Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1934-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1934 01 janvier 1934
Description : 1934/01/01 (A27,N298)-1934/01/31. 1934/01/01 (A27,N298)-1934/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6447210h
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/02/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
- Etudes générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 194
- Statistiques - Rapports:
- .......... Page(s) .......... 216
- État statistique comparatif du commerce pendant les neuf premiers mois des années 1931, 1932 et 1933.......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 245
- TABLE DES MATIÈRES
- Chapitre I
- Pages.
- Généralités. - La coquille et ses parasites.
- Organisation interne.
- La reproduction.
- Évolution de l'embryon.
- Formation de la coquille.
- Conditions physiques et biologiques du développement.
- .......... Page(s) .......... 173
- Chapitre II
- Bancs nacriers de l'archipel des Tuamotu.
- L'exploitation de ces bancs (plonge à nu et au scaphandre. Accidents de plonge).
- Le commerce de la nacre.
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 170
ÈTUDES GÉNÉRALES 41
adopté son point de vue qu'à notre Congrès précédent, n'imaginant
pas que rien puisse être fait dans le domaine aéronautique en Afrique
du Nord sans l'établissement préalable de cette ligne, nous l'avons
- supposée déjà réalisée pour notre étude du tourisme aérien.
Des tentatives partielles ont été faites en vue d'amorcer cette
transversale. De 1923 à 1927, on exploita le tronçon Casablanca-
Oran.
En 1929, le tronçon Tunis-Bône a été établi; il fonctionne
actuellement pour la poste et pour les passagers, mais pendant
le belle saison seulement.
Rien ne permet de faire prévoir quand cette ligne si importante
Casablanca-Tunis sera établie. Les Chambres de commerce et tout
particulièrement celle d'Alger « s'épuisent en vains efforts » à cet
effet ;
c) Tourisme et travail aérien.
L'Afrique du Nord possède actuellement 3o clubs groupant à
peu près 9.000 membres. Ces clubs, qui totalisent plus de
12.000 heures de vol, ont formé plus de 25o pilotes. Sur leur
initiative près de 20 aérodromes ont été aménagés.
En ce qui concerne le travail aérien, c'est en Afrique du Nord
qu'il est le plus développé, grâce aux efforts suivis de la Compagnie
Aérienne Française. Ses centres de Casablanca, d'Oran, d'Alger et
de Tunis déploient une grande activité pour l'entraînement des
pilotes, pour le taxi aérien, pour la photographie aérienne et pour
les plans des villes et levers divers de travaux publics.
AFRIQUE OCCIDENTALE FRANÇAISE
a) Liaison Métropole-A.O.F.
C'est de 1925 que date la liaison avec l'A. 0, F., grâce à l'éta-
blissement par l'Aéropostale de la ligne Casablanca-Dakar faisant
suite à la ligne France-Casablanca réalisée par Latécoère. En 1929,
prolongement jusqu'à Natal.
Toutetois, en raison de l'insécurité du Rio de Oro, les voyageurs
ne sont pas autorisés à dépasser Agadir dans le sens Nord-Sud, et
Port-E tienne dans le sens Sud-Nord ;
b) Liaisons intercoloniales et liaisons intérieures.
Comme liaison intercoloniale, il n'y a que la liai son Maroc-A. O.F.
par la grande ligne de l'Aéropostale sùsvisée.
Bull. 298 2*
adopté son point de vue qu'à notre Congrès précédent, n'imaginant
pas que rien puisse être fait dans le domaine aéronautique en Afrique
du Nord sans l'établissement préalable de cette ligne, nous l'avons
- supposée déjà réalisée pour notre étude du tourisme aérien.
Des tentatives partielles ont été faites en vue d'amorcer cette
transversale. De 1923 à 1927, on exploita le tronçon Casablanca-
Oran.
En 1929, le tronçon Tunis-Bône a été établi; il fonctionne
actuellement pour la poste et pour les passagers, mais pendant
le belle saison seulement.
Rien ne permet de faire prévoir quand cette ligne si importante
Casablanca-Tunis sera établie. Les Chambres de commerce et tout
particulièrement celle d'Alger « s'épuisent en vains efforts » à cet
effet ;
c) Tourisme et travail aérien.
L'Afrique du Nord possède actuellement 3o clubs groupant à
peu près 9.000 membres. Ces clubs, qui totalisent plus de
12.000 heures de vol, ont formé plus de 25o pilotes. Sur leur
initiative près de 20 aérodromes ont été aménagés.
En ce qui concerne le travail aérien, c'est en Afrique du Nord
qu'il est le plus développé, grâce aux efforts suivis de la Compagnie
Aérienne Française. Ses centres de Casablanca, d'Oran, d'Alger et
de Tunis déploient une grande activité pour l'entraînement des
pilotes, pour le taxi aérien, pour la photographie aérienne et pour
les plans des villes et levers divers de travaux publics.
AFRIQUE OCCIDENTALE FRANÇAISE
a) Liaison Métropole-A.O.F.
C'est de 1925 que date la liaison avec l'A. 0, F., grâce à l'éta-
blissement par l'Aéropostale de la ligne Casablanca-Dakar faisant
suite à la ligne France-Casablanca réalisée par Latécoère. En 1929,
prolongement jusqu'à Natal.
Toutetois, en raison de l'insécurité du Rio de Oro, les voyageurs
ne sont pas autorisés à dépasser Agadir dans le sens Nord-Sud, et
Port-E tienne dans le sens Sud-Nord ;
b) Liaisons intercoloniales et liaisons intérieures.
Comme liaison intercoloniale, il n'y a que la liai son Maroc-A. O.F.
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