Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1920-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1920 01 juillet 1920
Description : 1920/07/01 (A23,N143)-1920/08/31. 1920/07/01 (A23,N143)-1920/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530111c
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresI
- TABLE DES MATIÈRES du BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- NOUVELLE SÉRIE Nos 140 A 145 (XXIIe VOLUME) Année 1920.
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année. Le Bulletin n'est publié que tous les deux mois depuis 1908.
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- Commerce. - Importations en Indochine des principaux produits et articles manufacturés pendant la période décennale 1908-1917, par M. Arnaud, Sous-chef de bureau à la Direction du Mouvement Economique 140 H. T.
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- Coprah. - L'eau de coco - Ses caractères - Sa composition - Ses divers emplois, par M. Abel Lahille, travail du laboratoire de chimie de l'Institut Pasteur de Saigon 140
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- Malaisie. - Les exportations de caoutchouc de la Presqu'île malaise pendant le 1er semestre 1920 145.......... Page(s) .......... 852
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- Météorologie. - Observations météorologiques de janvier à décembre 1920 140 à 145 H. T.
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- Phosphates. - La fumure phosphatée comme moyen de hâter la maturation du maïs 145
- Piastre. - Graphique du taux de la piastre indochinoise en 1917, 1918, 1919 et 1920 144 145 H. T.
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— 606 -
D'après le Rapport des' Douanes chinoises, les cours moyens des frets co-
tiers pratiqués en 1919, ont été les suivants :
Ports charbonniers, sud du Japon à Hong-Kong Yen 19.
à Singapour » 30.
à Java » 35.
de Hongay à Hong-Kong$12.
à Swatow» 14.
à Singapour » 20.
à Penang » 24.
*
* *
Durant les années de guerre, c'est-à-dire de 1914 à 1918, les importations
de Shanghaï, en charbon japonais, inclus les réexportations, ont été, d'une façon
générale, supérieures du double à celles enregistrées pour le charbon chinois
(Il s'agit ici du montant brut des arrivages à Shanghaï desquels il convient de dé-
duire les réexportations vers d'autres ports chinois, pour avoir le montant net des
importations qui représentente les quantités de charbon consommées sur place)-
La substitation n'a commencé à se produire qu'en mars 1919 ; il y avait tout
lieu d'espérer, ainsi que j'en ai fait mention déjà, que cette substitution pro-
gressive, en voie de réalisation, provoquerait une baisse des prix, excessivement
élevés, pratiqués sur le marché pour les sortes japonaises, mais les contrats
importants passés par le Gouvernement Japonais, en vue de l'alimentation, en
charbon, des besoins de ses chemins de fer, durant 1919, ont déçu ces
espérances.
C'est ainsi que pour l'année fiscale commençant le 1er avril 1919, le Gouver-
nement japonais a passé,dit-on,des contrats pour la fourniture de 3.250.000 ton-
nes de charbon, dont l'exécution, échelonnée sur une certaine période de temps,
a du absorber une bonne partie des stocks en vue, de sorte que les disponi-
bilités destinées à l'exportation ont été, de ce fait, considérablement réduites,
diminuées qu'elles ont été au surplus encore par l'augmentation importante
des demandes en combustible nécessaire à l'approvisionnement des soutes des
navires japonais, de plus en plus Nombreux, rendus au trafic des mers d'Extrême-
Orient et des mers lointaines, par suite de la fin des contrats d'affrètement passés
antérieurement avec les puissances étrangères ou avec des particuliers.
Les approvisionnements du port de Shanghaï ont pu être constitués cependant
d'une façon à peu près normale, grâce à l'appoint important fourni par les
charbons de provenance chinoise ; mais malgré la réduction du prix des frets,
survenue à cette époque, aucune diminution n'a été enregistrée en novembre
dans les cours, même pour les charbons de cette dernière provenance. La
raison que l'on donne pour le maintien des prix est la suivante : Vers la fin d'avril
1919, l'importante demande de gros, de la meilleure qualité, qui s'est produite
D'après le Rapport des' Douanes chinoises, les cours moyens des frets co-
tiers pratiqués en 1919, ont été les suivants :
Ports charbonniers, sud du Japon à Hong-Kong Yen 19.
à Singapour » 30.
à Java » 35.
de Hongay à Hong-Kong$12.
à Swatow» 14.
à Singapour » 20.
à Penang » 24.
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Durant les années de guerre, c'est-à-dire de 1914 à 1918, les importations
de Shanghaï, en charbon japonais, inclus les réexportations, ont été, d'une façon
générale, supérieures du double à celles enregistrées pour le charbon chinois
(Il s'agit ici du montant brut des arrivages à Shanghaï desquels il convient de dé-
duire les réexportations vers d'autres ports chinois, pour avoir le montant net des
importations qui représentente les quantités de charbon consommées sur place)-
La substitation n'a commencé à se produire qu'en mars 1919 ; il y avait tout
lieu d'espérer, ainsi que j'en ai fait mention déjà, que cette substitution pro-
gressive, en voie de réalisation, provoquerait une baisse des prix, excessivement
élevés, pratiqués sur le marché pour les sortes japonaises, mais les contrats
importants passés par le Gouvernement Japonais, en vue de l'alimentation, en
charbon, des besoins de ses chemins de fer, durant 1919, ont déçu ces
espérances.
C'est ainsi que pour l'année fiscale commençant le 1er avril 1919, le Gouver-
nement japonais a passé,dit-on,des contrats pour la fourniture de 3.250.000 ton-
nes de charbon, dont l'exécution, échelonnée sur une certaine période de temps,
a du absorber une bonne partie des stocks en vue, de sorte que les disponi-
bilités destinées à l'exportation ont été, de ce fait, considérablement réduites,
diminuées qu'elles ont été au surplus encore par l'augmentation importante
des demandes en combustible nécessaire à l'approvisionnement des soutes des
navires japonais, de plus en plus Nombreux, rendus au trafic des mers d'Extrême-
Orient et des mers lointaines, par suite de la fin des contrats d'affrètement passés
antérieurement avec les puissances étrangères ou avec des particuliers.
Les approvisionnements du port de Shanghaï ont pu être constitués cependant
d'une façon à peu près normale, grâce à l'appoint important fourni par les
charbons de provenance chinoise ; mais malgré la réduction du prix des frets,
survenue à cette époque, aucune diminution n'a été enregistrée en novembre
dans les cours, même pour les charbons de cette dernière provenance. La
raison que l'on donne pour le maintien des prix est la suivante : Vers la fin d'avril
1919, l'importante demande de gros, de la meilleure qualité, qui s'est produite
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