Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1920-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1920 01 juillet 1920
Description : 1920/07/01 (A23,N143)-1920/08/31. 1920/07/01 (A23,N143)-1920/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530111c
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresI
- TABLE DES MATIÈRES du BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- NOUVELLE SÉRIE Nos 140 A 145 (XXIIe VOLUME) Année 1920.
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année. Le Bulletin n'est publié que tous les deux mois depuis 1908.
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- Commerce. - Importations en Indochine des principaux produits et articles manufacturés pendant la période décennale 1908-1917, par M. Arnaud, Sous-chef de bureau à la Direction du Mouvement Economique 140 H. T.
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- Coprah. - L'eau de coco - Ses caractères - Sa composition - Ses divers emplois, par M. Abel Lahille, travail du laboratoire de chimie de l'Institut Pasteur de Saigon 140
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- Malaisie. - Les exportations de caoutchouc de la Presqu'île malaise pendant le 1er semestre 1920 145.......... Page(s) .......... 852
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- Météorologie. - Observations météorologiques de janvier à décembre 1920 140 à 145 H. T.
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- Phosphates. - La fumure phosphatée comme moyen de hâter la maturation du maïs 145
- Piastre. - Graphique du taux de la piastre indochinoise en 1917, 1918, 1919 et 1920 144 145 H. T.
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— 617 -
l'introduction des méthodes modernes d'exploitation minière dans cette région,
signalée comme contenant en abondance du charbon de très bonne qualité et
située en bordure d'un grand marché d'avenir, quand le plan de colonisation
prévu sera exécuté ou simplement en voie de réalisation et quand le prolonge-
ment du réseau de chemin de fer vers le désert de. Gobi sera terminé.
Actuellement le charbon est extrait, par les indigènes, dans les mon-
tagnes du district, de Huai-Yen avoisinant Tatung : il est utilisé par le
chemin de fer ou expédié sur le marché de Péking. Afin de faciliter son
transport jusqu'à destination, les dirigeants du chemin de fer de Péking-
Suiyuan ont construit un embranchement qui relie Tatung à Kaochuan
(ou Kouchuan), en s'arrêtant au pied des collines d'où le charbon est extrait.
Il est transporté à la station à dos de chameaux ou de mulets, ou à l'aide de
charrettes; il représente environs 32 0/0 du trafic de la ligne, et quand
la mine de fer de Lungyen sera mise en exploitation, ses produits rivaliseront
, d'importance, avec le charbon, dans le rendement de cette ligne.
Le charbon est bitumineux, il appartient à la période jurassique moyenne
et est donné comme représentant la meilleure sorte de ceux connus en
Chine. Il donne un bon coke de fonderie. L'avenir de cette entreprise sera
suivi avec un grand intérêt, car son succès doit être le point de départ
du développement industriel de cette région, dont la prospection, faite
d'une façon rationnelle, peut permettre la découverte d'autres riches-
ses minières plus importantes encore.
CHARBON DU KANSUH
On signale également de très importants dépôts de charbon, plus à l'ouest,
dans la province de Kansuh, que les indigènes travaillent sommairement depuis
de nombreuses années et sur lesquels le prolongement du chemin de fer de
Peking-Suiyuan attirera l'attention, en même temps qu'il en facilitera l'exploi-
tation.
Le correspondant du North China Daily News, dans une note sur les exploi-
tations de charbon de cette province du Kansuh, montre que sur le flanc des
montagnes, situées au sud de Lanchowfu, à 10.000 pieds au-dessus du niveau de
la mer, on ne rencontre que des trous de mines creusés par les indigènes, pour
en extraire le charbon que l'on trouve un peu partout. Il a eu l'occasion de des-
cendre dans une de ces mines qui est desservie par deux galeries, l'une servant à
l'aération et l'autre, à forme hexagonale, utilisée pour l'évacuation du charbon,
qui est transporté à dos d'hommes jusqu'à la sortie et de là sur des wagonnets
qui descendent vers la cité. Quelques uns des hommes employés à ce transport
sont aveugles, mais fournissent le même travail que les autres. Ils sont payés
au panier. La plupart des ouvriers employés dans ces mines sont presque nus;
ils sont originaires de toutes les provinces de la région. Pour se rendre compte
l'introduction des méthodes modernes d'exploitation minière dans cette région,
signalée comme contenant en abondance du charbon de très bonne qualité et
située en bordure d'un grand marché d'avenir, quand le plan de colonisation
prévu sera exécuté ou simplement en voie de réalisation et quand le prolonge-
ment du réseau de chemin de fer vers le désert de. Gobi sera terminé.
Actuellement le charbon est extrait, par les indigènes, dans les mon-
tagnes du district, de Huai-Yen avoisinant Tatung : il est utilisé par le
chemin de fer ou expédié sur le marché de Péking. Afin de faciliter son
transport jusqu'à destination, les dirigeants du chemin de fer de Péking-
Suiyuan ont construit un embranchement qui relie Tatung à Kaochuan
(ou Kouchuan), en s'arrêtant au pied des collines d'où le charbon est extrait.
Il est transporté à la station à dos de chameaux ou de mulets, ou à l'aide de
charrettes; il représente environs 32 0/0 du trafic de la ligne, et quand
la mine de fer de Lungyen sera mise en exploitation, ses produits rivaliseront
, d'importance, avec le charbon, dans le rendement de cette ligne.
Le charbon est bitumineux, il appartient à la période jurassique moyenne
et est donné comme représentant la meilleure sorte de ceux connus en
Chine. Il donne un bon coke de fonderie. L'avenir de cette entreprise sera
suivi avec un grand intérêt, car son succès doit être le point de départ
du développement industriel de cette région, dont la prospection, faite
d'une façon rationnelle, peut permettre la découverte d'autres riches-
ses minières plus importantes encore.
CHARBON DU KANSUH
On signale également de très importants dépôts de charbon, plus à l'ouest,
dans la province de Kansuh, que les indigènes travaillent sommairement depuis
de nombreuses années et sur lesquels le prolongement du chemin de fer de
Peking-Suiyuan attirera l'attention, en même temps qu'il en facilitera l'exploi-
tation.
Le correspondant du North China Daily News, dans une note sur les exploi-
tations de charbon de cette province du Kansuh, montre que sur le flanc des
montagnes, situées au sud de Lanchowfu, à 10.000 pieds au-dessus du niveau de
la mer, on ne rencontre que des trous de mines creusés par les indigènes, pour
en extraire le charbon que l'on trouve un peu partout. Il a eu l'occasion de des-
cendre dans une de ces mines qui est desservie par deux galeries, l'une servant à
l'aération et l'autre, à forme hexagonale, utilisée pour l'évacuation du charbon,
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qui descendent vers la cité. Quelques uns des hommes employés à ce transport
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