Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1933-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 décembre 1933 01 décembre 1933
Description : 1933/12/01 (A26,N297)-1933/12/31. 1933/12/01 (A26,N297)-1933/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6437479x
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
- Aller à la page de la table des matières1371
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
Pages.- Etudes générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 1438
- Statistiques. - Rapports:
- Établissements français dans l'Inde:
- .......... Page(s) .......... 1462
- Guadeloupe et dépendances:
- Guyane française:
- .......... Page(s) .......... 1476
- Nouvelle-Calédonie et dépendances:
- .......... Page(s) .......... 1477
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 1480
- .......... Page(s) .......... 1488
- .......... Page(s) .......... 1515
- TABLE DES MATIÈRES
- I. - ÉTUDES GÉNÉRALES
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 296
- .......... Page(s) .......... 487
- .......... Page(s) .......... 612
- .......... Page(s) .......... 827
- .......... Page(s) .......... 890
- .......... Page(s) .......... 994
- .......... Page(s) .......... 1070
- .......... Page(s) .......... 1159
- .......... Page(s) .......... 1247
- .......... Page(s) .......... 1330
- .......... Page(s) .......... 1371
- V - STATISTIQUES - RAPPORTS
- Colonies françaises:
- Colonies à gouvernement autonome:
- Afrique Occidentale française:
- Cameroun (Territoire sous mandat):
- Madagascar el dépendances:
- .......... Page(s) .......... 338
- Côte française des Somalis:
- Ile de la Réunion:
- Etablissements français dans l'Inde:
- Iles. Saint- Pierre et Miquelon:
- Martinique:
- Guadeloupe et dépendances:
- .......... Page(s) .......... 379
- .......... Page(s) .......... 1463
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 383
- .......... Page(s) .......... 507
- .......... Page(s) .......... 708
- .......... Page(s) .......... 846
- .......... Page(s) .......... 909
- .......... Page(s) .......... 1102
- .......... Page(s) .......... 1166
- .......... Page(s) .......... 1306
- .......... Page(s) .......... 1474
- Guyane française:
- Nouvelle-Calédonie el dépendances;
- Archipel des Nouvelles-Hébrides (condominium franco-britannique)
- Établissements français de l'Océanie:
- VI. - RENSEIGNEMENTS DIVERS
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 385
- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 395
- .......... Page(s) .......... 396
- .......... Page(s) .......... 397
- .......... Page(s) .......... 398
- .......... Page(s) .......... 400
- .......... Page(s) .......... 562
- .......... Page(s) .......... 567
- Chargeurs Réunis. - Société navale de l'Ouest: services combinés des lignes françaises au départ des ports de la mer du Nord, de la Manche et de l'Atlantique
- .......... Page(s) .......... 571
- .......... Page(s) .......... 571
- .......... Page(s) .......... 574
- .......... Page(s) .......... 718
- .......... Page(s) .......... 719
- .......... Page(s) .......... 721
- .......... Page(s) .......... 852
- .......... Page(s) .......... 853
- .......... Page(s) .......... 854
- Société d'exploitation de la Compagnie havraise péninsulaire de navigation à vapeur: ligne de l'Océan Indien
- .......... Page(s) .......... 858
- Messageries Maritimes:
- .......... Page(s) .......... 862
- .......... Page(s) .......... 864
- .......... Page(s) .......... 866
- .......... Page(s) .......... 941
- .......... Page(s) .......... 946
- .......... Page(s) .......... 950
- .......... Page(s) .......... 952
- .......... Page(s) .......... 954
- Compagnie générale Transatlantique: ligne des Antilles
- .......... Page(s) .......... 959
- Société générale de transports maritimes à vapeur
- .......... Page(s) .......... 960
- .......... Page(s) .......... 966
- Messagerie Maritimes: mouvements présumés du "La Pérouse" pour l'année 1933
- Société navale de l'Ouest - Chargeurs Réunis: services combinés des lignes françaises au départ des ports de la mer du Nord, de la Manche et de l'Atlantique
- .......... Page(s) .......... 969
- .......... Page(s) .......... 970
- .......... Page(s) .......... 972
- .......... Page(s) .......... 1025
- Muséum national d'histoire naturelle. - Musée d'Ethnographie:
- .......... Page(s) .......... 1026
- .......... Page(s) .......... 1027
- .......... Page(s) .......... 1028
- .......... Page(s) .......... 1029
- .......... Page(s) .......... 1030
- .......... Page(s) .......... 1114
- .......... Page(s) .......... 1209
- .......... Page(s) .......... 1307
- .......... Page(s) .......... 1308
- .......... Page(s) .......... 1348
- Compagnie des Messageries Maritimes:
- .......... Page(s) .......... 1358
- 2° Ligne postale de l'Australie et de la Nouvelle-Calédonie par la voie de Suez
- 3° Ligne postale de Tahiti et de la Nouvelle-Calédonie (par le canal de Panama)
- .......... Page(s) .......... 1366
- .......... Page(s) .......... 1480
- .......... Page(s) .......... 1488
- .......... Page(s) .......... 1490
- Compagnie des Chargeurs Réunis:
- .......... Page(s) .......... 1492
- .......... Page(s) .......... 1493
- .......... Page(s) .......... 1495
- 4° Ligne de l'Indochine
- Messageries Maritimes:
- 1° Ligne postale de l'Indochine
- 2e Ligne postale de la Chine et du Japon
- Compagnie générale transatlantique:
- 1° Ligne des Antilles-Cristobal
- 2° Ligne des Antilles-Haïti
- .......... Page(s) .......... 1514
- .......... Page(s) .......... 1513
- .......... Page(s) .......... 1515
- .......... Page(s) .......... 981
- .......... Page(s) .......... 1315
- FALAIZE (Pierre-Louis). - Voir rubrique III de la table des matières (chronique cinématographique)
- FURON (Raymond), docteur ès sciences naturelles. - Essai sur l'évolution structurale de l'Afrique occidentale (N° 293)
- HEIM DE BALSAC (Prof. F.). - Travaux du Service d'études des productions coloniales de l'Agence générale des colonies. - Résumés (Voir rubrique II de la table des matières).
