Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1927-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 01 juillet 1927 01 juillet 1927
Description : 1927/07/01 (A30)-1927/07/31. 1927/07/01 (A30)-1927/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529413r
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- AGRICULTURE-FORÊTS-ÉLEVAGE
- COMMERCE - INDUSTRIE
- STATISTIQUES.
- Commerce extérieur de l'Indochine française
- Observations des prix en avril 1927
- Renseignements financiers de mai 1927
- Statistiques diverses
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDOCHINE pour l'année 1927
- A
- Pages
- .......... Page(s) .......... 987
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 463
- ARGENT. - Cours quotidien de l'argent fin à New-York et à Londres en:
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 298
- .......... Page(s) .......... 502
- .......... Page(s) .......... 564
- .......... Page(s) .......... 786
- .......... Page(s) .......... 918
- .......... Page(s) .......... 1034
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 340
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 995
- .......... Page(s) .......... 576
- BÉTAIL. - Situation sanitaire du bétail en Indochine en:
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 433
- .......... Page(s) .......... 674
- .......... Page(s) .......... 797
- .......... Page(s) .......... 891
- .......... Page(s) .......... 941
- .......... Page(s) .......... 17
- BOIS. - Mercuriales des bois et autres produits forestiers:
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 677
- .......... Page(s) .......... 800
- BUDGET GÉNÉRAL. - Budget général de l'Indochine. - Recettes effectuées:
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 508
- .......... Page(s) .......... 659
- .......... Page(s) .......... 877
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 236
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- .......... Page(s) .......... 808
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 597
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 454
- CAOUTCHOUC. - Cours du caoutchouc en:
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 500
- .......... Page(s) .......... 654
- .......... Page(s) .......... 870
- .......... Page(s) .......... 1032
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- .......... Page(s) .......... 149
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- .......... Page(s) .......... 152
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- .......... Page(s) .......... 268
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- .......... Page(s) .......... 341
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- .......... Page(s) .......... 343
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- .......... Page(s) .......... 464
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- .......... Page(s) .......... 984
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- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 691
- .......... Page(s) .......... 236
- CHANGES. - Changes à Saigon sur Paris, New-York et Londres en:
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 298
- .......... Page(s) .......... 502
- .......... Page(s) .......... 564
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- .......... Page(s) .......... 918
- .......... Page(s) .......... 1034
- CHANGES. - Changes sur diverses places d'Extrême-Orient en:
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 300
- .......... Page(s) .......... 504
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- .......... Page(s) .......... 920
- .......... Page(s) .......... 1036
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 375
- CHARBON. - Cours du charbon en:
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 500
- .......... Page(s) .......... 654
- .......... Page(s) .......... 870
- .......... Page(s) .......... 1032
- .......... Page(s) .......... 691
- CHEMINS DE FER. - Statistiques des transports et des recettes effectuées pendant:
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 510
- .......... Page(s) .......... 720
- .......... Page(s) .......... 923
- .......... Page(s) .......... 288
- .......... Page(s) .......... 994
- .......... Page(s) .......... 686
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 467
- COMMERCE. - Principaux produits exportés d'Indochine, par pays de sortie de l'Union et par pays de destination pendant:
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 180
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- .......... Page(s) .......... 550
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- .......... Page(s) .......... 826
- .......... Page(s) .......... 904
- .......... Page(s) .......... 1020
- COMMERCE. - Autres produits exportés d'Indochine, par pays de sortie de l'Union pendant:
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 387
- .......... Page(s) .......... 613
- .......... Page(s) .......... 829
- .......... Page(s) .......... 480
- .......... Page(s) .......... 548
- .......... Page(s) .......... 608
- .......... Page(s) .......... 700
- .......... Page(s) .......... 770
- .......... Page(s) .......... 824
- .......... Page(s) .......... 902
- .......... Page(s) .......... 1018
- COMMERCE. - Principales marchandises importées en Indochine, par pays d'entrée dans l'Union et par pays de provenance, pendant:
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 398
- .......... Page(s) .......... 485
- .......... Page(s) .......... 553
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- .......... Page(s) .......... 840
- .......... Page(s) .......... 907
- .......... Page(s) .......... 1023
- COMMERCE. - Autres marchandises importées en Indochine, par pays d'entrée dans l'Union, pendant:
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 403
- .......... Page(s) .......... 629
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- .......... Page(s) .......... 250
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- .......... Page(s) .......... 879
- .......... Page(s) .......... 900
- .......... Page(s) .......... 991
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 365
- COPRAH. - Cours du coprah (graines et huiles) en:
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 493
- .......... Page(s) .......... 499
- .......... Page(s) .......... 653
- .......... Page(s) .......... 869
- .......... Page(s) .......... 1031
- .......... Page(s) .......... 71
