Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1921-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 décembre 1921 01 décembre 1921
Description : 1921/12/01 (A6,N48)-1921/12/31. 1921/12/01 (A6,N48)-1921/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6383732f
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
- Aller à la page de la table des matières208
- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE PAR NOMS D'AUTEURS
- Pages
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 41
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- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 197
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- .......... Page(s) .......... 195
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- .......... Page(s) .......... 152
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- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 177
- TABLE DES SUJETS TRAITÉS
- Pages
- .......... Page(s) .......... 136
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- .......... Page(s) .......... 186
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- .......... Page(s) .......... 140
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- .......... Page(s) .......... 42
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- .......... Page(s) .......... 1
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- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 165
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- Guadeloupe. - Les abris dans les plantations de cacaoyers et caféiers de la Guadeloupe (M. Rigotard).......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 171
- .......... Page(s) .......... 139
- Huile. - Méthode tendant à favoriser le développement des régimes de palmier à huile (C. Chalot), p........... Page(s) .......... 41
- Huile. - Un carburant africain: l'huile de palme (C. Chalot)
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 140
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- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 145
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- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 201
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- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 97
- Sélection. - Importance de la sélection du cacaoyer (M. Rigotard)
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 195
- TABLE DES FIGURES
- Arachide. - Séparation des Arachides de la plante. Fig. 2. - Machine à battre les Arachides.
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 150
- Cannelle. - a, b, c, d. Différents outils employés pour la récolte et la préparation de la cannelle, à Ceylan; e. Section d'un tuyau d'écorces de cannelle.
- Souchet. - Lavage des tubercules de souchet. - Fig. 7. - Criblage. - Fig. 8. - Triage.
- Tabac. - Le tabac Déli Sumatra, cultivé à N'jombé, au moment de sa floraison. - Fig. 6.
- Tabac. - Aspect extérieur d'un séchoir. - Fig. 9. - Enfilage et mise des feuilles en séchoir.
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 70
- Tabac. - Triage des feuilles de tabac par qualité et couleur.
196 VARIÉTÉS
Les circonstances actuelles ne permettent plus une présen-
tation aussi détaillée. Les produits ont donc envoyés en
sachets, accompagnés d'une liste d'étiquettes, que les desti-
nataires n'ont qu'à découper et à coller sur les boîtes ou
flacons destinés à la conservation des produits. Chaque éti-
quette mentionne, outre le nom du produit, l'usage et les
principales colonies productrices. La série mise actuellement
en distribution comprend cinquante échantillons divers. C'est
ainsi que le café, par exemple, est présenté : en cerises, en
parche et à l'état marchand ; le manioc : en cossettes et sous
forme de tapioca brut ; le coton : en capsule, égrené et filé.
Ces collections ont été accueillies avec la plus grande
faveur par le personnel enseignant." Sans autre publicité
qu'un simple avis envoyé au Musée Pédagogique, un millier
de demandes sont parvenues en 1921 à « l'Institut National
d'Agronomie Coloniale», 500 collections ont déjà été expédiées
et il est probable qu'en 1922, 1.000 collections, c'est-à-dire
50.000 échantillons, pourront être expédiées.
Les lettres de remerciements reçues des bénéficiaires mon-
trent tout [l'intérêt qu'ils attachent à ces envois. Ils disent,
notamment, combien leur seront précieux les échantillons
reçus pour l'illustration de leurs leçons de géographie ayant
trait à nos colonies.
La collection figurant en bonne place dans le musée sco-
laire constitué dans chaque école, les enfants auront sans
cesse devant les yeux les principaux produits et les noms des
colonies d'où ils proviennent. Peu à peu, ils se persuaderont
que nos possessions d'outre-mer sont utiles et peuvent con-
tribuer efficacement à l'approvisionnement de la métropole.
Ils comprendront mieux ainsi la nécessité pour la France
d'avoir des colonies prospères.
Lorsque chaque école sera pourvue d'une collection qui,
par la suite, devra être complète, l'œuvre de vulgarisation
assignée à « l'Institut National d'Agronomie Coloniale» aura
fait un grand pas.
S. P.
Les circonstances actuelles ne permettent plus une présen-
tation aussi détaillée. Les produits ont donc envoyés en
sachets, accompagnés d'une liste d'étiquettes, que les desti-
nataires n'ont qu'à découper et à coller sur les boîtes ou
flacons destinés à la conservation des produits. Chaque éti-
quette mentionne, outre le nom du produit, l'usage et les
principales colonies productrices. La série mise actuellement
en distribution comprend cinquante échantillons divers. C'est
ainsi que le café, par exemple, est présenté : en cerises, en
parche et à l'état marchand ; le manioc : en cossettes et sous
forme de tapioca brut ; le coton : en capsule, égrené et filé.
Ces collections ont été accueillies avec la plus grande
faveur par le personnel enseignant." Sans autre publicité
qu'un simple avis envoyé au Musée Pédagogique, un millier
de demandes sont parvenues en 1921 à « l'Institut National
d'Agronomie Coloniale», 500 collections ont déjà été expédiées
et il est probable qu'en 1922, 1.000 collections, c'est-à-dire
50.000 échantillons, pourront être expédiées.
Les lettres de remerciements reçues des bénéficiaires mon-
trent tout [l'intérêt qu'ils attachent à ces envois. Ils disent,
notamment, combien leur seront précieux les échantillons
reçus pour l'illustration de leurs leçons de géographie ayant
trait à nos colonies.
La collection figurant en bonne place dans le musée sco-
laire constitué dans chaque école, les enfants auront sans
cesse devant les yeux les principaux produits et les noms des
colonies d'où ils proviennent. Peu à peu, ils se persuaderont
que nos possessions d'outre-mer sont utiles et peuvent con-
tribuer efficacement à l'approvisionnement de la métropole.
Ils comprendront mieux ainsi la nécessité pour la France
d'avoir des colonies prospères.
Lorsque chaque école sera pourvue d'une collection qui,
par la suite, devra être complète, l'œuvre de vulgarisation
assignée à « l'Institut National d'Agronomie Coloniale» aura
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S. P.
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