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LES TRANSPORTS AÉRIENS AU JAPON
Le 31 août 1939 a été fondée la « Dai Nippon Koku Kabushiki Kaisha» (Cie
des lignes aériennes du Japon) qui a le monopole de l'exploitation des lignes
de transports aériens japonais, tant à l'intérieur du pays qu'à l'étranger.
Le capital de la société a été fixé à y 100 millions dont y 37.250.000 ont été
souscrits par le Gouvernement et le reste par des particuliers. Il s'agit d'une de ces
entreprises essentielles qui font partie du groupe de sociétés sur l'activité desquelles
s'appuie la politique nationale et dont le champ d'action est sans limites.
La présente société a été constituée sur les fondations bâties par plusieurs
entreprises privées parmi lesquelles « l'Institut japonais d'études sur les transports
aériens», la « Société du journal Asahi» pour les relations aériennes Orient-
Occident, la « Compagnie des lignes aériennes de Tokyo» et «l'Institut Ando
pour les études aéronautiques » jouèrent le rôle de pionniers.
Les deux premières de ces organisations créèrent des services réguliers au Japon
en 1922 et 1923 mais ce fut la « Compagnie japonaise des transports aériens» bien
connue sous la dénomination « Nippon Airways Company » qui traça vraiment la
voie au développement des services aériens du Japon. Fondée en octobre 1928,
cette compagnie poursuivit ses activités jusqu'en septembre 1938, époque où elle
fut absorbée par la société actuelle : « Dai Nippon Koku K. K. » (Dai Nippon
Airways Company).
C'est en s'appuyant sur l'expérience acquise par cette société au cours de dix
années d'exercice ainsi que sur les études effectuées par les instituts de recherche
qu'a été constituée la Dai Nippon Koku K. K. Aussi, un examen rapide des travaux
de la Nippon Airways Company permettra-t-il de mieux apprécier les perspectives
de développement de cette branche industrielle.
C'est en octobre 1928 qu'a été constituée la «Nippon Air Transport Company».
En juillet de l'année précédente, un comité d'études pour la création d'une
Compagnie de transports aériens avait établi un rapport sur la base duquel le
Ministre des communications présenta à la 55e session de la Diète impériale un
projet de loi portant appropriations pour une subvention et autres dépenses. Le
projet voté, le Gouvernement accorda un crédit de y 19.700.000 à répartir sur une
période de dix ans à compter de l'année fiscale 1928. La « Nippon Air Transport
Company » fut alors constituée avec un capital de y 10 millions. Les actions furent
souscrites par un public tellement enthousiaste que, pour les 120.000 actions
offertes aux particuliers, les demandes de souscription atteignirent le chiffre de
16.975.000 actions. Les actions furent réparties entre 35.842 actionnaires divers,
au prorata de leurs demandes.
Le Ier avril 1929, la Cie inaugurait son premier service régulier en trois tronçons :
Tokyo-Osaka ; Osaka-Foukouoka et Urusan-Keijo ; Heijo-Dairen. Les avions en
service étaient des appareils Salmson ; ils ne transportaient que du courrier et du
fret.
Le 21 juin, Urusan et Foukouoka furent également reliés par air et, à partir du
15 juillet, un service quotidien fonctionna régulièrement dans les deux sens sur le
parcours Tokyo-Osaka-Foukouoka et un service tri-hebdomadaire assura le
parcours Foukouoka-Urusan-Keijc-Heijo-Dairen.
Dès l'année qui avait suivi la fondation, la compagnie couvrait un réseau de
2.575 km; il fut porté à 5.127 km en 1936 puis à 6.925 km en 1937. En 1938,
lorsque la compagnie fusionna pour former la « Dai Nippon Airways », la longueur
totale des lignes aériennes parcourues s'élevait à 12.837 km. D'autres lignes, en
effet, avaient été organisées entre Foukouoka et Shanghai, entre Heijo et Hsin-
king, entre différents points de Formose.
