Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1933-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1933 01 mars 1933
Description : 1933/03/01 (A26,N288)-1933/03/31. 1933/03/01 (A26,N288)-1933/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64750472
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/02/2013
- Aller à la page de la table des matières405
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
- Pages
- Etudes générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 487
- Statistiques - Rapports:
- Guadeloupe:
- .......... Page(s) .......... 507
- Guyane française:
- .......... Page(s) .......... 508
- Nouvelle-Calédonie et dépendances:
- .......... Page(s) .......... 512
- Établissements français de l'Océanie:
- .......... Page(s) .......... 551
- .......... Page(s) .......... 557
- Nouvelles-Hébrides:
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 573
- TABLE DES FIGURES DANS LE TEXTE
- TABLE DES MATIÈRES
- Bulletin n° 286, janvier 1933.
- Pages.
- AVANT-PROPOS.
- .......... Page(s) .......... 22
- PREMIÈRE PARTIE: STRATIGRAPHIE.
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 60
- Bulletin n° 287, février 1933.
- DEUXIÈME PARTIE: TECTONIQUE.
- .......... Page(s) .......... 275
- Bulletin n° 288, mars 1933.
- TROISIÈME PARTIE: PALEONTOLOGIE.
- .......... Page(s) .......... 448
- .......... Page(s) .......... 457
- .......... Page(s) .......... 458
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 463
- .......... Page(s) .......... 464
- .......... Page(s) .......... 465
- .......... Page(s) .......... 467
- .......... Page(s) .......... 467
- .......... Page(s) .......... 468
- .......... Page(s) .......... 469
- .......... Page(s) .......... 471
- .......... Page(s) .......... 472
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 474
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 478
- .......... Page(s) .......... 480
- .......... Page(s) .......... 481
- .......... Page(s) .......... 482
CHRONIQUE CINÉMATOGRAPHIQUE
Le cinéma.
Nous sortions, un ami et moi, de cette salle de boulevards
qui se dit la plus grande du monde. Je lui disais quel artiste était
Jack HYLTO et combien de telles attractions écrasaient le film. le
lui demandais s'il ne fallait pas voir là une revanche du music-hall.
— Peut-être, répondit-il. Mais, à la vérité, ils n'ont plus
de films.
Le jugement me parut sévère; d'autant plus que nous venions
de voir une bande : Les bleus de l'amour qui ne manque pas de
gentillesse, avec, au surplus, une distribution assez brillante.
* Certes, les ficelles du vaudeville sont un peu grosses, et l'en-
semble est un peu décousu ; mais le spectacle ne laisse à aucun
moment place à l'ennui : compliment assez rare pour être noté.
Et cependant, en un sens, mon ami avait raison : « Ils n'ont
plus de films ». car Les bleus de l'amour, ce n'est pas du cinéma,
c'est du théâtre filmé. Le cinéma sortira-t-il de l'ornière où la
paresse l'a embourbé?
Nous ne reviendrons pas encore sur le divorce nécessaire. Les
derniers essais du théâtre pour faire « cinéma » ont montré que
les champs étaient bien délimités, qu'il convenait de respecter
certaines frontières. Et pourtant, les essais auxquels nous faisons
allusion étaient « de taille » : L'auberge du cheval blanc et
Casanova, montés, l'unà Paris, l'autre à Londres par Eric CHARELL,
e metteur en scène qui. à l'écran, réalisa le Congrès s'amuse.
Nous avons dit : le cinéma et le théâtre ont des frontières
nettement délimitées. Ne donnons pas le mauvais exemple :
laissons.Eric CHAHELL et ses réalisations scéniques à nos collègues
à la car te rouge, étalions voir au Colisée les Seigneurs de la Jungle,
car, à coup sûr, voilà du cinéma. Le mouvement est rapide; en un
raccourci saisissant nous voyons se débattre tigres, crocodiles,
serpents, buffles, dans un cadre admirable de réalité.
Peut-être est il truqtTé; peut-être a-t-on tourné les principales
scènes dans un jardin zoologique; peut être sont-elles le résultat
de découpages savants;) Nous n 'en savons rien, et cela nous importe
Le cinéma.
Nous sortions, un ami et moi, de cette salle de boulevards
qui se dit la plus grande du monde. Je lui disais quel artiste était
Jack HYLTO et combien de telles attractions écrasaient le film. le
lui demandais s'il ne fallait pas voir là une revanche du music-hall.
— Peut-être, répondit-il. Mais, à la vérité, ils n'ont plus
de films.
Le jugement me parut sévère; d'autant plus que nous venions
de voir une bande : Les bleus de l'amour qui ne manque pas de
gentillesse, avec, au surplus, une distribution assez brillante.
* Certes, les ficelles du vaudeville sont un peu grosses, et l'en-
semble est un peu décousu ; mais le spectacle ne laisse à aucun
moment place à l'ennui : compliment assez rare pour être noté.
Et cependant, en un sens, mon ami avait raison : « Ils n'ont
plus de films ». car Les bleus de l'amour, ce n'est pas du cinéma,
c'est du théâtre filmé. Le cinéma sortira-t-il de l'ornière où la
paresse l'a embourbé?
Nous ne reviendrons pas encore sur le divorce nécessaire. Les
derniers essais du théâtre pour faire « cinéma » ont montré que
les champs étaient bien délimités, qu'il convenait de respecter
certaines frontières. Et pourtant, les essais auxquels nous faisons
allusion étaient « de taille » : L'auberge du cheval blanc et
Casanova, montés, l'unà Paris, l'autre à Londres par Eric CHARELL,
e metteur en scène qui. à l'écran, réalisa le Congrès s'amuse.
Nous avons dit : le cinéma et le théâtre ont des frontières
nettement délimitées. Ne donnons pas le mauvais exemple :
laissons.Eric CHAHELL et ses réalisations scéniques à nos collègues
à la car te rouge, étalions voir au Colisée les Seigneurs de la Jungle,
car, à coup sûr, voilà du cinéma. Le mouvement est rapide; en un
raccourci saisissant nous voyons se débattre tigres, crocodiles,
serpents, buffles, dans un cadre admirable de réalité.
Peut-être est il truqtTé; peut-être a-t-on tourné les principales
scènes dans un jardin zoologique; peut être sont-elles le résultat
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