Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 décembre 1931 01 décembre 1931
Description : 1931/12/01 (A24,N273)-1931/12/31. 1931/12/01 (A24,N273)-1931/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6460719b
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
Pages.- Etudes générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 1592
- Statistiques. - Rapports:
- Colonies françaises:
- .......... Page(s) .......... 1615
- .......... Page(s) .......... 1623
- .......... Page(s) .......... 1628
- Importations de chaussures en cuir en 1929
- Importations de chaussures en caoutchouc en 1929
- .......... Page(s) .......... 1638
- TABLE DES MATIÈRES
- I. - ÉTUDES GÉNÉRALES
- II. - TRAVAUX DU SERVICE D'ÉTUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES de l'Agence générale des Colonies.
- Pages
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 411
- .......... Page(s) .......... 595
- .......... Page(s) .......... 716
- .......... Page(s) .......... 897
- .......... Page(s) .......... 1074
- .......... Page(s) .......... 1242
- .......... Page(s) .......... 1329
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 610
- .......... Page(s) .......... 735
- .......... Page(s) .......... 908
- .......... Page(s) .......... 1094
- .......... Page(s) .......... 1259
- .......... Page(s) .......... 1341
- .......... Page(s) .......... 1440
- .......... Page(s) .......... 1592
- .......... Page(s) .......... 295
- V. - STATISTIQUES - RAPPORTS COMMERCIAUX
- Colonies françaises:
- .......... Page(s) .......... 299
- .......... Page(s) .......... 757
- .......... Page(s) .......... 1283
- .......... Page(s) .......... 1615
- .......... Page(s) .......... 1623
- .......... Page(s) .......... 1628
- Importations de chaussures en cuir en 1929 (N° 273)
- Importationsde chaussures en caoutchouc en 1929 (N° 273).
- Côte française des Somalis:
- .......... Page(s) .......... 299
- .......... Page(s) .......... 758
- .......... Page(s) .......... 1638
- Ile de la Réunion:
- .......... Page(s) .......... 445
- .......... Page(s) .......... 776
- .......... Page(s) .......... 1443
- Etablissements français dans l Inde:
- .......... Page(s) .......... 806
- Iles Saint-Pierre et Miquelon:
- Martinique:
- .......... Page(s) .......... 920
- .......... Page(s) .......... 1485
- Guadeloupe et dépendances:
- .......... Page(s) .......... 943
- Guyane française:
- .......... Page(s) .......... 953
- Nouvelle-Calédonie et dépendances:
- .......... Page(s) .......... 1360
- Établissements français de l'Océanie:
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 1115
- .......... Page(s) .......... 1284
- .......... Page(s) .......... 1285
- .......... Page(s) .......... 1286
- .......... Page(s) .......... 1477
- Afrique occidentale française:
- .......... Page(s) .......... 632
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 318
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 1479
- .......... Page(s) .......... 320
- .......... Page(s) .......... 444
- .......... Page(s) .......... 213
- .......... Page(s) .......... 447
- .......... Page(s) .......... 449
- .......... Page(s) .......... 450
- .......... Page(s) .......... 451
- .......... Page(s) .......... 452
- .......... Page(s) .......... 641
- .......... Page(s) .......... 642
- .......... Page(s) .......... 815
- .......... Page(s) .......... 816
- .......... Page(s) .......... 817
- .......... Page(s) .......... 958
- .......... Page(s) .......... 961
- .......... Page(s) .......... 962
- .......... Page(s) .......... 964
- .......... Page(s) .......... 1123
- .......... Page(s) .......... 1123
- .......... Page(s) .......... 1127
- .......... Page(s) .......... 1287
- .......... Page(s) .......... 1287
- .......... Page(s) .......... 1289
- .......... Page(s) .......... 1292
- .......... Page(s) .......... 1402
- N° 272 - Messageries Maritimes: Ligne postale de la Chine et du Japon, liste des départs et mouvements présumés des paquebots, pendant l'année 1932
- Messageries Maritimes: Ligne postale de Tahiti et de la Nouvelle-Calédonie; mouvement présumé des paquebots, pendant l'année 1932
- .......... Page(s) .......... 1504
- .......... Page(s) .......... 1514
- .......... Page(s) .......... 1519
- .......... Page(s) .......... 1651
- .......... Page(s) .......... 1642
- .......... Page(s) .......... 1668
- .......... Page(s) .......... 1669
- .......... Page(s) .......... 254
- HEIM DE BALSAC (Prof. F.). - Travaux du service d'études des productions coloniales de l' Agence générale des Colonies. Résumés. (Voir rubrique II de la table des matières).
- .......... Page(s) .......... 971
- MÉNIAUD (Jean), administrateur en chef des Colonies, chef du service des bois de l'Agence générale des Colonies. - Nos bois coloniaux (suite et fin) [N° 263]
1650 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Les autres pavillons maintiennent leur position avec des
chiffres d'ailleurs peu importants.