- DE LINAY (Georges), Voir rubrique III de la table des matières (chronique cinématographique)
- .......... Page(s) .......... 810
- MONTCHANIN (P.). - Voir rubrique III de la table des matières (chronique cinématographique)
- .......... Page(s) .......... 65
ETUDES GÉNÉRALES 1419
C'était passer d'une extrémité à l'autre. Dès 1902, on
comprit l'erreur commise et en 1904 parut un décret qui donne
au gouverneur de la Colonie la faculté de déterminer le mode de
pêche, soit par plongeur à nu, soit par scaphandre, soit même
par tout autre appareil. D'après ce décret, le gouverneur peut
fixer,avec la durée de la pêche, le nombre des plongeurs à nu de
même que le nombre des scaphandres.
Ce décret permet de prendre toutes les dispositions possibles
pour éviter l'épuisement des bancs nacriers.
Jusqu'à ces toutes dernières années l'Administration n'avait pas -
cru devoir rétablir l'autorisation de pêcher au scaphandre.
Au cours de igo3, 1904, 1905 et 1906, une série de cyclones
et de fortes tempêtes avait réduit la production du coprah dans les
Tuamotu.
La principale ressource des indigènes résidait dans le produit
de leur pêche. Ils venaient très nombreux sur les lieux de plonge
et suffisaient à l'exploitation des bancs.
Pour les raisons dites plus haut, les conditions générales de
l'archipel s'étant modifiées, il importait de remplacer les plon-
geurs à nu défaillants par des machines.
Des arrêtés successifs ont établi le roulement d'ouverture des
lagons, par période de quatre années pour les îles à passe et au fur
et à mesure des besoins pour les îles sans passe.
Pour ceux-ci il a toujours été accordé aux plongeurs à nu, une
priorité d'exploitation, les scaphandres ne venant qu'en dernier
lieu achever la récolte.
Ces mesures ont été dès l'abord impopulaires parmi les
plongeurs.
Un mouvement de protestation s'est dessiné pour empêcher
l'emploi des appareils.
Persuadés que les scaphandres allaient comme autrefois exer-
cer, sans limite, une pêche destructive, les indigènes étaient au
surplus entretenus dans la croyance qu'ils étaient propriétaires des
lagons et qu'ils pouvaient s'opposer au nouveau mode de pêche.
Les boutiquiers chinois qui croyaient pouvoir tirer de la
plonge à nu de gros bénéfices en exploitant les indigènes, étant en
relations journalières avec ceux-ci, les entretenaient dans cet esprit
de protestation. Quelques acheteurs de perles, persuadés à tort que
l'emploi du scaphandre allait amener la suppression du plongeur
à nu et nuire ainsi à leurcommerce, ont contribué à lamême action.
C'était passer d'une extrémité à l'autre. Dès 1902, on
comprit l'erreur commise et en 1904 parut un décret qui donne
au gouverneur de la Colonie la faculté de déterminer le mode de
pêche, soit par plongeur à nu, soit par scaphandre, soit même
par tout autre appareil. D'après ce décret, le gouverneur peut
fixer,avec la durée de la pêche, le nombre des plongeurs à nu de
même que le nombre des scaphandres.
Ce décret permet de prendre toutes les dispositions possibles
pour éviter l'épuisement des bancs nacriers.
Jusqu'à ces toutes dernières années l'Administration n'avait pas -
cru devoir rétablir l'autorisation de pêcher au scaphandre.
Au cours de igo3, 1904, 1905 et 1906, une série de cyclones
et de fortes tempêtes avait réduit la production du coprah dans les
Tuamotu.
La principale ressource des indigènes résidait dans le produit
de leur pêche. Ils venaient très nombreux sur les lieux de plonge
et suffisaient à l'exploitation des bancs.
Pour les raisons dites plus haut, les conditions générales de
l'archipel s'étant modifiées, il importait de remplacer les plon-
geurs à nu défaillants par des machines.
Des arrêtés successifs ont établi le roulement d'ouverture des
lagons, par période de quatre années pour les îles à passe et au fur
et à mesure des besoins pour les îles sans passe.
Pour ceux-ci il a toujours été accordé aux plongeurs à nu, une
priorité d'exploitation, les scaphandres ne venant qu'en dernier
lieu achever la récolte.
Ces mesures ont été dès l'abord impopulaires parmi les
plongeurs.
Un mouvement de protestation s'est dessiné pour empêcher
l'emploi des appareils.
Persuadés que les scaphandres allaient comme autrefois exer-
cer, sans limite, une pêche destructive, les indigènes étaient au
surplus entretenus dans la croyance qu'ils étaient propriétaires des
lagons et qu'ils pouvaient s'opposer au nouveau mode de pêche.
Les boutiquiers chinois qui croyaient pouvoir tirer de la
plonge à nu de gros bénéfices en exploitant les indigènes, étant en
relations journalières avec ceux-ci, les entretenaient dans cet esprit
de protestation. Quelques acheteurs de perles, persuadés à tort que
l'emploi du scaphandre allait amener la suppression du plongeur
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