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- .......... Page(s) .......... 449
- SOMMAIRE
MISE AU POINT SUR LA SITUATION
ACTUELLE DE L'ECONOMIE INDOCHINOISE
La dernière guerre mondiale n'avait pas eu de répercussions profondes
sur la situation économique de l'Indochine puisqu'en effet les relations
maritimes avec la Métropole et les pays étrangers, assurées par les plus
puissantes flottes du monde, n'avaient pas été interrompues. Bien plus,
le commerce indochinois avait reçu une vigoureuse impulsion en raison
des demandes de matières premières dont les belligérants avaient un
besoin sans cesse accru.
Il n'en est plus de même au cours du présent conflit, et un coup d'oeil
sur la structure économique de l'Indochine d'avant 1939, permet de se
rendre compte des conséquences que la guerre et l'arrêt du trafic maritime
ont entraînées pour elle.
Organisation du commerce extérieur
Pays essentiellement agricole, tirant de son sol toutes les richesses dont
elle exportait des tonnages importants, la Fédération indochinoise dépen-
dait de l'étranger tant pour l'écoulement de sa production que pour son
ravitaillement en produits industriels et manufacturés. L'importation lui
fournissait l'essence et les huiles de graissage pour ses transports mari-
times, ferroviaires et routiers, le coton, les produits chimiques, les
machines pour assurer la marche de ses industries, enfin plusieurs denrées
alimentaires de première nécessité telles que : farine de froment, beurre,
lait condensé, vin.
Pour payer ses achats, l'Indochine exportait ses richesses agricoles et
minières. En tête des exportations venait le riz avec 1.500.000 tonnes
représentant une valeur de 800 millions de francs (chiffre de 1938) puis
la houille (1.500.000 t, 85 millions de francs), le maïs, le caoutchouc, les
poissons secs, le coprah, le poivre, les minerais de zinc et d'étain. Le
graphique ci-dessous montre la proportion en valeur que ces articles et
produits représentaient dans les importations et exportations indochinoises.
ACTUELLE DE L'ECONOMIE INDOCHINOISE
La dernière guerre mondiale n'avait pas eu de répercussions profondes
sur la situation économique de l'Indochine puisqu'en effet les relations
maritimes avec la Métropole et les pays étrangers, assurées par les plus
puissantes flottes du monde, n'avaient pas été interrompues. Bien plus,
le commerce indochinois avait reçu une vigoureuse impulsion en raison
des demandes de matières premières dont les belligérants avaient un
besoin sans cesse accru.
Il n'en est plus de même au cours du présent conflit, et un coup d'oeil
sur la structure économique de l'Indochine d'avant 1939, permet de se
rendre compte des conséquences que la guerre et l'arrêt du trafic maritime
ont entraînées pour elle.
Organisation du commerce extérieur
Pays essentiellement agricole, tirant de son sol toutes les richesses dont
elle exportait des tonnages importants, la Fédération indochinoise dépen-
dait de l'étranger tant pour l'écoulement de sa production que pour son
ravitaillement en produits industriels et manufacturés. L'importation lui
fournissait l'essence et les huiles de graissage pour ses transports mari-
times, ferroviaires et routiers, le coton, les produits chimiques, les
machines pour assurer la marche de ses industries, enfin plusieurs denrées
alimentaires de première nécessité telles que : farine de froment, beurre,
lait condensé, vin.
Pour payer ses achats, l'Indochine exportait ses richesses agricoles et
minières. En tête des exportations venait le riz avec 1.500.000 tonnes
représentant une valeur de 800 millions de francs (chiffre de 1938) puis
la houille (1.500.000 t, 85 millions de francs), le maïs, le caoutchouc, les
poissons secs, le coprah, le poivre, les minerais de zinc et d'étain. Le
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