Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1933-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 octobre 1933 01 octobre 1933
Description : 1933/10/01 (A26,N295)-1933/10/31. 1933/10/01 (A26,N295)-1933/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64374773
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
- Aller à la page de la table des matières1213
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
Pages.- Etudes générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 1243
- .......... Page(s) .......... 1247
- Statistiques. - Rapports:
- .......... Page(s) .......... 1307
- .......... Page(s) .......... 1307
- .......... Page(s) .......... 1308
CHRONIQUE CINÉMATOGRAPHIQUE
Parmi les controverses dont le septième art fait l'objet, la
question du choix des scénarios reste essentielle; un journal spé-
cialisé affirmait récemment en excellents termes qu'elle condition-
nait le sort du cinéma en limitant le problème, nous pensons
qu'elle conditionne, en particulier, le sort du cinéma français.
*
* *
-Qui est responsable de la pauvreté de la production?
Le public, affirment les producteurs, financeurs, directeurs
artistiques, metteurs en scène et scénaristes attitrés.
Et ils ajoutent, d'un ton lourd de promesses :
Ah ! quand le public sera éduqué !
— Les responsables sont les producteurs, riposte le public, -
nous voulons dire, le public capable de riposter, le public intelli-
gent, celui qui voudrait que le cinéma fût autre chose que l'ex-
ploitation des sous-produits du théâtre ou du music-hall, celui
qui pren d plaisir à voir à l'écran autre chose que les cuisses des
girls, les rictus des gangsters et les battements de cils des vamps.
— Que voulez-vous, répliquent les producteurs, nous faisons
des films commerciaux!
*
* *
C'est le grand argument. Et. il n'est pas sans poids. Les
producteurs sont des gens d'affaires avant que d'être des artistes.
Presque tous, ils réservent leurs audaces, leur esprit d'initiative
pour la partie commerciale de leur entreprise. Avant de consacrer
plusieurs millions à un film, ils se soucient des garanties que
donnent par avance le goût (?) de la majorité du public, dont la
formation n'a guère paru, jusqu'à présent, faire l'objet de leurs
préoccupations, ou l'étiquette (titre d'un ouvrage, nom d'un
auteur) qui attirera la foule.
Parmi les controverses dont le septième art fait l'objet, la
question du choix des scénarios reste essentielle; un journal spé-
cialisé affirmait récemment en excellents termes qu'elle condition-
nait le sort du cinéma en limitant le problème, nous pensons
qu'elle conditionne, en particulier, le sort du cinéma français.
*
* *
-Qui est responsable de la pauvreté de la production?
Le public, affirment les producteurs, financeurs, directeurs
artistiques, metteurs en scène et scénaristes attitrés.
Et ils ajoutent, d'un ton lourd de promesses :
Ah ! quand le public sera éduqué !
— Les responsables sont les producteurs, riposte le public, -
nous voulons dire, le public capable de riposter, le public intelli-
gent, celui qui voudrait que le cinéma fût autre chose que l'ex-
ploitation des sous-produits du théâtre ou du music-hall, celui
qui pren d plaisir à voir à l'écran autre chose que les cuisses des
girls, les rictus des gangsters et les battements de cils des vamps.
— Que voulez-vous, répliquent les producteurs, nous faisons
des films commerciaux!
*
* *
C'est le grand argument. Et. il n'est pas sans poids. Les
producteurs sont des gens d'affaires avant que d'être des artistes.
Presque tous, ils réservent leurs audaces, leur esprit d'initiative
pour la partie commerciale de leur entreprise. Avant de consacrer
plusieurs millions à un film, ils se soucient des garanties que
donnent par avance le goût (?) de la majorité du public, dont la
formation n'a guère paru, jusqu'à présent, faire l'objet de leurs
préoccupations, ou l'étiquette (titre d'un ouvrage, nom d'un
auteur) qui attirera la foule.
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