Acteurs de l'agriculture tropicale

Cette collection rassemble une sélection de publications et de clichés de scientifiques et d'administrateurs qui ont contribué, directement ou indirectement, au développement de l’agriculture dans l’Outre-mer français durant la IIIe République.

A. Houard, Ciradimages

Une dizaine de personnalités ont été retenues pour commencer cette collection. Leurs travaux et leur parcours ont justifié la réalisation de dossiers bibliographiques consultables à la bibliothèque historique du Cirad.

Ce sont des gens de terrain, des botanistes et des agronomes de l’Institut colonial de Marseille, des membres de l’Institut national d’agronomie coloniale de Nogent-sur-Marne, des ingénieurs agronomes coloniaux formés à l’INAC, des forestiers diplômés de l'École nationale des Eaux et Forêts de Nancy, et quelques explorateurs au parcours atypique.

Vue du jardin de Hann (Source : CiradImages)

Cette collection incomplète est amenée à s’enrichir et à s’ouvrir vers d’autres groupes d'acteurs de l’agriculture tropicale.

Enfin les ouvrages Autrefois l’agronomie compléteront judicieusement cette collection. Ils reconstituent la genèse des instituts de recherche agronomique tropicale spécialisés par filière dont la fusion a permis la création du Cirad en 1984.

 

Collection en cours de constitution

 

Voir tous les documents