L'arachide
Arachides à une, deux et trois graines, Anon. (Années 1920)
Les premières observations de la plante remontent au XVIe siècle sur le continent américain, notamment au Pérou et au Brésil où elle compose l’alimentation des populations indiennes. L’arachide s’est ensuite dispersée dans le monde avec une telle vitesse et une telle discrétion que, jusqu’au XIXe siècle, des doutes étaient encore émis concernant sa contrée d’origine. Au XVIIe siècle, l’arachide est observée dans les Antilles françaises, désignée sous le nom de « pistache de terre ».
Station expérimentale de l'arachide de M'Bambey 22, Jean Stirbo (1930)
Dans certaines colonies françaises de l’Afrique Occidentale française comme le Sénégal, la culture de l’arachide s’est rapidement développée. L’aventure sénégalaise de l’arachide a débuté en 1840, sa culture étant encouragée pour la production d’huile dont la demande en métropole n’a cessé d’augmenter. A partir de la fin des années 1920, des huileries industrielles se montent au Sénégal. Dès 1921, la ferme de M’Bambey sert de base régionale pour la conduite des travaux de recherche agronomique portant sur l’arachide, afin d’y élaborer des variétés performantes et résistantes.
Essouchage à la station expérimentale de l'arachide de M'Bambey, Jean Stirbo
Triage et nettoyage des arachides avant leur emmagasinage à la station expérimentale de l'arachide de M'Bambey, Jean Stirbo (1930)