Billets de blog

Le Cirad vous propose des articles ou billets sur des thèmes liés à l'agronomie tropicale.

 Les boîtes scolaires (avril-mai 2024)

À la fin du XIXème siècle, les botanistes du Jardin Colonial de Nogent sur Marne préparent des « boîtes scolaires » diffusées pour enseigner les sciences naturelles dans les écoles. Contenant des échantillons et leur documentation, chaque boîte est consacrée à une plante comme le cacao, le café, le manioc, le riz ou le coton. Avec l’expansion de l’Empire colonial français, au début du XXème siècle, ces boîtes scolaires sont aussi l’occasion d’illustrer le développement agronomique des colonies. Elles deviennent un outil de propagande coloniale. Leur confection prend fin après la Première Guerre Mondiale, laissant place à d’autres outils de vulgarisation.

Lire les articles complets sur Le Blog Gallica :

Partie 1 – Les boîtes scolaires : supports pédagogiques du Jardin Colonial

Partie 2 – Les boîtes scolaires : témoins d’une nouvelle politique agricole

Partie 3 – Les boîtes scolaires : outils de propagande coloniale

 

L’Ecole de Nogent : l'étude de l'agriculture des pays tropicaux au fil du temps (novembre 2020)

L’Ecole d’agriculture de Nogent est née discrètement au début du 20e siècle. Elle se consacre à la mise en application au domaine colonial des sciences agricoles, et a vite connu un fort développement puis de grands changements à partir de la Deuxième Guerre mondiale. De 1902 à 1939, l’institution accompagne et écrit l’histoire de son temps. Les ressources de la bibliothèque numérique du Cirad, NumBA, nous la racontent.

Lire l'article complet sur Le Blog Gallica

Elèves de L’Institut national d’agronomie coloniale avec leur professeur
Elèves de l'lnstitut national d'agronomie coloniale (INAC) dans les serres du Jardin colonial de Nogent-sur-Marne, 1934 (Source Cirad-NumBA)

 

Alexandre Yersin, un médecin au service de l'Indochine (avril 2020)

Le parcours du célèbre médecin, Alexandre Yersin, est retracé dans ses grandes lignes au travers des documents de NumBA. De l’Institut Pasteur à Paris où il fait partie des premiers pastoriens jusqu’à son décès à Nha Trang en Indochine où il s’était définitivement installé en 1895, Alexandre Yersin a exercé son métier avec un objectif plus global qui était l’amélioration des conditions de vie des habitants de sa terre d’adoption.

Lire l'article complet sur Le Blog Gallica

 

Aux sources de l’agronomie tropicale (juin 2019)

Avec l’expansion coloniale des puissances européennes, le commerce de produits agricoles s’accélère au tournant du siècle dernier. La production mondiale de café double ainsi entre 1880 et 1920. Le Cirad guide scientifiques, historiens, profanes, toutes celles et ceux qui désirent découvrir l’histoire de l'agronomie dans l’empire français à partir de la fin du XIXe siècle et jusqu’à la décolonisation.

Lire l'article complet sur Le Blog Gallica.

 

La Dépêche coloniale illustrée et le jardin colonial de Nogent (février 2019)

Le supplément illustré de la « Dépêche coloniale » est une revue bimensuelle, parue régulièrement d’octobre 1901 à juillet 1914.
Ses articles de fond sont abondamment enrichis de photographies, cartes, plans ou graphiques, qui en rendent leur lecture agréable et en facilitant leur compréhension.
Quatre numéros seront entièrement consacrés au Jardin colonial de Nogent, en 1903, 1905, 1907 et 1909.
Le numéro du 15 août 1905 présente de façon très complète l'exposition d’agriculture coloniale, la première du genre en France, qui y fut organisée cette année-là.

 

 

Les collections de la bibliothèque historique du Cirad (mars 2013)

À la fin du XIXe siècle, la France de la IIIe République s’est constituée un immense domaine colonial dans les régions intertropicales d’Afrique et d’Asie. À la période des conquêtes et des explorations, va succéder celle de l’inventaire des ressources naturelles des territoires assujettis et de leur exploitation. Les collections de la bibliothèque historique du Cirad retracent l'histoire de cette période dans les régions outre-mer. Numérisées dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, elles contribuent à la diffusion de connaissances scientifiques, techniques, historiques et économiques et à la valorisation d'un patrimoine documentaire remarquable.