Les voiliers, dont le nombre des entrées était de 1.602 en 1929,
passent à 1.674 en 1930 et ne font que du cabotage.
Le cabotage colonial est exclusivement effectué par desboutres
attachés au port de Djibouti et le cabotage intcrcolonial par des
boutres portant le pavillon arabe, mais ce mouvement s'cffectuant
entre des côtes et des pays désertiques n'est pas susceptible d'un
grand développement.
Le mouvement des marchandises débarquées dis voiliers qui
s'était élevé à 7.800 tonnes valant 12 millions en 1' 29 est tombé
à 4.428 tonnes valant moins de 6 millions en 1930.
Par contre, la construction du port et de réservoirs à mazout
est de nature à stimuler l'activité de la navigation au long cours
dans notre port à la faveur des faibles droits qui frappent les
navires à Djibouti comparés aux taxes perçues au port rival
d'Aden.
Actuellement, nos paquebots modernes sont encore obligés
d'aller au retour se ravitailler en combustible à Aden.
Le facteur des droits de port réduits ne pourra jouer à plein
qu'avec le perfectionnement de l'outillage du port et de l'instal-
lation de tanks à mazout.
Actuellement, une importante maison d'Aden dont le chef est
de nationalité française fait diriger directement sur Djibouti ses
chargements de Bombay, dont la partie destinée à Aden sera
transbordée de bord à bord sur ses navires de la IIalal Shipping
Company.
Cette initiative sera facilitée dans toute la mesure compatible
avec la défense des intérêts du Trésor qui bénéficiera du droit de
tonnage sur les marchandises transbordées et des droits de port
sur de nouveaux navires long courriers.
C'est là le premier essai de la substitution du port de Djibouti
à celui d'Aden comme port de transit, et à ce titre mérite d'être
signalé à l'Administration supérieure.
Elle peut en effet, risquer d'être paralysée dans son essor par
le fait que le port de Djibouti n'est pas encore outillé pour le
ravitaillement en mazout, alors que cet hydrocarbure tend à
devenir le seul combustible utilisé par les navires marchands de
construction moderne.
Les autres pavillons maintiennent leur position avec des
chiffres d'ailleurs peu importants.
Les voiliers, dont le nombre des entrées était de 1.602 en 1929,
passent à 1.674 en 1930 et ne font que du cabotage.
Le cabotage colonial est exclusivement effectué par desboutres
attachés au port de Djibouti et le cabotage intcrcolonial par des
boutres portant le pavillon arabe, mais ce mouvement s'cffectuant
entre des côtes et des pays désertiques n'est pas susceptible d'un
grand développement.
Le mouvement des marchandises débarquées dis voiliers qui
s'était élevé à 7.800 tonnes valant 12 millions en 1' 29 est tombé
à 4.428 tonnes valant moins de 6 millions en 1930.
Par contre, la construction du port et de réservoirs à mazout
est de nature à stimuler l'activité de la navigation au long cours
dans notre port à la faveur des faibles droits qui frappent les
navires à Djibouti comparés aux taxes perçues au port rival
d'Aden.
Actuellement, nos paquebots modernes sont encore obligés
d'aller au retour se ravitailler en combustible à Aden.
Le facteur des droits de port réduits ne pourra jouer à plein
qu'avec le perfectionnement de l'outillage du port et de l'instal-
lation de tanks à mazout.
Actuellement, une importante maison d'Aden dont le chef est
de nationalité française fait diriger directement sur Djibouti ses
chargements de Bombay, dont la partie destinée à Aden sera
transbordée de bord à bord sur ses navires de la IIalal Shipping
Company.
Cette initiative sera facilitée dans toute la mesure compatible
avec la défense des intérêts du Trésor qui bénéficiera du droit de
tonnage sur les marchandises transbordées et des droits de port
sur de nouveaux navires long courriers.
C'est là le premier essai de la substitution du port de Djibouti
à celui d'Aden comme port de transit, et à ce titre mérite d'être
signalé à l'Administration supérieure.
Elle peut en effet, risquer d'être paralysée dans son essor par
le fait que le port de Djibouti n'est pas encore outillé pour le
ravitaillement en mazout, alors que cet hydrocarbure tend à
devenir le seul combustible utilisé par les navires marchands de
construction moderne.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Auteurs similaires Jardin d'agronomie tropicale Jardin d'agronomie tropicale /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Jardin d'agronomie tropicale" or dc.contributor adj "Jardin d'agronomie tropicale")Institut national d'agronomie de la France d'outre mer Institut national d'agronomie de la France d'outre mer /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Institut national d'agronomie de la France d'outre mer" or dc.contributor adj "Institut national d'agronomie de la France d'outre mer") France France /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "France" or dc.contributor adj "France")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 94/136
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6460719b/f94.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6460719b/f94.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6460719b/f94.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6460719b
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6460719b