Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1928-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 juin 1928 01 juin 1928
Description : 1928/06/01 (A17,N126)-1928/06/30. 1928/06/01 (A17,N126)-1928/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6412647j
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
- Aller à la page de la table des matières230
- TABLE DES SUJETS TRAITÉS
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 36
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- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 103
- Indochine. - Essai de Géographie et d'Epidémiologie des maladies animales en Indochine (L. Panisset).......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 138
- TABLE DES FIGURES
- Balle de riz. - La balle de riz en papeterie (L. Vidal et M. Aribert).
- .......... Page(s) .......... 46
- Micrographie de la cellulose de balle de riz.
- Concours agricole. - La participation coloniale au concours général agricole en 1928 (M. Etesse).
- .......... Page(s) .......... 130
- Stand de l'Agence Economique de l'Indochine.
- Stand de l'Agence Economique des Territoires sous mandat, Cameroun et Togo.
214 ÉTUDES ET MÉMOIRES
nord, par contre, la saison sèche a été longue. Ici, comme
pour le reste des territoires africains, l'année 1926 a été
une année de sécheresse. La chute d'eau a varié de 2m, 48
dans la région côtière à lm, 320 dans l'intérieur.
Transports. — On compte que la voie métrique doit attein-
dre Yaoundé au début de 1927 et la voie Decauville sera
à M'Balmago sur le Nyong.
Des remorqueurs ont été placés sur le Nyong. Les ancien-
nes routes ont fait l'objet d'améliorations (Yaoundé à Yoko,
Edéa à Sangbayème, Edéa au Nyong). La construction
d'autres se poursuit normalement (Yaoundé-Bangui). Les
travaux de construction de la voie du Nord débuteront en
1927.
A la demande des indigènes, il a été commencé diverses
routes destinées à relier certains points de production impor-
tante aux voies existantes.
Les statistiques douanières indiquent qu'il est entré 332
voitures automobiles, dont 286 ont été mises en circulation.
De nombreux chefs en ont acheté pour transporter leurs
produits et ceux de leurs administrés. jusqu'au point de
vente. L'emploi des animaux de trait et de bât a fait quel-
ques progrès dans la région nord et la circonscription de
Ngaoundéré.
Mesures prises pour encourager la production des denrées
agricoles. — Les commissions agricoles instituées par l'arrêté
de 20 décembre 1923 ont fonctionné régulièrement. Une
propagande active a été faite pour intensifier soit les cultures
vivrières, soit la culture des caféiers et celle du palmier à huile.
A Ebolowa, la station agricole a distribué plus de 40.000
plants de caféiers. Les nouvelles pépinières contiennent
environ 70.000 arbustes. Dans la vallée du Nkram, il a été
découvert des peuplements naturels de caféiers. A Edéa,
à Kribi et à Lomée, l'effort a été surtout dirigé vers la plan-
tation des palmiers à huile et l'extraction de l'huile à l'aide
des pressoirs.
Les indigènes commencent à [faire des plantations de
cacaoyers bien alignées avec des pieds convenablement espa-
nord, par contre, la saison sèche a été longue. Ici, comme
pour le reste des territoires africains, l'année 1926 a été
une année de sécheresse. La chute d'eau a varié de 2m, 48
dans la région côtière à lm, 320 dans l'intérieur.
Transports. — On compte que la voie métrique doit attein-
dre Yaoundé au début de 1927 et la voie Decauville sera
à M'Balmago sur le Nyong.
Des remorqueurs ont été placés sur le Nyong. Les ancien-
nes routes ont fait l'objet d'améliorations (Yaoundé à Yoko,
Edéa à Sangbayème, Edéa au Nyong). La construction
d'autres se poursuit normalement (Yaoundé-Bangui). Les
travaux de construction de la voie du Nord débuteront en
1927.
A la demande des indigènes, il a été commencé diverses
routes destinées à relier certains points de production impor-
tante aux voies existantes.
Les statistiques douanières indiquent qu'il est entré 332
voitures automobiles, dont 286 ont été mises en circulation.
De nombreux chefs en ont acheté pour transporter leurs
produits et ceux de leurs administrés. jusqu'au point de
vente. L'emploi des animaux de trait et de bât a fait quel-
ques progrès dans la région nord et la circonscription de
Ngaoundéré.
Mesures prises pour encourager la production des denrées
agricoles. — Les commissions agricoles instituées par l'arrêté
de 20 décembre 1923 ont fonctionné régulièrement. Une
propagande active a été faite pour intensifier soit les cultures
vivrières, soit la culture des caféiers et celle du palmier à huile.
A Ebolowa, la station agricole a distribué plus de 40.000
plants de caféiers. Les nouvelles pépinières contiennent
environ 70.000 arbustes. Dans la vallée du Nkram, il a été
découvert des peuplements naturels de caféiers. A Edéa,
à Kribi et à Lomée, l'effort a été surtout dirigé vers la plan-
tation des palmiers à huile et l'extraction de l'huile à l'aide
des pressoirs.
Les indigènes commencent à [faire des plantations de
cacaoyers bien alignées avec des pieds convenablement espa-
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