Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1927-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 décembre 1927 01 décembre 1927
Description : 1927/12/01 (A16,N120)-1927/12/31. 1927/12/01 (A16,N120)-1927/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64604503
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
- Aller à la page de la table des matières432
- TABLE DES MATIÈRES
- Pages
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 321
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 397
- TABLE PAR NOMS D'AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 230
- .......... Page(s) .......... 270
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 343
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 366
- CHALOT (C.). - Etude technologique d'une filasse dénommée "Lingué" (n° 266) provenant de l'A. E. F., p.
- CHALOT (C.). - Les principales exportations du Soudan français
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 397
- .......... Page(s) .......... 407
- .......... Page(s) .......... 321
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 346
- .......... Page(s) .......... 346
- .......... Page(s) .......... 422
- .......... Page(s) .......... 423
- .......... Page(s) .......... 424
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 277
- PANISSET (L.). - Les chevaux de notre colonie du Tchad.
- .......... Page(s) .......... 399
- .......... Page(s) .......... 343
- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) .......... 311
- X. X. X. - Prévisions concernant la récolte du café pour l'exercice 1927-28 dans l'Etat de Sao-Paulo.......... Page(s) .......... 312
- TABLE DES SUJETS TRAITÉS
- .......... Page(s) .......... 343
- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 316
- .......... Page(s) .......... 427
- .......... Page(s) .......... 427
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 346
- Chevaux. - Les chevaux de notre colonie du Tchad (L. Panisset)
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 366
- Exportations. Les principales exportations du Soudan français (C. Chalot)
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 230
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) .......... 270
- .......... Page(s) .......... 289
- Lingué. - Etude technologique d'une filasse dénommée "Lingué" (n° 266) provenant de l'A. E. F. (C. Chalot)
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 424
- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 392
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 270
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 321
- Soudan français. - Les principales exportations du Soudan français (C. Chalot)
- Tchad. - Les chevaux de notre colonie du Tchad (L. Panisset)
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 331
- TABLE DES FIGURES
- Citronnelle. - Les Citronnelles (C. Chalot).
- .......... Page(s) .......... 298 et 299
- Fig. VIII. - Cymbopogon nardus Rendle. Var. Lena-Batu de Ceylan.
- Fig. IX. - Cymbopogon Winterianus Jovitt. Var. Maha-Pengiri de Ceylan.
- Géranium Rosat. - Le Géranium Rosat (C. Chalot).
- .......... Page(s) .......... 230 et 231
- Fig. IV. - Culture de Géranium Rosat Pelargonium roseum Willd, à l' "Institut National d'Agronomie Coloniale".
- Fig. V. - Rameau avec feuilles et fleurs de Géranium Rosat. Pelargonium roseum Willd.
- Lemon-grass. - Les Graminées à parfum (Espèces à Lemon-grass) (C. Chalot).
- .......... Page(s) .......... 272 et 273
- Fig. VI. - A droite: Cymbopogon flexuosus Stapf., espèce basse et étalée fournissant l'espèce de " Lemon-grass " de l'Inde.
- Fig. VII. - Cymbopogon citratus Stapf., espèce fournissant l'essence de Lemon-grass " à Madagascar, la Réunion et à la Côte occidentale d'Afrique.
- Patchouli. - Le Patchouli (C. Chalot).
- .......... Page(s) .......... 354 et 355
- Fig. XII. - Rameaux feuillés de Pogostomon patchouli. Pellet.
- Ravenala. - Le Ravenala de Madagascar (M. Luc).
- .......... Page(s) .......... 258 et 259
- Fig. I. - Pied de Ravenala, Ravenala Madagascariensis Lorm., sur la côte orientale de Madagascar.
- Le Ravenala (Henri Jumelle).
- .......... Page(s) .......... 322 et 323
- Fig. 1. - Pied de Ravenala montrant la disposition de ses feuilles en éventail.
- Fig. 2. - Cases de Madagascar couvertes en feuilles de Ravenala; les parois de ces cases sont faites avec les pétioles de la plante.
- .......... Page(s) .......... 324 et 325
- Fig. 3. - Fleur (réduite de moitié environ) de Ravenala madagascariensis.
- .......... Page(s) .......... 326 et 327
- Fig. 4. - Fruits ouverts (et réduits environ de moitié) de Ravenala madagascariensis . En bas à droite: Graine (environ deux fois grossie) isolée avec son arille.
