- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES NOUVELLES ET LEURS
RÉPERCUSSIONS SUR LES AFFAIRES A SHANGHAI
D'après un article de MM. A. et T. SOPHER, paru le 22 décembre dans le
Shanghai Times, l'issue de la guerre sera marquée par un bouleversement
économique dans les deux camps. Toute la théorie de l'économie humaine est
actuellement révolutionnée du fait que l'action individuelle doit désormais
renforcer la puissance de l'Etat. Cette idée est déjà mise en pratique et sera sans
doute de plus en plus appliquée.
L'homme d'affaires est intéressé au premier chef par cette question car il doit
connaître les nouvelles limites de son champ d'action et se rendre compte du
déplacement des valeurs qui rend caduques certaines d'entre elles et tend à
développer certaines autres. Les anciennes notions de travail, capital, produc-
tion, consommation, commerce extérieur, devront être écartées ou modifiées.
Quelles sont les nouvelles spécifications économiques ? Elles ont été assez
bien résumées comme suit : elles représentent la conscription de la main-d'œuvre
et des ressources de toute la nation, la mobilisation du capital et du travail, du
producteur et du consommateur et leur intégration dans un système basé non
sur des calculs économiques mais sur une discipline de l'Etat et prévoyant des
bénéfices et des avantages sociaux pour les ouvriers et un profit restreint pour
les employeurs.
La réalisation de ce programme nécessite de nouvelles lois sur le capital,
le commerce et l'industrie :
1°) prix fixes mais ajustés régulièrement sur la base du prix de revient majoré ;
2°) bénéfices limités au moyen du contrôle des prix et par le placement obli-
gatoire d'une partie des bénéfices dans les emprunts de l'Etat ;
3°) investissement obligatoire du surplus des bénéfices dans les entreprises
nationales importantes ;
40) interdiction ou contrôle des nouvelles entreprises qui ne sont pas essen-
tielles pour la nation ;
5°) contrôle intégral de l'industrie au moyen d'allocations gouvernementales de
matières premières et contrôle des changes ;
6°) préemption de tout marché des capitaux y compris les caisses d'épargne,
banques, compagnies d'assurance, fonds des consortiums au profit des emprunts
du Gouvernement (sauf dans le cas de souscriptions privées pour des entreprises
nationales importantes) soit par souscription obligatoire aux émissions d'Etat, soit
par acceptation des billets à ordre du Gouvernement sous leurs différentes
formes;
7°) traitements limités pour les administrateurs et directeurs de sociétés.
Ce plan règlementera le travail de la manière suivante :
1°) taux fixes de salaires susceptibles de légers ajustements ;
2°) contrôle du travail — enrôlement de travailleurs pour les entreprises natio-
nales importantes et interdiction de quitter leur travail ;
30) abolition du droit de grève et interdiction des unions indépendantes de
travailleurs.
RÉPERCUSSIONS SUR LES AFFAIRES A SHANGHAI
D'après un article de MM. A. et T. SOPHER, paru le 22 décembre dans le
Shanghai Times, l'issue de la guerre sera marquée par un bouleversement
économique dans les deux camps. Toute la théorie de l'économie humaine est
actuellement révolutionnée du fait que l'action individuelle doit désormais
renforcer la puissance de l'Etat. Cette idée est déjà mise en pratique et sera sans
doute de plus en plus appliquée.
L'homme d'affaires est intéressé au premier chef par cette question car il doit
connaître les nouvelles limites de son champ d'action et se rendre compte du
déplacement des valeurs qui rend caduques certaines d'entre elles et tend à
développer certaines autres. Les anciennes notions de travail, capital, produc-
tion, consommation, commerce extérieur, devront être écartées ou modifiées.
Quelles sont les nouvelles spécifications économiques ? Elles ont été assez
bien résumées comme suit : elles représentent la conscription de la main-d'œuvre
et des ressources de toute la nation, la mobilisation du capital et du travail, du
producteur et du consommateur et leur intégration dans un système basé non
sur des calculs économiques mais sur une discipline de l'Etat et prévoyant des
bénéfices et des avantages sociaux pour les ouvriers et un profit restreint pour
les employeurs.
La réalisation de ce programme nécessite de nouvelles lois sur le capital,
le commerce et l'industrie :
1°) prix fixes mais ajustés régulièrement sur la base du prix de revient majoré ;
2°) bénéfices limités au moyen du contrôle des prix et par le placement obli-
gatoire d'une partie des bénéfices dans les emprunts de l'Etat ;
3°) investissement obligatoire du surplus des bénéfices dans les entreprises
nationales importantes ;
40) interdiction ou contrôle des nouvelles entreprises qui ne sont pas essen-
tielles pour la nation ;
5°) contrôle intégral de l'industrie au moyen d'allocations gouvernementales de
matières premières et contrôle des changes ;
6°) préemption de tout marché des capitaux y compris les caisses d'épargne,
banques, compagnies d'assurance, fonds des consortiums au profit des emprunts
du Gouvernement (sauf dans le cas de souscriptions privées pour des entreprises
nationales importantes) soit par souscription obligatoire aux émissions d'Etat, soit
par acceptation des billets à ordre du Gouvernement sous leurs différentes
formes;
7°) traitements limités pour les administrateurs et directeurs de sociétés.
Ce plan règlementera le travail de la manière suivante :
1°) taux fixes de salaires susceptibles de légers ajustements ;
2°) contrôle du travail — enrôlement de travailleurs pour les entreprises natio-
nales importantes et interdiction de quitter leur travail ;
30) abolition du droit de grève et interdiction des unions indépendantes de
travailleurs.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Agence économique des territoires africains sous mandat Agence économique des territoires africains sous mandat /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Agence économique des territoires africains sous mandat" or dc.contributor adj "Agence économique des territoires africains sous mandat")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 165/176
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6540605n/f165.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6540605n/f165.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6540605n/f165.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6540605n
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6540605n