Exposition virtuelle : les plantes tropicales dans nos assiettes
Les plantes tropicales dans nos assiettes : un voyage historique
Café et cacao du continent africain, bananes des Antilles, arachide, ou encore la vanille de Madagascar… Autant d’aliments familiers en France qui ont été pourtant le fruit de plantes tropicales cultivées dans des pays situés aux quatre coins du globe, certains étant des ex-colonies françaises. Aujourd’hui, la consommation courante de ces plantes par les français peut être considérée à juste titre comme un héritage du passé colonial européen, leur vulgarisation dans toute l’Europe étant le résultat d’une production agroalimentaire coloniale importée en métropole.
Dans quel contexte s’est déroulée cette production agroalimentaire et de quelles régions tropicales ces plantes sont-elles spécifiques? A quoi ressemblaient ces cultures et comment ont-elles été transformées avant de parvenir dans l’assiette des français ?
NumBA, la bibliothèque numérique du Cirad en agronomie tropicale nous invite à parcourir des images et des documents d’archives illustrant le lien entre notre alimentation et l’itinéraire historique de ces plantes tropicales.