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- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 749
- COUT DE LA VIE. - Indices du coût de la vie à Hanoi:
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 662
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- .......... Page(s) .......... 926
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- CULTURES. - Etat des cultures dans l'Indochine française, par pays, en:
- .......... Page(s) .......... 1
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- .......... Page(s) .......... 307
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- .......... Page(s) .......... 366
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- .......... Page(s) .......... 578
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- .......... Page(s) .......... 584
- .......... Page(s) .......... 230
- ETAIN. - Cours de l'étain en:
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 305
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- .......... Page(s) .......... 500
- .......... Page(s) .......... 654
- .......... Page(s) .......... 870
- .......... Page(s) .......... 1032
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 894
- FRET. - Fret de Saigon, Hongkong et Rangoon en:
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 495
- .......... Page(s) .......... 501
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- .......... Page(s) .......... 871
- .......... Page(s) .......... 1033
- .......... Page(s) .......... 726
- G
- GOMME-LAQUE. - Cours de la gomme-laque en:
- .......... Page(s) .......... 73
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- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 318
- .......... Page(s) .......... 987
- HUILE DE RICIN. - Cours de l'huile de ricin en:
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 194
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- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 446
- M
- .......... Page(s) .......... 457
- MÉTÉOROLOGIE. - Diagramme météorologique des mois de:
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 513
- .......... Page(s) .......... 728
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- .......... Page(s) .......... 1043
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 883
- .......... Page(s) .......... 332
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 599
- MINES. - Procédés géophysiques de prospection minière
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 476
- MOYENS DE COMMUNICATION. - Le trafic maritime des Indes néerlandaises
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 424
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 895
- .......... Page(s) .......... 469
- .......... Page(s) .......... 523
- .......... Page(s) .......... 584
- .......... Page(s) .......... 953
- POIVRE. - Cours du poivre en:
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 490
- .......... Page(s) .......... 496
- .......... Page(s) .......... 650
- .......... Page(s) .......... 866
- .......... Page(s) .......... 1028
- .......... Page(s) .......... 588
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- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 1039
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 382
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- .......... Page(s) .......... 286
- .......... Page(s) .......... 287
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 476
- RICIN. - Voir "Huile de ricin".
- RIZ. - Cours du riz en
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 490
- .......... Page(s) .......... 496
- .......... Page(s) .......... 650
- .......... Page(s) .......... 866
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- .......... Page(s) .......... 157
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- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 325
- .......... Page(s) .......... 373
- .......... Page(s) .......... 374
- .......... Page(s) .......... 540
- .......... Page(s) .......... 540
- .......... Page(s) .......... 543
- .......... Page(s) .......... 601
- .......... Page(s) .......... 602
- .......... Page(s) .......... 768
- .......... Page(s) .......... 932
- .......... Page(s) .......... 965
- .......... Page(s) .......... 460
- .......... Page(s) .......... 320
- .......... Page(s) .......... 320
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 375
- SOIE. - Cours de la soie en:
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 492
- .......... Page(s) .......... 498
- .......... Page(s) .......... 652
- .......... Page(s) .......... 914
- .......... Page(s) .......... 1030
- .......... Page(s) .......... 460
- .......... Page(s) .......... 749
- .......... Page(s) .......... 750
- .......... Page(s) .......... 440
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 379
- .......... Page(s) .......... 545
- .......... Page(s) .......... 693
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 375
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 536
- .......... Page(s) .......... 603
- .......... Page(s) .......... 694
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 436
- .......... Page(s) .......... 741
- TRAVAUX PUBLICS. - Voir "Chemins de fer".
- .......... Page(s) .......... 588
- .......... Page(s) .......... 327
- Z
- .......... Page(s) .......... 380
- 1007 -
et l'unanimité est, aujourd'hui encore, loin de s'être faite en faveur du
projet ministériel.
Les protestataires déclarent, avec quelque raison, que les économies
des petits épargnants n'ont pas été péniblement amassées et confiées à la
Caisse d'Epargne postale, pour financier une entreprise, qui est cer-
tainement intéressante en soi, mais qui,, follement conduite par la
famille Matsukata, a déjà entraîné dans sa ruine le puissant établissement
qu'était la quinzième banque.
Aux protestataires, on répond que la quinzième banque, ne réussira à se
relever que si les chantiers Kawasaki sont sauvés et qu'en dehors de cet
intérêt économique évident, il y a un intérêt national et un intérêt social
que l'on ne doit pas négliger. Intérêt national : l'achèvement des deux
croiseurs légers, l'Ashigara (10.000 tonnes) et le Kinugasa (7.100 tonnes),
et des deux sous-marins qui sont actuellement en construction, et la
nécessité de sauver les 8 millions de yen que perdrait le Ministère de la
Marine, si les chantiers Kawasaki venaient à disparaître. Intérêt social :
l'impossibilité de laisser sans travail les 16.000 ouvriers qu'occupait la
Compagnie, et qui commencent déjà à s'agiter.
