La banane

 

Les Annales colonialesLe bananier est reconnu comme originaire de l’Asie du Sud-Est et la Nouvelle-Guinée. De là, la banane aurait été ensuite implantée dans toutes les îles de l’Océanie, en Chine, en Inde, pour gagner le Moyen-Orient, l’Afrique de l’Est et Madagascar, certaines de ces régions ayant appartenu à l’empire colonial français. Pourtant, en France, seulement 13 000 tonnes sur 214 000 tonnes de bananes importées proviennent des colonies françaises en 1931. La « banane coloniale » ne rencontre pas auprès des consommateurs français le même succès que celui de la banane des Iles Canaries, dont 150 000 tonnes sont importées en France la même année.

Les Annales coloniales : revue mensuelle illustrée / directeur-fondateur Marcel Ruedel (Numéro de mars 1935)

La banane en France

 La banane en France, exportation coloniale et consommation métropolitaine, Jean Kerhor (1931)

Chargement de bananes aux AntillesChargement de bananes aux Antilles, Anon. ( s.d.x)

Les années suivantes, le gouvernement français a décidé de limiter les importations étrangères pour favoriser et augmenter la plantation de bananes dans les colonies afin d’améliorer la qualité du produit.

Ainsi, en 1938, 50 % des bananes importées en France proviennent des Antilles françaises et des colonies d’Afrique : Côte d’Ivoire, Guinée et Cameroun.

Bananeraie en Guinée française ( s.d.)

Bananeraie en Guinée française

 

Pour en savoir plus sur la banane

Suite de l'exposition virtuelle : la vanille