Xylothèque numérique : une sélection de bois tropicaux
Cette collection rassemble une sélection d’échantillons de bois tropicaux et tempérés numérisés provenant de la Xylothèque du Cirad.
Avec une collection originale, initiée à partir de 600 images d’échantillons de bois numérisés et de leurs métadonnées extraites de l’ouvrage l’Atlas des bois tropicaux, NumBA met à la disposition des internautes une partie de la Xylothèque du Cirad en version numérique. Cet enrichissement permet à NumBA de contribuer à la diffusion des savoirs scientifiques et des connaissances sur les propriétés des bois.
Les échantillons numérisés ont été choisis parmi les 34 000 que contient la Xylothèque du Cirad, représentant 8 400 espèces, 2 160 genres et 235 familles botaniques. Ils se présentent sous forme de plaquettes de 13cm x 6cm x 1cm débitées sur dosse, sur quartier, ou sur faux-quartier.
Outil de recherche, d’expertise et de formation de première importance, cette xylothèque est un patrimoine scientifique unique avec des spécimens provenant de 123 pays. Dès 1937, des explorateurs, des experts forestiers, des botanistes, des passionnés du bois ont collecté des échantillons dans les régions tropicales et méditerranéennes de l’ancien empire outre-mer français. De nos jours, l’étendue de la France d’Outre-mer offre encore un large terrain de découverte.
Cette collection présente des essences forestières originaires à 85% d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du sud. Les espèces tempérées ou méditerranéennes représentent le complément.
La Xylothèque constitue un outil de référence pour l’identification de pièces de bois à des fins multiples, entre autre pour la justice, la culture, l'histoire et l’archéologie. Elle est également à l’origine de nombreuses publications scientifiques, d’ouvrages de référence et de supports de formation dans le domaine de l'anatomie du bois.
Cette collection est appelée à s'enrichir au fil des projets et des campagnes de numérisation, notamment dans le cadre du projet NumBois, lauréat de l'appel à projets Collex Persée 2020 qui a permis de numériser et de décrire trois mille spécimens.
Un glossaire facilite la compréhension des termes spécialisés employés dans la description des bois.
Le projet NumBois comportait aussi un volet étroitement lié à la Xylothèque numérique : le reformatage et le redéploiement du logiciel Tropix sur Internet. Tropix-web présente les principales caractéristiques technologiques et les utilisations de 300 essences de bois tropicales ou tempérées.
Ainsi, NumBA dévoile en accès libre et gratuit, un ensemble de ressources scientifiques particulières pour un public spécialisé, averti ou curieux.