Les boîtes scolaires

À la fin du XIXème siècle, les botanistes du Jardin Colonial de Nogent sur Marne préparent des « boîtes scolaires » diffusées pour enseigner les sciences naturelles dans les écoles.

Contenant des échantillons et leur documentation, chaque boîte est consacrée à une plante comme le cacao, le café, le manioc, le riz ou le coton.

Avec l’expansion de l’Empire colonial français, au début du XXème siècle, ces boîtes scolaires sont aussi l’occasion d’illustrer le développement agronomique des colonies. Elles deviennent un outil de propagande coloniale.

Leur confection prend fin après la Première Guerre Mondiale, laissant place à d’autres outils de vulgarisation.

Le coton dans toutes ses formes d'utilisation : boîte scolaire du cotonnier préparée avant la Première Guerre mondiale par E. Prudhomme (Source Cirad-NumBA)
Le coton dans toutes ses formes d'utilisation : boîte scolaire du cotonnier préparée avant la Première Guerre mondiale par E. Prudhomme (Source Cirad-NumBA)

 

Lire les articles complets sur Le Blog Gallica :

Partie 1 – Les boîtes scolaires : supports pédagogiques du Jardin Colonial

Partie 2 – Les boîtes scolaires : témoins d’une nouvelle politique agricole

Partie 3 – Les boîtes scolaires : outils de propagande coloniale