Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1927-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 01 juillet 1927 01 juillet 1927
Description : 1927/07/01 (A30)-1927/07/31. 1927/07/01 (A30)-1927/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529413r
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- AGRICULTURE-FORÊTS-ÉLEVAGE
- COMMERCE - INDUSTRIE
- STATISTIQUES.
- Commerce extérieur de l'Indochine française
- Observations des prix en avril 1927
- Renseignements financiers de mai 1927
- Statistiques diverses
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDOCHINE pour l'année 1927
- A
- Pages
- .......... Page(s) .......... 987
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 463
- ARGENT. - Cours quotidien de l'argent fin à New-York et à Londres en:
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 298
- .......... Page(s) .......... 502
- .......... Page(s) .......... 564
- .......... Page(s) .......... 786
- .......... Page(s) .......... 918
- .......... Page(s) .......... 1034
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 340
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 995
- .......... Page(s) .......... 576
- BÉTAIL. - Situation sanitaire du bétail en Indochine en:
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 433
- .......... Page(s) .......... 674
- .......... Page(s) .......... 797
- .......... Page(s) .......... 891
- .......... Page(s) .......... 941
- .......... Page(s) .......... 17
- BOIS. - Mercuriales des bois et autres produits forestiers:
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 677
- .......... Page(s) .......... 800
- BUDGET GÉNÉRAL. - Budget général de l'Indochine. - Recettes effectuées:
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 508
- .......... Page(s) .......... 659
- .......... Page(s) .......... 877
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 236
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- .......... Page(s) .......... 808
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 597
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 454
- CAOUTCHOUC. - Cours du caoutchouc en:
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 500
- .......... Page(s) .......... 654
- .......... Page(s) .......... 870
- .......... Page(s) .......... 1032
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 252
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- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 268
- .......... Page(s) .......... 268
- .......... Page(s) .......... 270
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- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 341
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- .......... Page(s) .......... 343
- .......... Page(s) .......... 343
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- .......... Page(s) .......... 984
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- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 691
- .......... Page(s) .......... 236
- CHANGES. - Changes à Saigon sur Paris, New-York et Londres en:
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 298
- .......... Page(s) .......... 502
- .......... Page(s) .......... 564
- .......... Page(s) .......... 786
- .......... Page(s) .......... 918
- .......... Page(s) .......... 1034
- CHANGES. - Changes sur diverses places d'Extrême-Orient en:
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 300
- .......... Page(s) .......... 504
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 788
- .......... Page(s) .......... 920
- .......... Page(s) .......... 1036
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 375
- CHARBON. - Cours du charbon en:
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 500
- .......... Page(s) .......... 654
- .......... Page(s) .......... 870
- .......... Page(s) .......... 1032
- .......... Page(s) .......... 691
- CHEMINS DE FER. - Statistiques des transports et des recettes effectuées pendant:
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 510
- .......... Page(s) .......... 720
- .......... Page(s) .......... 923
- .......... Page(s) .......... 288
- .......... Page(s) .......... 994
- .......... Page(s) .......... 686
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 467
- COMMERCE. - Principaux produits exportés d'Indochine, par pays de sortie de l'Union et par pays de destination pendant:
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 180
- .......... Page(s) .......... 290
- .......... Page(s) .......... 384
- .......... Page(s) .......... 482
- .......... Page(s) .......... 550
- .......... Page(s) .......... 610
- .......... Page(s) .......... 702
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- .......... Page(s) .......... 826
- .......... Page(s) .......... 904
- .......... Page(s) .......... 1020
- COMMERCE. - Autres produits exportés d'Indochine, par pays de sortie de l'Union pendant:
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 387
- .......... Page(s) .......... 613
- .......... Page(s) .......... 829
- .......... Page(s) .......... 480
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- .......... Page(s) .......... 770
- .......... Page(s) .......... 824
- .......... Page(s) .......... 902
- .......... Page(s) .......... 1018
- COMMERCE. - Principales marchandises importées en Indochine, par pays d'entrée dans l'Union et par pays de provenance, pendant:
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 183
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- .......... Page(s) .......... 1023
- COMMERCE. - Autres marchandises importées en Indochine, par pays d'entrée dans l'Union, pendant:
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 403
- .......... Page(s) .......... 629
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- .......... Page(s) .......... 250
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- .......... Page(s) .......... 336
- .......... Page(s) .......... 596
- .......... Page(s) .......... 879
- .......... Page(s) .......... 900
- .......... Page(s) .......... 991
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 365
- COPRAH. - Cours du coprah (graines et huiles) en:
