Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1937-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 juin 1937 01 juin 1937
Description : 1937/06/01 (A26,N234)-1937/06/30. 1937/06/01 (A26,N234)-1937/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6410055d
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matières191
- TABLE DES MATIÈRES.
- TABLE PAR NOMS D'AUTEURS.
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 1
- LEPESME (P.). - Voir Vayssière (P.) et Lepesme (P.).
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 87
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- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 150
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- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 182
- TABLE DES SUJETS TRAITÉS.
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 87
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- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 150
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- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 52
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- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 88
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- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 2
- TABLE DES FIGURES.
176 ÉTUDES ET MÉMOIRES.
en aménageant des digues, de créer des rizières; d'autre part, à
la décrue, nous pourrons mettre en valeur les terres fertilisées
par les eaux, un colmatage important s'étant effectué pendant
les cinq ou six mois de crue.
Les indigènes ont toujours utilisé cette ressource. Cependant
depuis leur installation les blancs ont cherché à améliorer encore
la production en réglant, judicieusement, l'admission ou le retrait
des eaux.
Dans l'étude de la culture du blé, qui ici nous intéresse plus
particulièrement, nous aurons l'occasion de préciser cette question
de l'irrigation.
Géologie. — Agrologie.
L'étude du sous-sol colonial est encore dans l'enfance. D'émi-
nents géologues se sont attachés au problème et nous citerons,
entre autres, M. Monod qui, au moment où nous écrivons ces
lignes (1986) est au travail, sur le terrain.
Bordée par une ligne d'élévation, d'origine éruptive (quartz,
granit, grès), la région qui nous intéresse est formée de terrains
sédimentaires.
Le sol est partout siliceux (origine éolienne), argilo-siliceux ou
argileux.
Le débroussement a favorisé l'action du vent et le déplacement
des dunes est beaucoup plus important à l'heure actuelle que
précédemment. Aussi avons-nous, à certains endroits, un sol
siliceux, peu profond, recouvrant un sous-sol argileux.
D'autre part le soleil, les tornades, les termites ont joué un
grand rôle dans la sédimentation, faisant que les terres sont
hétérogènes ce qui réserve quelques surprises dans la culture.
Sur l'emplacement d'anciennes termitières ou de cuvettes le
sol est très dur, l'eau ne s'infiltre pas et la végétation y est chloro-
tique.
Les bords de ces cuvettes sont souvent garnis de nodules laté-
ritiques et l'oxyde de fer empêche tout développement des végé-
taux. Cependant, un apport de sable, de chaux ou de fumier per-
met d'améliorer ces endroits.
La magnésie existe souvent en grosse quantité au point de
en aménageant des digues, de créer des rizières; d'autre part, à
la décrue, nous pourrons mettre en valeur les terres fertilisées
par les eaux, un colmatage important s'étant effectué pendant
les cinq ou six mois de crue.
Les indigènes ont toujours utilisé cette ressource. Cependant
depuis leur installation les blancs ont cherché à améliorer encore
la production en réglant, judicieusement, l'admission ou le retrait
des eaux.
Dans l'étude de la culture du blé, qui ici nous intéresse plus
particulièrement, nous aurons l'occasion de préciser cette question
de l'irrigation.
Géologie. — Agrologie.
L'étude du sous-sol colonial est encore dans l'enfance. D'émi-
nents géologues se sont attachés au problème et nous citerons,
entre autres, M. Monod qui, au moment où nous écrivons ces
lignes (1986) est au travail, sur le terrain.
Bordée par une ligne d'élévation, d'origine éruptive (quartz,
granit, grès), la région qui nous intéresse est formée de terrains
sédimentaires.
Le sol est partout siliceux (origine éolienne), argilo-siliceux ou
argileux.
Le débroussement a favorisé l'action du vent et le déplacement
des dunes est beaucoup plus important à l'heure actuelle que
précédemment. Aussi avons-nous, à certains endroits, un sol
siliceux, peu profond, recouvrant un sous-sol argileux.
D'autre part le soleil, les tornades, les termites ont joué un
grand rôle dans la sédimentation, faisant que les terres sont
hétérogènes ce qui réserve quelques surprises dans la culture.
Sur l'emplacement d'anciennes termitières ou de cuvettes le
sol est très dur, l'eau ne s'infiltre pas et la végétation y est chloro-
tique.
Les bords de ces cuvettes sont souvent garnis de nodules laté-
ritiques et l'oxyde de fer empêche tout développement des végé-
taux. Cependant, un apport de sable, de chaux ou de fumier per-
met d'améliorer ces endroits.
La magnésie existe souvent en grosse quantité au point de
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