Bibliothèque de l'Institut national d'agronomie coloniale (Inac)

Cette collection présente une partie du fonds documentaire de la bibliothèque de l’Institut national d’agronomie coloniale. Il regroupe des documents rassemblés dès la création du Jardin colonial en 1899.

 

Vanillier dans les serres (Source : CiradImages)

La bibliothèque du Jardin colonial a commencé à se constituer dès 1899. Le Jardin colonial était chargé de coordonner les activités des jardins d’essais de l’empire colonial français et de fournir le matériel végétal. Jean Dybowski est nommé directeur. Il met aussitôt en place un service des renseignements chargé de rassembler toutes les informations disponibles sur les produits tropicaux et sur les techniques culturales des plantes tropicales.

En 1902, l’Ecole nationale supérieure d’agriculture coloniale (Ensac) est adjointe au jardin et assure la formation des cadres des services agricoles de l’administration coloniale. Jean Dybowski en est le directeur.

En 1921, l’école d’agriculture et le jardin colonial fusionnent pour devenir l’Institut national d’agronomie coloniale (Inac).

Séance de travaux pratiques (Source : Ciradimages)

La bibliothèque de l’Inac hérite des documents déjà collectés auparavant. Son fonds documentaire évoluera au regard de l’évolution des enseignements de l’Inac. Axé initialement sur l’agronomie des régions chaudes, le fonds documentaire s’ouvre plus globalement sur la mise en valeur du domaine colonial français.

La collection présentée ici se compose d’articles de revues portant sur les cultures tropicales, d’ouvrages d’intérêt général en agronomie tropicale et d’autres plus spécialisés issus de collections portées par des maisons d’édition :

  • les deux collections de la maison d’édition A. Challamel : La Bibliothèque d’agriculture coloniale créée en 1896 et Les Végétaux utiles de l’Afrique tropicale française, dont les volumes paraîtront de 1907 à 1916 ;
  • la collection  Bibliothèque pratique du colon  de la Maison d’édition Dunot ;
  • la collection de la maison d’édition Baillière et fils intitulée Les Cultures coloniales.

Voir tous les documents

Collection en cours d'enrichissement