Mais, le Baron Okura vient, d'autre part, d'obtenir contre les chantiers
Kawasaki une condamnation à 10 millions de yen pour une affaire déjà
ancienne relative à une livraison de fer en saumon, et à la Maison Okura
vont se joindre tous les autres créanciers des chantiers : la « Mitsui
Bussan Kaisha », pour 600.000 yen de charbon ; la « Sumitomo Goshi
Kaisha », pour 1.300.000 yen ; la « Fujimoto Billbrokerage Bank »,
pour 5oo.ooo yen et une soixantaine d'autres créanciers moins impor-
tants. Leurs créances, à eux tous, en comptant, il est vrai, celles de la
quinzième banque et de la « Kokusai Kisen Kaisha », s'élèveraient à
150 millions de yen, plus d'un milliard et demi de notre monnaie.
-Il est évident que; si les créanciers se mettent d'accord pour saisir
les usines de la Compagnie, les projets de « rajustement » de M. Mitsu-
chi ou de tout autre de ses collègues du Cabinet Tanaka n'auront plus
aucune chance de réussir. Une crise ministérielle en résulterait vraisem-
blablement à bref délai : la Chambre des Pairs dont la plupart des
membres ont des intérêts dans la quinzième banque, ne pardonnera
pas, en effet, au général Tanaka de n'avoir pas tenu ses engagements et,
pour « renflouer » la banque, de n'avoir pas tout fait pour « rajuster »
la compagnie Kawasaki.
*
'*. '*'
c
Toutes ces complications auxquelles la politique ne reste pas étrangère,
montrent la fragilité de l'institution bancaire au Japon.
« The Japan Advertiser » du 24 juin signalait qu'il existe actuellement
dans ce pays, 1.640 banques environ, fonctionnant avec un capital
et l'unanimité est, aujourd'hui encore, loin de s'être faite en faveur du
projet ministériel.
Les protestataires déclarent, avec quelque raison, que les économies
des petits épargnants n'ont pas été péniblement amassées et confiées à la
Caisse d'Epargne postale, pour financier une entreprise, qui est cer-
tainement intéressante en soi, mais qui,, follement conduite par la
famille Matsukata, a déjà entraîné dans sa ruine le puissant établissement
qu'était la quinzième banque.
Aux protestataires, on répond que la quinzième banque, ne réussira à se
relever que si les chantiers Kawasaki sont sauvés et qu'en dehors de cet
intérêt économique évident, il y a un intérêt national et un intérêt social
que l'on ne doit pas négliger. Intérêt national : l'achèvement des deux
croiseurs légers, l'Ashigara (10.000 tonnes) et le Kinugasa (7.100 tonnes),
et des deux sous-marins qui sont actuellement en construction, et la
nécessité de sauver les 8 millions de yen que perdrait le Ministère de la
Marine, si les chantiers Kawasaki venaient à disparaître. Intérêt social :
l'impossibilité de laisser sans travail les 16.000 ouvriers qu'occupait la
Compagnie, et qui commencent déjà à s'agiter.
Mais, le Baron Okura vient, d'autre part, d'obtenir contre les chantiers
Kawasaki une condamnation à 10 millions de yen pour une affaire déjà
ancienne relative à une livraison de fer en saumon, et à la Maison Okura
vont se joindre tous les autres créanciers des chantiers : la « Mitsui
Bussan Kaisha », pour 600.000 yen de charbon ; la « Sumitomo Goshi
Kaisha », pour 1.300.000 yen ; la « Fujimoto Billbrokerage Bank »,
pour 5oo.ooo yen et une soixantaine d'autres créanciers moins impor-
tants. Leurs créances, à eux tous, en comptant, il est vrai, celles de la
quinzième banque et de la « Kokusai Kisen Kaisha », s'élèveraient à
150 millions de yen, plus d'un milliard et demi de notre monnaie.
-Il est évident que; si les créanciers se mettent d'accord pour saisir
les usines de la Compagnie, les projets de « rajustement » de M. Mitsu-
chi ou de tout autre de ses collègues du Cabinet Tanaka n'auront plus
aucune chance de réussir. Une crise ministérielle en résulterait vraisem-
blablement à bref délai : la Chambre des Pairs dont la plupart des
membres ont des intérêts dans la quinzième banque, ne pardonnera
pas, en effet, au général Tanaka de n'avoir pas tenu ses engagements et,
pour « renflouer » la banque, de n'avoir pas tout fait pour « rajuster »
la compagnie Kawasaki.
*
'*. '*'
c
Toutes ces complications auxquelles la politique ne reste pas étrangère,
montrent la fragilité de l'institution bancaire au Japon.
« The Japan Advertiser » du 24 juin signalait qu'il existe actuellement
dans ce pays, 1.640 banques environ, fonctionnant avec un capital
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