Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1922-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 décembre 1922 01 décembre 1922
Description : 1922/12/01 (A7,N60)-1922/12/31. 1922/12/01 (A7,N60)-1922/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6384848z
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
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- TABLE PAR NOMS D'AUTEURS
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- TABLE DES SUJETS TRAITÉS
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- Jute. - Le Jute (L. RIGOTARD)
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- TABLE DES FIGURES
- Fig. I. - Déchargement du café au Havre (Arrivée d'une élingue).
- Fig. II. - Pesée des sacs de café aux entrepôts du Havre.
- Fig. I. - Pied d'arachide montrant les gousses.
- Fig. II. - Chez un traitant. - Le pesage des arachides transportées à dos d'âne.
- Fig. III. - Décortication à la main des arachides en vue de la préparation de l'huile.
- Fig. IV. - Concassage des arachides en vue de la préparation de l'huile.
- Fig. 5. - Régime de palmier à huile.
- Fig. 6. - Une palmeraie indigène bien aménagée dans le Bas-Dahomey.
- Fig. 7. - Préparation de l'huile de palme au Dahomey. Malaxage de la pulpe dans un bassin en argile durcie.
- Fig. 8. - Transport de l'huile de palme par roulage de ponchons.
- Fig. I. - Type de bovins résistants aux Trypanosomiases. Petit troupeau de vaches malinké servant au portage dans les zones à Gl. morsitans de la Haute Gambie.
- Fig. I. - Type de cheval Cotocoli, race naine résistante aux trypanosomiases (Moyen-Dahomey). Fig. II. - Mulet de race indigène sénégalaise utilisé dans les zones à Gl. morsitans du Niom-Bato (Région du Bas-Saloum, Sénégal).
- CARTE
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GÉNÉRALITÉS SUR LES CORPS GRAS VÉGÉTAUX 397
De là est né le problème du carburant national : obtenir par des
produits demandés au sol de notre pays les combustibles liquides
dont nous avons besoin.
L'alcool, que l'on peut employer comme carburant dans les
- moteurs à explosion, a retenu l'attention. Mais, il ne semble pas
que dans cette voie une solution complète du problème puisse être
trouvée. Nos besoins en combustibles liquides ne peuvent être satis-
faits par l'alcool que notre agriculture n'est susceptible de fournir
que dans la proportion d'environ un dixième.
Nos besoins étant considérables et nos ressources réduites, on
doit chercher à accroître celles-ci le plus possible et par tous les
- moyens.
.Les huiles "égélale. sont appelées à jouer dans
l'avenir wntrès grandi rôle cotnnte source d'én..gie:
a) Elles ont un pouvoir calorifique comparable à celui du
benzol, un peu inférieur à celui du pétrole, mais de beaucoup
supérieur à celui de l'alcool :
Essence de pétrole 11.000 à 12.000 calories
Pétrole lampant. 10.500 à 11.000
Benzol 9.600
Huiles végétales 9.320 à 9.400
Houille 7.000 à 8.000
- Alcool 6.000
b) Le problème technique de leur emploi comme carburant
dans les moteurs est résolu.
Non seulement les constructeurs livrent actuellement des
moteurs Diésel et semi-Diésel brûlant ces huiles et employés pour
des installations fixes et pour la navigation (il en existe déjà un
certain nombre en service dans l'Afrique tropicale), mais en outre
la mise au point de moteurs légers utilisant ce même carburant et.
convenant pour la traction automobile peut être considérée dès à
présent comme définitivement acquise.
c) Les régions dans lesquelles elles peuvent être produites
en grandes quantités couvrent de vastes territoires. Les pays
chauds, en particulier, desquels la plupart de nos colonies font
partie, présentent des conditions éminemment favorables à
cette production.
De là est né le problème du carburant national : obtenir par des
produits demandés au sol de notre pays les combustibles liquides
dont nous avons besoin.
L'alcool, que l'on peut employer comme carburant dans les
- moteurs à explosion, a retenu l'attention. Mais, il ne semble pas
que dans cette voie une solution complète du problème puisse être
trouvée. Nos besoins en combustibles liquides ne peuvent être satis-
faits par l'alcool que notre agriculture n'est susceptible de fournir
que dans la proportion d'environ un dixième.
Nos besoins étant considérables et nos ressources réduites, on
doit chercher à accroître celles-ci le plus possible et par tous les
- moyens.
.Les huiles "égélale. sont appelées à jouer dans
l'avenir wntrès grandi rôle cotnnte source d'én..gie:
a) Elles ont un pouvoir calorifique comparable à celui du
benzol, un peu inférieur à celui du pétrole, mais de beaucoup
supérieur à celui de l'alcool :
Essence de pétrole 11.000 à 12.000 calories
Pétrole lampant. 10.500 à 11.000
Benzol 9.600
Huiles végétales 9.320 à 9.400
Houille 7.000 à 8.000
- Alcool 6.000
b) Le problème technique de leur emploi comme carburant
dans les moteurs est résolu.
Non seulement les constructeurs livrent actuellement des
moteurs Diésel et semi-Diésel brûlant ces huiles et employés pour
des installations fixes et pour la navigation (il en existe déjà un
certain nombre en service dans l'Afrique tropicale), mais en outre
la mise au point de moteurs légers utilisant ce même carburant et.
convenant pour la traction automobile peut être considérée dès à
présent comme définitivement acquise.
c) Les régions dans lesquelles elles peuvent être produites
en grandes quantités couvrent de vastes territoires. Les pays
chauds, en particulier, desquels la plupart de nos colonies font
partie, présentent des conditions éminemment favorables à
cette production.
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