Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1927-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 01 janvier 1927 01 janvier 1927
Description : 1927/01/01 (A30)-1927/06/30. 1927/01/01 (A30)-1927/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529052g
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
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- SOMMAIRE
- STATISTIQUES
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 66
- A - Changes à Saigon sur Paris, New-York et Londres et cours de l'argent fin à Londres et à New-York.......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 80
- MÉTÉOROLOGIE
- .......... Page(s) .......... 85
COMMERCE INDUSTRIE
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
CHINE
Le commerce de Hoî-Hao pendant le premier semestre 1926
et la situation en Hai-Nan. — Pendant le premier semestre 1926, et
plus spécialement pendant sa seconde moitié, le trafic du port de
Kiong-Tchéou (Hoï-Hao) a décru d'une façon indéniable.
Cette décroissance a porté sur les marchandises de toute origine, mais
surtout sur celles de provenance étrangère.
Parmi ces dernières, ce sont plus spécialement les produits britan-
niques qui ont eu à souffrir de la crise actuelle. Au contraire, certains
articles japonais ou allemands ont accusé une progression plus ou moins
nette. Quant aux articles français ils ont très légèrement bénéficié de la
situation, certains d'entre eux, tels que vins, spiritueux, conserves
<4t produits d'épicerie ayant pu, grâce au voisinage du Tonkin, prendre
la place, tout au moins partiellement, de leurs similaires anglais. C'est
plutôt notre armement indochinois qui a pu bénéficier des conditions
du moment en mettant 4 ou 5 de ses unités sur la ligne Canton-Haiphong
Par Hoï-Hao et Pak-Hoï et se réserver ainsi une bonne partie du frêt
régional.
Le nouvel état de choses a été la conséquence de deux facteurs essen-
tiels : d'une part, le boycottage du port de Hongkong et des marchan-
dises anglaises par les comités cantonais ; d'autre part, l'application
exagérée par les agents du gouvernement nationaliste de taxes plus
Ou moins élevées sur la plupart des marchandises, procédé qui, en
accroissant le prix de vente de celles-ci provoque la réduction du nom-
bre des acheteurs et conduit les commerçants à limiter leurs approvi-
sionnements.
Les vexations multiples et les dénis de justice dont les représentants
du commerce étranger en Haï-Nan sont l'objet, ont réduit considéra-
blement les possibilités commerciales et amené la plupart des maisons
locales à arrêter ou à ralentir leurs affaires. Pour ne pas payer les sur-
taxes que les autorités exigeaient d'eux les agents des deux firmes pétro-
lières « Standard Oil » et « Asiatic Petroleum » ont supendu leur vente.
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
CHINE
Le commerce de Hoî-Hao pendant le premier semestre 1926
et la situation en Hai-Nan. — Pendant le premier semestre 1926, et
plus spécialement pendant sa seconde moitié, le trafic du port de
Kiong-Tchéou (Hoï-Hao) a décru d'une façon indéniable.
Cette décroissance a porté sur les marchandises de toute origine, mais
surtout sur celles de provenance étrangère.
Parmi ces dernières, ce sont plus spécialement les produits britan-
niques qui ont eu à souffrir de la crise actuelle. Au contraire, certains
articles japonais ou allemands ont accusé une progression plus ou moins
nette. Quant aux articles français ils ont très légèrement bénéficié de la
situation, certains d'entre eux, tels que vins, spiritueux, conserves
<4t produits d'épicerie ayant pu, grâce au voisinage du Tonkin, prendre
la place, tout au moins partiellement, de leurs similaires anglais. C'est
plutôt notre armement indochinois qui a pu bénéficier des conditions
du moment en mettant 4 ou 5 de ses unités sur la ligne Canton-Haiphong
Par Hoï-Hao et Pak-Hoï et se réserver ainsi une bonne partie du frêt
régional.
Le nouvel état de choses a été la conséquence de deux facteurs essen-
tiels : d'une part, le boycottage du port de Hongkong et des marchan-
dises anglaises par les comités cantonais ; d'autre part, l'application
exagérée par les agents du gouvernement nationaliste de taxes plus
Ou moins élevées sur la plupart des marchandises, procédé qui, en
accroissant le prix de vente de celles-ci provoque la réduction du nom-
bre des acheteurs et conduit les commerçants à limiter leurs approvi-
sionnements.
Les vexations multiples et les dénis de justice dont les représentants
du commerce étranger en Haï-Nan sont l'objet, ont réduit considéra-
blement les possibilités commerciales et amené la plupart des maisons
locales à arrêter ou à ralentir leurs affaires. Pour ne pas payer les sur-
taxes que les autorités exigeaient d'eux les agents des deux firmes pétro-
lières « Standard Oil » et « Asiatic Petroleum » ont supendu leur vente.
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