Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1920-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1920 01 juillet 1920
Description : 1920/07/01 (A23,N143)-1920/08/31. 1920/07/01 (A23,N143)-1920/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530111c
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresI
- TABLE DES MATIÈRES du BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- NOUVELLE SÉRIE Nos 140 A 145 (XXIIe VOLUME) Année 1920.
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année. Le Bulletin n'est publié que tous les deux mois depuis 1908.
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- Commerce. - Importations en Indochine des principaux produits et articles manufacturés pendant la période décennale 1908-1917, par M. Arnaud, Sous-chef de bureau à la Direction du Mouvement Economique 140 H. T.
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- Coprah. - L'eau de coco - Ses caractères - Sa composition - Ses divers emplois, par M. Abel Lahille, travail du laboratoire de chimie de l'Institut Pasteur de Saigon 140
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- Malaisie. - Les exportations de caoutchouc de la Presqu'île malaise pendant le 1er semestre 1920 145.......... Page(s) .......... 852
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- Météorologie. - Observations météorologiques de janvier à décembre 1920 140 à 145 H. T.
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- Phosphates. - La fumure phosphatée comme moyen de hâter la maturation du maïs 145
- Piastre. - Graphique du taux de la piastre indochinoise en 1917, 1918, 1919 et 1920 144 145 H. T.
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— 613 —
#
,
Kongmoon. — L'embranchement, en construction, de la ligne de chemin
de fer de Taishan à Sunchong et Yanping, traversera une région houillère, dont
les produits pourront de ce fait être aisément transportés à destination de
Canton,en même temps qu'ils serviront à l'alimentation des besoins de la Cie.
A noter une importante diminution dans les importations enregistrées par
1). L., en charbon japonais, qui passent de 20.394 tonnes en 1917 à 10.935 tonnes
en 1918, diminution provoquée par les hauts prix cotés, qui ont entraîné la
substitution du bois au charbon, dans la consommation locale.
#
# *
Samshui. — Le charbon japonais, importé dans ce port via Hong-Kong, est
devenu d'un prix tellement élevé que les bateaux, faisant le trafic sur la rivière de
l'Ouest, l'ont remplacé eux aussi par du bois, dont ils s'approvisionnent au
Kouangsi, plus particulièrement à Szewui et sur la rivière du Bamboo.De ce fait,
138 tonnes seulement, de charbon de cette provenance, ont été importées dans
ce port par D). M. en 1918, contre 2.359 enregistrées en 1917.
*
* #
Wuchow. — Le nombre des chaloupes actionnées au pétrole, qui circulent
dans le bassin supérieur de la rivière de l'Ouest, a augmenté considérablement,
réduisant d'autant la consommation de charbon : on prévoit d'autre part que les
Jonques auront bientôt totalement disparu du trafic sur cette rivière. Le bois
s'est de plus en plus substitué au charbon dans les divers besoins de l'industrie et
dans la navigation fluviale.
Les importations de ce port, en charbon étranger, se sont élevées de 1914 à
1918 à 9.043 tonnes, 6.782 tonnes, 6.094 tonnes, 1.872 tonnes et 580 tonnes
respectivement. Durant les 3 premiers trimestres de 1919, elles se sont élevées
à 566 tonnes.
*
* *
Pakhoi. - Les importations de ce port, en charbon de provenance
étrangère, se sont élevées, en 1917, à 433 tonnes et en 1918 à 1.433 tonnes.
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Kongmoon. — L'embranchement, en construction, de la ligne de chemin
de fer de Taishan à Sunchong et Yanping, traversera une région houillère, dont
les produits pourront de ce fait être aisément transportés à destination de
Canton,en même temps qu'ils serviront à l'alimentation des besoins de la Cie.
A noter une importante diminution dans les importations enregistrées par
1). L., en charbon japonais, qui passent de 20.394 tonnes en 1917 à 10.935 tonnes
en 1918, diminution provoquée par les hauts prix cotés, qui ont entraîné la
substitution du bois au charbon, dans la consommation locale.
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Samshui. — Le charbon japonais, importé dans ce port via Hong-Kong, est
devenu d'un prix tellement élevé que les bateaux, faisant le trafic sur la rivière de
l'Ouest, l'ont remplacé eux aussi par du bois, dont ils s'approvisionnent au
Kouangsi, plus particulièrement à Szewui et sur la rivière du Bamboo.De ce fait,
138 tonnes seulement, de charbon de cette provenance, ont été importées dans
ce port par D). M. en 1918, contre 2.359 enregistrées en 1917.
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Wuchow. — Le nombre des chaloupes actionnées au pétrole, qui circulent
dans le bassin supérieur de la rivière de l'Ouest, a augmenté considérablement,
réduisant d'autant la consommation de charbon : on prévoit d'autre part que les
Jonques auront bientôt totalement disparu du trafic sur cette rivière. Le bois
s'est de plus en plus substitué au charbon dans les divers besoins de l'industrie et
dans la navigation fluviale.
Les importations de ce port, en charbon étranger, se sont élevées de 1914 à
1918 à 9.043 tonnes, 6.782 tonnes, 6.094 tonnes, 1.872 tonnes et 580 tonnes
respectivement. Durant les 3 premiers trimestres de 1919, elles se sont élevées
à 566 tonnes.
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Pakhoi. - Les importations de ce port, en charbon de provenance
étrangère, se sont élevées, en 1917, à 433 tonnes et en 1918 à 1.433 tonnes.
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