Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1921-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 décembre 1921 01 décembre 1921
Description : 1921/12/01 (A6,N48)-1921/12/31. 1921/12/01 (A6,N48)-1921/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6383732f
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
- Aller à la page de la table des matières208
- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE PAR NOMS D'AUTEURS
- Pages
- .......... Page(s) .......... 1
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- .......... Page(s) .......... 81
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- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 197
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- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 177
- TABLE DES SUJETS TRAITÉS
- Pages
- .......... Page(s) .......... 136
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- .......... Page(s) .......... 186
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- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 139
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- .......... Page(s) .......... 42
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- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 41
- Guadeloupe. - Les abris dans les plantations de cacaoyers et caféiers de la Guadeloupe (M. Rigotard).......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 171
- .......... Page(s) .......... 139
- Huile. - Méthode tendant à favoriser le développement des régimes de palmier à huile (C. Chalot), p........... Page(s) .......... 41
- Huile. - Un carburant africain: l'huile de palme (C. Chalot)
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 97
- Sélection. - Importance de la sélection du cacaoyer (M. Rigotard)
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 197
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- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 195
- TABLE DES FIGURES
- Arachide. - Séparation des Arachides de la plante. Fig. 2. - Machine à battre les Arachides.
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 150
- Cannelle. - a, b, c, d. Différents outils employés pour la récolte et la préparation de la cannelle, à Ceylan; e. Section d'un tuyau d'écorces de cannelle.
- Souchet. - Lavage des tubercules de souchet. - Fig. 7. - Criblage. - Fig. 8. - Triage.
- Tabac. - Le tabac Déli Sumatra, cultivé à N'jombé, au moment de sa floraison. - Fig. 6.
- Tabac. - Aspect extérieur d'un séchoir. - Fig. 9. - Enfilage et mise des feuilles en séchoir.
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 70
- Tabac. - Triage des feuilles de tabac par qualité et couleur.
VARIÉTÉS 195
Toutefois, il ne faut pas se faire d'illusions à ce sujet. Jus-
qu'ici, l'utilisation de la banane, pour faire de l'alcool, n'a
guère été envisagée que pour les fruits trop mûrs pour être
exportés. La quantité obtenue ainsi ne peut-être très impor-
tante.
En ce qui concerne l'ananas, on n'en a fait de l'alcool, dans
certains cas, que là où les fruits étaient très abondants et ne
pouvaient, par suite de l'éloignement des ports, être exportés.
Partout ailleurs, ou c'est le fruit frais qui est demandé, ou
est préparé en conserves. Il ne semble pas y avoir d'excédent,
jusqu'ici, pour la fabrication de l'alcool.
On pourrait évidemment entreprendre dans ce but des plan-
tations d'ananas, plante moins exigeante au point de vue sol
que le bananier plantain. Ces plantations paieraient-elles ?
C'est un point à élucider, car le rendement des ananas, en
alcool pur, ne paraît pas très élevé.
, C. C.
VULGARISATION COLONIALE
Au nombre des attributions de « l'Institut National d'Agro-
nomie Coloniale», figure la vulgarisation des connaissances
coloniales dans les établissements d'enseignement.
Pour atteindre à ce but, « l'Institut National d'Agronomie
Coloniale » a organisé des conférences-promenades faites dans
les salles de collections et les serres de l'établissement à des
groupes d'élèves des institutions de Paris et de la banlieue.
D'autre part, il a institué un service d'envoi de collections
scolaires aux instituteurs qui lui en font la demande. Ce
mode de propagande est un de ceux dont il est permis d'es-
compter les résultats les plus efficaces. Il permet d'atteindre
jusqu'aux villages les plus reculés et de faire connaître ainsi,
sur toute l'étendue du territoire, les ressources en produits
utiles de nos colonies.
Avant la guerre, la présentation de ces collections était
faite en boîtes vitrées, consacrées chacune à un ou deux pro-
duits et permettant de faire une leçon de choses complète.
Toutefois, il ne faut pas se faire d'illusions à ce sujet. Jus-
qu'ici, l'utilisation de la banane, pour faire de l'alcool, n'a
guère été envisagée que pour les fruits trop mûrs pour être
exportés. La quantité obtenue ainsi ne peut-être très impor-
tante.
En ce qui concerne l'ananas, on n'en a fait de l'alcool, dans
certains cas, que là où les fruits étaient très abondants et ne
pouvaient, par suite de l'éloignement des ports, être exportés.
Partout ailleurs, ou c'est le fruit frais qui est demandé, ou
est préparé en conserves. Il ne semble pas y avoir d'excédent,
jusqu'ici, pour la fabrication de l'alcool.
On pourrait évidemment entreprendre dans ce but des plan-
tations d'ananas, plante moins exigeante au point de vue sol
que le bananier plantain. Ces plantations paieraient-elles ?
C'est un point à élucider, car le rendement des ananas, en
alcool pur, ne paraît pas très élevé.
, C. C.
VULGARISATION COLONIALE
Au nombre des attributions de « l'Institut National d'Agro-
nomie Coloniale», figure la vulgarisation des connaissances
coloniales dans les établissements d'enseignement.
Pour atteindre à ce but, « l'Institut National d'Agronomie
Coloniale » a organisé des conférences-promenades faites dans
les salles de collections et les serres de l'établissement à des
groupes d'élèves des institutions de Paris et de la banlieue.
D'autre part, il a institué un service d'envoi de collections
scolaires aux instituteurs qui lui en font la demande. Ce
mode de propagande est un de ceux dont il est permis d'es-
compter les résultats les plus efficaces. Il permet d'atteindre
jusqu'aux villages les plus reculés et de faire connaître ainsi,
sur toute l'étendue du territoire, les ressources en produits
utiles de nos colonies.
Avant la guerre, la présentation de ces collections était
faite en boîtes vitrées, consacrées chacune à un ou deux pro-
duits et permettant de faire une leçon de choses complète.
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