Le 31 août 1939 a été fondée la « Dai Nippon Koku Kabushiki Kaisha» (Cie
des lignes aériennes du Japon) qui a le monopole de l'exploitation des lignes
de transports aériens japonais, tant à l'intérieur du pays qu'à l'étranger.
Le capital de la société a été fixé à y 100 millions dont y 37.250.000 ont été
souscrits par le Gouvernement et le reste par des particuliers. Il s'agit d'une de ces
entreprises essentielles qui font partie du groupe de sociétés sur l'activité desquelles
s'appuie la politique nationale et dont le champ d'action est sans limites.
La présente société a été constituée sur les fondations bâties par plusieurs
entreprises privées parmi lesquelles « l'Institut japonais d'études sur les transports
aériens», la « Société du journal Asahi» pour les relations aériennes Orient-
Occident, la « Compagnie des lignes aériennes de Tokyo» et «l'Institut Ando
pour les études aéronautiques » jouèrent le rôle de pionniers.
Les deux premières de ces organisations créèrent des services réguliers au Japon
en 1922 et 1923 mais ce fut la « Compagnie japonaise des transports aériens» bien
connue sous la dénomination « Nippon Airways Company » qui traça vraiment la
voie au développement des services aériens du Japon. Fondée en octobre 1928,
cette compagnie poursuivit ses activités jusqu'en septembre 1938, époque où elle
fut absorbée par la société actuelle : « Dai Nippon Koku K. K. » (Dai Nippon
Airways Company).
C'est en s'appuyant sur l'expérience acquise par cette société au cours de dix
années d'exercice ainsi que sur les études effectuées par les instituts de recherche
qu'a été constituée la Dai Nippon Koku K. K. Aussi, un examen rapide des travaux
de la Nippon Airways Company permettra-t-il de mieux apprécier les perspectives
de développement de cette branche industrielle.
C'est en octobre 1928 qu'a été constituée la «Nippon Air Transport Company».
En juillet de l'année précédente, un comité d'études pour la création d'une
Compagnie de transports aériens avait établi un rapport sur la base duquel le
Ministre des communications présenta à la 55e session de la Diète impériale un
projet de loi portant appropriations pour une subvention et autres dépenses. Le
projet voté, le Gouvernement accorda un crédit de y 19.700.000 à répartir sur une
période de dix ans à compter de l'année fiscale 1928. La « Nippon Air Transport
Company » fut alors constituée avec un capital de y 10 millions. Les actions furent
souscrites par un public tellement enthousiaste que, pour les 120.000 actions
offertes aux particuliers, les demandes de souscription atteignirent le chiffre de
16.975.000 actions. Les actions furent réparties entre 35.842 actionnaires divers,
au prorata de leurs demandes.
Le Ier avril 1929, la Cie inaugurait son premier service régulier en trois tronçons :
Tokyo-Osaka ; Osaka-Foukouoka et Urusan-Keijo ; Heijo-Dairen. Les avions en
service étaient des appareils Salmson ; ils ne transportaient que du courrier et du
fret.
Le 21 juin, Urusan et Foukouoka furent également reliés par air et, à partir du
15 juillet, un service quotidien fonctionna régulièrement dans les deux sens sur le
parcours Tokyo-Osaka-Foukouoka et un service tri-hebdomadaire assura le
parcours Foukouoka-Urusan-Keijc-Heijo-Dairen.
Dès l'année qui avait suivi la fondation, la compagnie couvrait un réseau de
2.575 km; il fut porté à 5.127 km en 1936 puis à 6.925 km en 1937. En 1938,
lorsque la compagnie fusionna pour former la « Dai Nippon Airways », la longueur
totale des lignes aériennes parcourues s'élevait à 12.837 km. D'autres lignes, en
effet, avaient été organisées entre Foukouoka et Shanghai, entre Heijo et Hsin-
king, entre différents points de Formose.
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