Cartes et atlas thématiques

Cette collection rassemble une sélection d’atlas coloniaux et de cartes édités à partir des années 1880.

 

Atlas colonial, Souce Gallica BnF

Deux atlas incontournables proposent une cartographie spécifique des colonies françaises : l’Atlas colonial d’Henri Mager, paru en 1886 et le Nouvel Atlas des colonies françaises de Paul Pelet paru en 1891.

La nouvelle Géographie universelle  d’Elisée Reclus (1876-1894) offre des volumes intéressants notamment sur l’Afrique, les Antilles et les terres océanes.

Des atlas thématiques sont également proposés. Ils concernent un territoire ou un ensemble de territoires coloniaux avec des précisions administratives, économiques et  géographiques. Des ouvrages cartographiques publiés par les gouvernements généraux de l’A.O.F., de l’A.E.F. et de l’Indochine, des années 1890 à la fin des années 1920 enrichissent  cette collection. Ces ouvrages permettent de mieux comprendre l’organisation progressive des territoires, qui tient compte de la diversité des populations et de l’importance économique des régions.

Enfin, des récits de voyage et d’exploration qui ont contribué à un approfondissement des connaissances des régions intertropicales et méditerranéennes au XIXe et début du XXe siècles complètent judicieusement la collection :

 

Agenda-buvard - Carte des colonies Françaises, Gallica BnF

Cette sélection de documents initie la collection « Cartes et atlas thématiques » qui s’enrichira  prochainement de cartes thématiques et d’atlas géographiques et botaniques.

Voir tous les documents