Le café
En Europe, les premières cargaisons de café parviennent à Venise au début du XVIIe siècle : quelques dizaines d’années plus tard, la mode du café et de sa dégustation est lancée dans plusieurs pays européens, notamment en France. Il en découle dès lors une culture du caféier dans l’empire colonial français jusqu’au XXe siècle, destinée à l’importation en métropole.
Dès la fin du XIXe siècle, la France importe annuellement 75 000 à 80 000 tonnes de café, ce qui la place au troisième rang des pays importateurs de café derrière les Etats-Unis et l’Allemagne.
Gros plan sur les branches couvertes de cerises de café au Cameroun (1920)
Ainsi, le gouvernement français encourage la culture du caféier dans son domaine colonial, en Afrique, dans les îles de l’océan indien ou encore en Océanie.
A gauche : Salle des cafés de la Société Havraise Calédonienne, Paul Jobin (1931) ; A droite : Germoirs de café arabica (Cameroun), René Coste (1937)
Jusqu’à la fin des années 1920, la production coloniale française de café s’installe à Madagascar. Au cours des années 1930, cette production connait une forte hausse, passant de 8 300 tonnes en 1930 à près de 60 000 tonnes en 1938, dont plus de la moitié provient de Madagascar.
Carte des exportations de café à partir de Madagascar (1922)
Pour en savoir plus sur le café
Suite de l'exposition virtuelle : le cacao