (la densité intervient au carré
dans la résistance des bois) de droit fil, de belle qualité (1er choix techno-
logique). Les deux extrémités dans lesquelles sont tournés les assemblages
devront être examinées avec soin : aucun défaut n'y sera toléré. Les
nœuds surtout sont nuisibles à la résistance à la flexion. Il ne devra y en
avoir aucun dans les assemblages.
Par contre, les petites fentes longitudinales qui se produisent inévitable-
ment au séchage et se resserrent ensuite lorsque les bois se réhumidifie,
sont sans grand inconvénient. Il faudra cependant tacher de les réduire
au minimum, par le choix des bois (bois peu nerveux), et par séchage
très lent (5 à 7 jours-à 6o°-70° et 80° à la fin). ,
D'un bon séchage, et d'un bon choix de bois, dépend la solidité de
l'assemblage et des axes.
Une petite étuve entièrement en briques et marchant au menu
d'anthracite, au charbon de bois, à la poussière et déchet de charbon de
bois — et à la rigueur au bois coupé en petits morceaux — a été mise au
point pour le séchage des essieux.
Conseils pour le montage des wagonnets
1 °) Assemblage roue-essieux
Les essieux, attentivement tournés aux cotes indiquées, seront séchés
à l'étuve avec soin — d'abord à 60° (2 jours) puis à 70°-75°. Ne pas
dépasser, même à la fin du séchage, 80°.
Il faut que les axes arrivent à une humidité de 9 à 10%.
A la sortie de l'étuve, les axes sont ajustés immédiatement sur la roue.
L'ajustage se fera avec minutie, à la rape et au grattoir, aussi bien sur
le tourillon que sur les moyeux. La roue doit s'assembler dans difficulté,
mais sans jeu. Puis le tourillon sera fendu suivant un diamètre d'un
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du Tonkin) et l'ajustage sera monté. La roue sera enfoncée à fond ; au 1
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