Images de la France d'outre-mer

Plus de 1500 clichés sur plaques de verre sont actuellement consultables dans NumBA. Ils illustrent tous les thèmes relatifs à l’agronomie tropicale depuis la fin du 19e siècle jusqu’aux années 1950.

 

Travail avec un éléphant en Guinée-Bissau (source : Ciradimages)

Ces clichés proviennent du fonds iconographique de la bibliothèque historique du Cirad, hérités de l’Institut national d’agronomie coloniale (Inac).  Ce fonds comprend également des tirages papier des plaques de verre ainsi que de nombreuses photos originales.

La moitié des clichés sur plaques de verre sont des positifs qui étaient projetés sur écran lors des enseignements d’agriculture tropicale. Le format principal est de 85x100 mm. Ils sont tous légendés, les auteurs et les dates de prises de vues sont renseignés. Plus d’une soixantaine sont des vérascopes.

Les autres clichés sont des négatifs de différents formats. Conservés dans des pochettes crystale, ils sont la plupart du temps non légendés. Les notices descriptives ont alors été rédigées à partir des seules données visibles sur les plaques de verre.

Source : Roger Lesueur, Ciradimages

Les clichés sont répartis en grandes catégories : botanique (planches botaniques, ou sujets isolés photographiés in situ ou en serre), agronomie (scènes de travaux agricoles et post-récoltes), agro-industrie (sucrerie, féculerie, usine d’égrenage, …), élevage, exploitation forestière, ethnologie et tourisme.

Ces clichés ont été largement utilisés dans des publications, que ce soient des ouvrages ou des articles de revues.

Voir toutes les images