Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1920-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1920 01 juillet 1920
Description : 1920/07/01 (A23,N143)-1920/08/31. 1920/07/01 (A23,N143)-1920/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530111c
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresI
- TABLE DES MATIÈRES du BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- NOUVELLE SÉRIE Nos 140 A 145 (XXIIe VOLUME) Année 1920.
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année. Le Bulletin n'est publié que tous les deux mois depuis 1908.
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- Commerce. - Importations en Indochine des principaux produits et articles manufacturés pendant la période décennale 1908-1917, par M. Arnaud, Sous-chef de bureau à la Direction du Mouvement Economique 140 H. T.
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- Coprah. - L'eau de coco - Ses caractères - Sa composition - Ses divers emplois, par M. Abel Lahille, travail du laboratoire de chimie de l'Institut Pasteur de Saigon 140
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- Malaisie. - Les exportations de caoutchouc de la Presqu'île malaise pendant le 1er semestre 1920 145.......... Page(s) .......... 852
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- Météorologie. - Observations météorologiques de janvier à décembre 1920 140 à 145 H. T.
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- Phosphates. - La fumure phosphatée comme moyen de hâter la maturation du maïs 145
- Piastre. - Graphique du taux de la piastre indochinoise en 1917, 1918, 1919 et 1920 144 145 H. T.
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— 607 -
dans le Nord de la Chine et au Japon a été telle que les mines de Kaiping ont dé-
claré, dit-on, n'être plus en mesure de donner satisfaction à tous les ordres qui
lui parvenaient de toute part, le montant de ces ordres étant bien supérieur à
ses capacités de production, poussées à leur extrême limite. D'autre part,
l'augmentation, en juillet, du cours des frets, tombé depuis, jointe à une plus-
value importante du montant des exportations, ont contribué énormément au
maintien des prix en hausse, les demandes au surplus continuant à affluer et
à être bien supérieure déjà aux possibilités d'approvisionnement du marché.
- En septembre, il a été établi que, malgré l'augmentation enregistrée dans la
production des mines japonaises de l'Ile de Kyushu, de Hokkaido et du Japon
proprement dit (Ile principale), les approvisionnements du Japon étaient encore
très insuffisants pour alimenter les besoins de sa consommation locale, accrue
dans des proportions bien supérieures et qu'en tout cas la production des deux
dernières de ces trois régions ne pouvait avoir aucune influence sur le marché
de Shanghaï, qui a conservé sa fermeté, aucune expédition de cette provenance
n'étant faite à destination de ce dernier port.
La Chine, seule fournisseur du marché. — En fait, Shanghaï, par
sa position, est en excellente position pour s'approvisionner exclusivement, à un
moment donné, en charbon chinois et le moment n'est peut-être pas éloigné où
le Japon, ainsi que je l'ai dit déjà, deviendra lui-même un très sérieux impor-
tateur de ce charbon, car la pénurie en présence de laquelle il se trouve
actuellement est due à des causes tout à fait normales, qui sont fonction de
son développement économique ; besoins sans cesse croissants de ses chemins
de fer et de ses industries, de sa marine, causes qui subsisteront, amplifiées
même, sans nul doute, durant les années qui vont suivre et qui auront vrai-
semblablement leur répercussion normale dans une augmentation rationnelle
de la production et de l'exportation chinoises.
Ainsi donc, si nous acceptons comme fondées les appréciations ci-dessus
mentionnées, qui ont cours sur le marché présentement, il y a peu d'espoir,
tout au moins pour un certain temps, -- de voir une baisse sérieuse des
P:IX., suffisante pour les rapprocher sensiblement de ceux d'avant-guerre. Il est
.lnen possible même que le marché de Shanghaï devienne, au cours de ces
Prochaines années, le régulateur des prix pour tout l'Extrême-Orient, en raison
de l'importance de son trafic en charbon et de sa position comme port de
réception et de centre de distribution de la Chine.
*
# ;jjf
Soochow. - Les importations, en charbon étranger, de ce port ont montré,
en 1918, du fait des hauts prix cotés, qui en ont réduit la consommation, une
dmlInution de 4.258 tonnes sur celles enregistrées en 1917, ainsi qu'il résulte
dans le Nord de la Chine et au Japon a été telle que les mines de Kaiping ont dé-
claré, dit-on, n'être plus en mesure de donner satisfaction à tous les ordres qui
lui parvenaient de toute part, le montant de ces ordres étant bien supérieur à
ses capacités de production, poussées à leur extrême limite. D'autre part,
l'augmentation, en juillet, du cours des frets, tombé depuis, jointe à une plus-
value importante du montant des exportations, ont contribué énormément au
maintien des prix en hausse, les demandes au surplus continuant à affluer et
à être bien supérieure déjà aux possibilités d'approvisionnement du marché.
- En septembre, il a été établi que, malgré l'augmentation enregistrée dans la
production des mines japonaises de l'Ile de Kyushu, de Hokkaido et du Japon
proprement dit (Ile principale), les approvisionnements du Japon étaient encore
très insuffisants pour alimenter les besoins de sa consommation locale, accrue
dans des proportions bien supérieures et qu'en tout cas la production des deux
dernières de ces trois régions ne pouvait avoir aucune influence sur le marché
de Shanghaï, qui a conservé sa fermeté, aucune expédition de cette provenance
n'étant faite à destination de ce dernier port.
La Chine, seule fournisseur du marché. — En fait, Shanghaï, par
sa position, est en excellente position pour s'approvisionner exclusivement, à un
moment donné, en charbon chinois et le moment n'est peut-être pas éloigné où
le Japon, ainsi que je l'ai dit déjà, deviendra lui-même un très sérieux impor-
tateur de ce charbon, car la pénurie en présence de laquelle il se trouve
actuellement est due à des causes tout à fait normales, qui sont fonction de
son développement économique ; besoins sans cesse croissants de ses chemins
de fer et de ses industries, de sa marine, causes qui subsisteront, amplifiées
même, sans nul doute, durant les années qui vont suivre et qui auront vrai-
semblablement leur répercussion normale dans une augmentation rationnelle
de la production et de l'exportation chinoises.
Ainsi donc, si nous acceptons comme fondées les appréciations ci-dessus
mentionnées, qui ont cours sur le marché présentement, il y a peu d'espoir,
tout au moins pour un certain temps, -- de voir une baisse sérieuse des
P:IX., suffisante pour les rapprocher sensiblement de ceux d'avant-guerre. Il est
.lnen possible même que le marché de Shanghaï devienne, au cours de ces
Prochaines années, le régulateur des prix pour tout l'Extrême-Orient, en raison
de l'importance de son trafic en charbon et de sa position comme port de
réception et de centre de distribution de la Chine.
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Soochow. - Les importations, en charbon étranger, de ce port ont montré,
en 1918, du fait des hauts prix cotés, qui en ont réduit la consommation, une
dmlInution de 4.258 tonnes sur celles enregistrées en 1917, ainsi qu'il résulte
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