Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1920-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1920 01 juillet 1920
Description : 1920/07/01 (A23,N143)-1920/08/31. 1920/07/01 (A23,N143)-1920/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530111c
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresI
- TABLE DES MATIÈRES du BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- NOUVELLE SÉRIE Nos 140 A 145 (XXIIe VOLUME) Année 1920.
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année. Le Bulletin n'est publié que tous les deux mois depuis 1908.
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- Commerce. - Importations en Indochine des principaux produits et articles manufacturés pendant la période décennale 1908-1917, par M. Arnaud, Sous-chef de bureau à la Direction du Mouvement Economique 140 H. T.
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- Coprah. - L'eau de coco - Ses caractères - Sa composition - Ses divers emplois, par M. Abel Lahille, travail du laboratoire de chimie de l'Institut Pasteur de Saigon 140
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- Malaisie. - Les exportations de caoutchouc de la Presqu'île malaise pendant le 1er semestre 1920 145.......... Page(s) .......... 852
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- Météorologie. - Observations météorologiques de janvier à décembre 1920 140 à 145 H. T.
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- Phosphates. - La fumure phosphatée comme moyen de hâter la maturation du maïs 145
- Piastre. - Graphique du taux de la piastre indochinoise en 1917, 1918, 1919 et 1920 144 145 H. T.
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- 660 -
La prospérité incontestable du pays n'a pu malheureusement remédier aux
difficultés de la situation financière du gouvernement de Pékin, qui se vit
obligé, à la suite de l'échec des négociations avec les groupes des quatre
puissances, à faire appel au dernier moment au Japon pour négocier un emprunt
de Tls. 5.000.000 qui eut lieu à la fin de l'année chinoise.
Quelles que fussent les déceptions politiques qu'elle ait eu à supporter, la
Chine n'a pas le droit, au point de vue commercial, de se plaindre de sa part
des bienfaits de la paix.
Après une période d'incertitude et d'hésitation, le besoin insatiable de pro-
duits alimenlaires en Europe, et la demande de matières- premières se firent
impérieusement sentir sur tous ses marchés. La valeur de son commerce avec
les pays étrangers a augmenté de 257 millions de Taels en comparaison avec
l'année 1918 et de 337 millions en comparaison avec 1913.
Pour la première fois depuis que l'on dispose de statistiques, la valeur des
exports au moment de leur embarquement balançait presque entièrement celle
de imports. -
Les droits de douane perçus s'élevèrent de 36 millions de Taels en 1918 et
44 millions en 1913 à 46 millions, malgré le taux bas du change, (à peu près
3 Tls. par livre sterling).
Les demandes constantes pour ses produits alimentaires, à n'importe quel
prix, enrichirent ses commerçants.
Stimulés par cet afflux d'argent, les capitalistes et marchands chinois dési-
reux de dépendre de moins en moins des objets de fabrications étrangères, on
vit alors surgir dans tout le pays une émulation industrielle sans pareille.
Les notes suivantes traitent des conditions de la marche des affaires dans
les différents ports à traité de la Chine, pendant l'année 1919.
Ports de Mandchourie. — Il y eut une reprise des affaires dans les ports du
Nord : Harbin, Manchouli, Sansing et Aigun, dans la première partie de l'année
mais cette reprise fut malheureusement plus tard arrêtée tant par le cours très
bas des eaux du Sungari empêchant le libre mouvement des navires que par
suite de l'encombrement des chemins de fer résultant du manque de matériel.
La baisse continue du rouble accentua encore la dépression qui n'était pas
encore atténuée à la fin de 1919. A Hunchun les affaires furent satisfaisantes
et, dans le sud de la Mandchourie, malgré une sécheresse prolongée qai affec-
ta toutes les récoltes, il y eut une grande activité à la fois dans le commerce
d'exportation et dans celui d'importation ; le boycottage des marchandises
japonaises n'ayant eu que peu d'effet dans la province de Fengtien. On rappor-
te de Dairen que le commerce fut d'abord entravé par une congestion inouie
des marchandises dans les chemins de fer, due au manque d'organisation et à
l'emploi dés lignes par les troupes. Des mesures ayant été prises pour remé-
dier à cet état de chose, le commerce devint très actif et les exportations sur
La prospérité incontestable du pays n'a pu malheureusement remédier aux
difficultés de la situation financière du gouvernement de Pékin, qui se vit
obligé, à la suite de l'échec des négociations avec les groupes des quatre
puissances, à faire appel au dernier moment au Japon pour négocier un emprunt
de Tls. 5.000.000 qui eut lieu à la fin de l'année chinoise.
Quelles que fussent les déceptions politiques qu'elle ait eu à supporter, la
Chine n'a pas le droit, au point de vue commercial, de se plaindre de sa part
des bienfaits de la paix.
Après une période d'incertitude et d'hésitation, le besoin insatiable de pro-
duits alimenlaires en Europe, et la demande de matières- premières se firent
impérieusement sentir sur tous ses marchés. La valeur de son commerce avec
les pays étrangers a augmenté de 257 millions de Taels en comparaison avec
l'année 1918 et de 337 millions en comparaison avec 1913.
Pour la première fois depuis que l'on dispose de statistiques, la valeur des
exports au moment de leur embarquement balançait presque entièrement celle
de imports. -
Les droits de douane perçus s'élevèrent de 36 millions de Taels en 1918 et
44 millions en 1913 à 46 millions, malgré le taux bas du change, (à peu près
3 Tls. par livre sterling).
Les demandes constantes pour ses produits alimentaires, à n'importe quel
prix, enrichirent ses commerçants.
Stimulés par cet afflux d'argent, les capitalistes et marchands chinois dési-
reux de dépendre de moins en moins des objets de fabrications étrangères, on
vit alors surgir dans tout le pays une émulation industrielle sans pareille.
Les notes suivantes traitent des conditions de la marche des affaires dans
les différents ports à traité de la Chine, pendant l'année 1919.
Ports de Mandchourie. — Il y eut une reprise des affaires dans les ports du
Nord : Harbin, Manchouli, Sansing et Aigun, dans la première partie de l'année
mais cette reprise fut malheureusement plus tard arrêtée tant par le cours très
bas des eaux du Sungari empêchant le libre mouvement des navires que par
suite de l'encombrement des chemins de fer résultant du manque de matériel.
La baisse continue du rouble accentua encore la dépression qui n'était pas
encore atténuée à la fin de 1919. A Hunchun les affaires furent satisfaisantes
et, dans le sud de la Mandchourie, malgré une sécheresse prolongée qai affec-
ta toutes les récoltes, il y eut une grande activité à la fois dans le commerce
d'exportation et dans celui d'importation ; le boycottage des marchandises
japonaises n'ayant eu que peu d'effet dans la province de Fengtien. On rappor-
te de Dairen que le commerce fut d'abord entravé par une congestion inouie
des marchandises dans les chemins de fer, due au manque d'organisation et à
l'emploi dés lignes par les troupes. Des mesures ayant été prises pour remé-
dier à cet état de chose, le commerce devint très actif et les exportations sur
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