Xylothèque numérique : une sélection de bois tropicaux

Cette collection rassemble une sélection d’échantillons de bois tropicaux et tempérés numérisés provenant de la Xylothèque du Cirad.

Echantillons de bois de la Xylothèque

Avec une collection originale, initiée à partir de 600 images d’échantillons de bois numérisés et de leurs métadonnées extraites de l’ouvrage l’Atlas des bois tropicaux, NumBA met à la disposition des internautes une partie de la Xylothèque du Cirad en version numérique. Cet enrichissement permet à NumBA de contribuer à la diffusion des savoirs scientifiques et des connaissances sur les propriétés des bois.


Les échantillons numérisés ont été choisis parmi les 34 000 que contient la Xylothèque du Cirad, représentant 8 400 espèces, 2 160 genres et 235 familles botaniques. Ils se présentent sous forme de plaquettes de 13cm x 6cm x 1cm débitées sur dosse, sur quartier, ou sur faux-quartier.


Outil de recherche, d’expertise et de formation de première importance, cette xylothèque est un patrimoine scientifique unique avec des spécimens provenant de 123 pays. Dès 1937, des explorateurs, des experts forestiers, des botanistes, des passionnés du bois ont collecté des échantillons dans les régions tropicales et méditerranéennes de l’ancien empire outre-mer français. De nos jours, l’étendue de la France d’Outre-mer offre encore un large terrain de découverte.
Cette collection présente des essences forestières originaires à 85% d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du sud. Les espèces tempérées ou méditerranéennes représentent le complément.

Wengé

Padauk

Angelim rajado (source Xylothèque Cirad)Cèdre

 

La Xylothèque constitue un outil de référence pour l’identification de pièces de bois à des fins multiples, entre autre pour la justice, la culture, l'histoire et l’archéologie. Elle est également à l’origine de nombreuses publications scientifiques, d’ouvrages de référence et de supports de formation dans le domaine de l'anatomie du bois.


Pour la description des bois, l'existence d'échantillons bien conservés et identifiés permet de tester des outils comme l’analyse d'image, la micro tomographie 3D ou la spectroscopie proche infrarouge.
La collection présente aussi un intérêt majeur pour des mesures de propriétés par des méthodes non destructives comme les relevés de spectres d'adsorption à partir de différentes sources lumineuses (rayons X, ultraviolets ou infrarouges) ou des méthodes utilisant des sollicitations par vibrations ou par ultrasons.


Avec cette collection, appelée à s’enrichir au fil des projets et des campagnes de numérisation, NumBA dévoile en accès libre et gratuit, un ensemble de ressources particulières pour un public spécialisé, averti ou curieux.

Voir tous les échantillons