- Vétiver. - Le Vétiver (C. Chalot).
- .......... Page(s) .......... 332 et 333
- Fig. X. - Aspect d'une touffe de Vétiver, Vetiveria zizanoïdes Stapf.
- Fig. XI. - Jeune pied de Vétiver montrant les racines commerciales et, au centre, un fragment de rhyzome.
L'ANNÉE AGRICOLE AUX COLOIES (1926) 415
d'égrenage est en cours d'installation à Matam et sera prête
à fonctionner pour la campagne 1927-1928.
Expérimentation agricole. Des crédits importants avaient
été prévus au budget de 1926 pour la création de quelques
fermes-écoles (organisation des fermes de l'arachide, de la
ferme cotonnière de Matam, de l'usine de Matam et le déve-
loppement des centres d'égrenage.
En ce qui concerne les fermes de l'arachide, le rapport
signale que la pénurie de personnel, en 1925, n'avait pas
permis d'entreprendre même les recherches pour le choix des
emplacements des fermes à créer.
En 1926, il y a une ferme-école à Louga, trois emplace-
ments ont été proposés pour le cercle de Tivaouane, trois dans
le cercle de Thiès, un dans là région de M'Bour, un dans le
Baol, où se trouve déjà la station expérimentale de l'arachide
installée par le Gouvernement général. Ces fermes-écoles sont
des points d'application et de vulgarisation des procédés pré-
conisés par la station expérimentale de l'arachide.
Il a été créé, à 30 kilomètres au sud de Matam, une station
destinée à l'étude de la culture du mil.
Enfin, les stations de Makhana et de Sor, destinées à
satisfaire les besoins de la ville de Saint-Louis, comme pro-
duction fruitière et maraîchère, continuent de vivoter.
Les établissement anciens et nouveaux peuvent donner
de bons résultats si ces établissements sont dirigés par un
« personnel technique à larges connaissances générales capable
de s'adapter au pays et non de transposer, sans discussion,
des méthodes métropolitaines vouées à un échec certain
dans un milieu tout différent. »
Vulgarisation agricole: - A l'instigation de M. le Président
du Conseil colonial, l'enseignement donné à l'école des fils
de chefs fut remanié pour y introduire l'enseignement agricole,
avec un stage à la ferme de Louga pendant la période culturale.
A la fin de la quatrième année, les élèves sont affectés, comme
élèves chefs, pour une durée maxima d'une année, à la ferme-
école la plus voisine de leur lieu d'origine.
d'égrenage est en cours d'installation à Matam et sera prête
à fonctionner pour la campagne 1927-1928.
Expérimentation agricole. Des crédits importants avaient
été prévus au budget de 1926 pour la création de quelques
fermes-écoles (organisation des fermes de l'arachide, de la
ferme cotonnière de Matam, de l'usine de Matam et le déve-
loppement des centres d'égrenage.
En ce qui concerne les fermes de l'arachide, le rapport
signale que la pénurie de personnel, en 1925, n'avait pas
permis d'entreprendre même les recherches pour le choix des
emplacements des fermes à créer.
En 1926, il y a une ferme-école à Louga, trois emplace-
ments ont été proposés pour le cercle de Tivaouane, trois dans
le cercle de Thiès, un dans là région de M'Bour, un dans le
Baol, où se trouve déjà la station expérimentale de l'arachide
installée par le Gouvernement général. Ces fermes-écoles sont
des points d'application et de vulgarisation des procédés pré-
conisés par la station expérimentale de l'arachide.
Il a été créé, à 30 kilomètres au sud de Matam, une station
destinée à l'étude de la culture du mil.
Enfin, les stations de Makhana et de Sor, destinées à
satisfaire les besoins de la ville de Saint-Louis, comme pro-
duction fruitière et maraîchère, continuent de vivoter.
Les établissement anciens et nouveaux peuvent donner
de bons résultats si ces établissements sont dirigés par un
« personnel technique à larges connaissances générales capable
de s'adapter au pays et non de transposer, sans discussion,
des méthodes métropolitaines vouées à un échec certain
dans un milieu tout différent. »
Vulgarisation agricole: - A l'instigation de M. le Président
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de chefs fut remanié pour y introduire l'enseignement agricole,
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A la fin de la quatrième année, les élèves sont affectés, comme
élèves chefs, pour une durée maxima d'une année, à la ferme-
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