Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1933-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 février 1933 01 février 1933
Description : 1933/02/01 (A26,N287)-1933/02/28. 1933/02/01 (A26,N287)-1933/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6475046n
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/02/2013
- Aller à la page de la table des matières213
Pages.- Etudes générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 296
- Statistiques. - Rapports:
- Afrique Occidentale française:
- .......... Page(s) .......... 322
- Madagascar et dépendances:
- .......... Page(s) .......... 338
- Côte française des Somalis:
- .......... Page(s) .......... 339
- Ile de la Réunion:
- .......... Page(s) .......... 344
- Etablissements français dans l'Inde:
- .......... Page(s) .......... 347
- Martinique:
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 368
- Guadeloupe et dépendances:
- .......... Page(s) .......... 379
- .......... Page(s) .......... 383
- Guyane française:
- .......... Page(s) .......... 384
- .......... Page(s) .......... 400
a
368 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Les Michelines.
Depuis mars 1932, les Michelines assurent des services réguliers
sur les grands réseaux français. Depuis cette date, plus de
300.000 km. ont été parcourus.
Les services qui figurent à l'indicateur Chaix sont les suivants:
Chemins de fer de l'Est : Langres-Mirecourt-Toul ;
- - l'Etat : Argentan-Granville ; Argentan-Alençon;
-du P.- O. : Montluçon-Vierzon.
La Micheline entrera également en service sur le réseau du
Nord très prochainement, entre Beauvais et Crèil.
Le succès de ce moyen de transport rapide, confortable et
pratique, s'affirme chaque jour. C'est que les voyageurs apprécient
particulièrement' le gain de temps qu'il fait réaliser. Ainsi, grâce
à la Micheline en service entre Vierzon et Montluçon, on peut
faire commodément dans une même journée le voyage aller et
retour de Paris à Montluçon, qui est pratiquement impossible avec
le train seul. Entre Paris et Granville, l'emploi de la Micheline
sur le trajet Argentan-Granville permet de gagner deux heures
sur le train normal correspondant.
L'Amérique aussi a adopté la Micheline. Des services fonc-
ionnent régulièrement sur une ligne de la Pensylvania Railroad,
a compagnie la plus importante des Etats-Unis et du monde.
Restaient les colonies, pour lesquelles le modèle en service en
Europe ne pouvait convenir à cause des différences dans la largeur
de la voie et des différences de climat.
Un type spécial pour les colonies est maintenant au point.
Il va être mis incessamment en service en Algérie et à Madagascar.
La Micheline coloniale est munie d'une carrosserie en alumi-
nium avec les parois isolées spécialement contre la chaleur, d'un
système d'aération automatique et de protection contre le soleil.
Bien entendu, la Micheline coloniale possède toutes les qualités
qui sont les caractéristiques exclusives de l'autorail sur pneuma-
tiques : vitesse élevée : go km. à l'heure en- pointe, accélérations
rapides et freinages puissants ; arrêt normal en 200 m. à 80 km. à
l'heure, arrêt d'urgence en 8o mètres;
La Micheline doit faire merveille aux colonies. Dans ces pays
les distances de ville à ville sont très grandes, les lignes traversent
souvent des régions peu peuplées, les pentes sont fréquentes et
368 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Les Michelines.
Depuis mars 1932, les Michelines assurent des services réguliers
sur les grands réseaux français. Depuis cette date, plus de
300.000 km. ont été parcourus.
Les services qui figurent à l'indicateur Chaix sont les suivants:
Chemins de fer de l'Est : Langres-Mirecourt-Toul ;
- - l'Etat : Argentan-Granville ; Argentan-Alençon;
-du P.- O. : Montluçon-Vierzon.
La Micheline entrera également en service sur le réseau du
Nord très prochainement, entre Beauvais et Crèil.
Le succès de ce moyen de transport rapide, confortable et
pratique, s'affirme chaque jour. C'est que les voyageurs apprécient
particulièrement' le gain de temps qu'il fait réaliser. Ainsi, grâce
à la Micheline en service entre Vierzon et Montluçon, on peut
faire commodément dans une même journée le voyage aller et
retour de Paris à Montluçon, qui est pratiquement impossible avec
le train seul. Entre Paris et Granville, l'emploi de la Micheline
sur le trajet Argentan-Granville permet de gagner deux heures
sur le train normal correspondant.
L'Amérique aussi a adopté la Micheline. Des services fonc-
ionnent régulièrement sur une ligne de la Pensylvania Railroad,
a compagnie la plus importante des Etats-Unis et du monde.
Restaient les colonies, pour lesquelles le modèle en service en
Europe ne pouvait convenir à cause des différences dans la largeur
de la voie et des différences de climat.
Un type spécial pour les colonies est maintenant au point.
Il va être mis incessamment en service en Algérie et à Madagascar.
La Micheline coloniale est munie d'une carrosserie en alumi-
nium avec les parois isolées spécialement contre la chaleur, d'un
système d'aération automatique et de protection contre le soleil.
Bien entendu, la Micheline coloniale possède toutes les qualités
qui sont les caractéristiques exclusives de l'autorail sur pneuma-
tiques : vitesse élevée : go km. à l'heure en- pointe, accélérations
rapides et freinages puissants ; arrêt normal en 200 m. à 80 km. à
l'heure, arrêt d'urgence en 8o mètres;
La Micheline doit faire merveille aux colonies. Dans ces pays
les distances de ville à ville sont très grandes, les lignes traversent
souvent des régions peu peuplées, les pentes sont fréquentes et
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.85%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.85%.
- Auteurs similaires Agence économique des territoires africains sous mandat Agence économique des territoires africains sous mandat /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Agence économique des territoires africains sous mandat" or dc.contributor adj "Agence économique des territoires africains sous mandat")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 188/194
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6475046n/f188.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6475046n/f188.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6475046n/f188.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6475046n
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6475046n
Facebook
Twitter