NumBA

NumBA est la bibliothèque numérique du Cirad consacrée à l’histoire de l’agronomie des régions tropicales et méditerranéennes à partir de la fin du 19ème siècle.

NumBA donne accès à des documents, cartes, iconographies rares, souvent uniques présentant un intérêt scientifique, historique, géographique, économique, social ou politique. Ces documents éclairent le passage d’une approche économique, technique et éducative de l'agriculture dans les anciennes colonies françaises - l’agriculture coloniale, à une discipline scientifique pour le développement des Pays du Sud  - l’agronomie tropicale.

 

Des collections illustrant un thème, une période de l'histoire, une personnalité scientifique, ou un type de document mettent en lumière des documents marquants.
 
Genèse de NumBA
La majorité des documents accessibles via NumBA sont issus des fonds patrimoniaux du Cirad et de ses anciens instituts. La plupart sont accessibles sous forme papier à
la bibliothèque historique du Cirad, située dans le Jardin d'agronomie tropicale de Paris, anciennement le Jardin d'essai colonial.

Pour valoriser et préserver ces fonds documentaires, le Cirad a numérisé une première collection de photographies sur plaques de verre (1890 à 1955). D'autres collections, comme les revues et congrès coloniaux, ont été numérisées dans le cadre de conventions de partenariat avec la BnF pour alimenter Gallica.

En 2017, le Cirad a rejoint le dispositif de la BnF, Gallica Marque Blanche, pour construire sa propre bibliothèque numérique dédiée à l'histoire de l’agronomie des régions tropicales et méditerranéennes . C’est la naissance de NumBA.

Que contient NumBA
Le socle de NumBA est composé des premières collections du Cirad numérisées pour Gallica. S'y ajoutent des documents anciens issus des fonds documentaires des autres bibliothèques du Cirad. Enfin, certains documents proposés par NumBA proviennent d'autres bibliothèques numériques, notamment partenaires de la BNF.
L’enrichissement de NumBA se fera au rythme des campagnes de numérisation et de la mise en place de nouveaux partenariats.
 
Le label Collex
En 2017, le ministère français de l'enseignement supérieur et de la recherche a décerné le label Collex (Collections d'Excellence) à la collection documentaire du Cirad De l’agronomie coloniale à l’agronomie tropicale : histoire de la recherche française depuis le 19e siècle.
Ce label permettra au Cirad de bénéficier de programmes de numérisation portés par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre de l'infrastructure de recherche CollEx-Persée (lien :
http://www.collex.eu/qui-sommes-nous/).