Revues d'économie et d'agronomie tropicale
L’intérêt de cette collection est de rassembler des revues ayant contribué à mieux faire connaître les milieux tropicaux et méditerranéens dès la fin du 19e siècle.
Editées dans le cadre d’activités scientifiques, techniques ou administratives, ces revues présentent des informations sur le fonctionnement et la mise en valeur du domaine colonial français. Les articles dressent un tableau de la vie économique, sociale, politique et culturelle de ces territoires et participent à la diffusion des connaissances en agronomie tropicale.
Titres marquants
Les revues du jardin colonial sont parmi les premières revues dédiées aux cultures tropicales : L’Agriculture pratique des pays chauds publiée dès septembre 1901 est relayée en 1913 par L’Agronomie coloniale, puis L'Agronomie tropicale.
En complément, il convient de citer également :
- la Revue des cultures coloniales éditée de 1897 à 1904 par l’Union coloniale française ;
- le Bulletin de l’Office colonial, devenu celui de l’Agence générale des colonies en 1919, qui paraît jusqu’en 1934. Il traite plus particulièrement des questions économiques et commerciales.
Le Journal d'agriculture tropicale, de J. Vilbouchevitch, publié de 1901 à 1919 est ouvert à l'international et propose notamment des bibliographies annotées.
Le laboratoire d’agronomie coloniale du Muséum, dirigé par Auguste Chevalier crée la Revue de Botanique Appliquée et d’Agriculture Coloniale en mai 1921. Il se transformera en Revue de Botanique Appliquée et d’Agriculture Tropicale à partir de 1929. Cette revue publie des suppléments d’actes et des comptes-rendus de l’Association Colonies-Sciences.
La Revue internationale des produits coloniaux, éditée à partir de 1926, publie de nombreux articles de fond sur les filières des plantes et des produits tropicaux. Il en va de même pour les deux revues parues de 1925 à 1939, Riz et riziculture et Coton et cultures cotonnières.
D’autres titres comme le Bulletin économique de l’Indochine, édité de 1898 à 1945, et le Bulletin économique de Madagascar, édité de 1901 à 1939, fournissent de précieuses informations économiques.
Le Recueil de médecine vétérinaire exotique publié à partir de 1928 par le corps enseignant de l’école d’Alfort complète cette collection en abordant les thématiques liées à la médecine vétérinaire tropicale.