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 493
- .......... Page(s) .......... 499
- .......... Page(s) .......... 653
- .......... Page(s) .......... 869
- .......... Page(s) .......... 1031
- .......... Page(s) .......... 71
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- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 749
- COUT DE LA VIE. - Indices du coût de la vie à Hanoi:
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 662
- .......... Page(s) .......... 723
- .......... Page(s) .......... 926
- .......... Page(s) .......... 899
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 15
- CULTURES. - Etat des cultures dans l'Indochine française, par pays, en:
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 513
- .......... Page(s) .......... 729
- .......... Page(s) .......... 883
- .......... Page(s) .......... 933
- .......... Page(s) .......... 366
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- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 578
- .......... Page(s) .......... 954
- .......... Page(s) .......... 584
- .......... Page(s) .......... 230
- ETAIN. - Cours de l'étain en:
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 500
- .......... Page(s) .......... 654
- .......... Page(s) .......... 870
- .......... Page(s) .......... 1032
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 894
- FRET. - Fret de Saigon, Hongkong et Rangoon en:
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 495
- .......... Page(s) .......... 501
- .......... Page(s) .......... 655
- .......... Page(s) .......... 871
- .......... Page(s) .......... 1033
- .......... Page(s) .......... 726
- G
- GOMME-LAQUE. - Cours de la gomme-laque en:
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 500
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- .......... Page(s) .......... 896
- .......... Page(s) .......... 599
- .......... Page(s) .......... 897
- .......... Page(s) .......... 529
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 318
- .......... Page(s) .......... 987
- HUILE DE RICIN. - Cours de l'huile de ricin en:
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 493
- .......... Page(s) .......... 499
- .......... Page(s) .......... 653
- .......... Page(s) .......... 869
- .......... Page(s) .......... 1031
- .......... Page(s) .......... 750
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- .......... Page(s) .......... 726
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 446
- M
- .......... Page(s) .......... 457
- MÉTÉOROLOGIE. - Diagramme météorologique des mois de:
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 513
- .......... Page(s) .......... 728
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- .......... Page(s) .......... 933
- .......... Page(s) .......... 1043
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 883
- .......... Page(s) .......... 332
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 599
- MINES. - Procédés géophysiques de prospection minière
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 476
- MOYENS DE COMMUNICATION. - Le trafic maritime des Indes néerlandaises
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 424
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 895
- .......... Page(s) .......... 469
- .......... Page(s) .......... 523
- .......... Page(s) .......... 584
- .......... Page(s) .......... 953
- POIVRE. - Cours du poivre en:
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 490
- .......... Page(s) .......... 496
- .......... Page(s) .......... 650
- .......... Page(s) .......... 866
- .......... Page(s) .......... 1028
- .......... Page(s) .......... 588
- .......... Page(s) .......... 538
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 1039
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 286
- .......... Page(s) .......... 287
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 476
- RICIN. - Voir "Huile de ricin".
- RIZ. - Cours du riz en
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 490
- .......... Page(s) .......... 496
- .......... Page(s) .......... 650
- .......... Page(s) .......... 866
- .......... Page(s) .......... 1028
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 325
- .......... Page(s) .......... 373
- .......... Page(s) .......... 374
- .......... Page(s) .......... 540
- .......... Page(s) .......... 540
- .......... Page(s) .......... 543
- .......... Page(s) .......... 601
- .......... Page(s) .......... 602
- .......... Page(s) .......... 768
- .......... Page(s) .......... 932
- .......... Page(s) .......... 965
- .......... Page(s) .......... 460
- .......... Page(s) .......... 320
- .......... Page(s) .......... 320
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 375
- SOIE. - Cours de la soie en:
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 492
- .......... Page(s) .......... 498
- .......... Page(s) .......... 652
- .......... Page(s) .......... 914
- .......... Page(s) .......... 1030
- .......... Page(s) .......... 460
- .......... Page(s) .......... 749
- .......... Page(s) .......... 750
- .......... Page(s) .......... 440
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 379
- .......... Page(s) .......... 545
- .......... Page(s) .......... 693
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 375
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 536
- .......... Page(s) .......... 603
- .......... Page(s) .......... 694
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 436
- .......... Page(s) .......... 741
- TRAVAUX PUBLICS. - Voir "Chemins de fer".
- .......... Page(s) .......... 588
- .......... Page(s) .......... 327
- Z
- .......... Page(s) .......... 380
- (m —
produits par les méthodes de synthèse, qui permettent de les obtenir a
des prix de revient sensiblement plus bas. Elle a donc dû rechercher une
compensation, et c'est du côté charbon, qu'elle doit la trouver.
L'étude du problème des « carburants de remplacement » a fait faire
beaucoup de progrès à la question de l'utilisation du charbon de bois
dans les gazogènes. La solution actuellement envisagée comporte une
gazéification convenable et l'utilisation dans le moteur à explosion du
gaz pauvre ou du gaz à l'eau obtenus.
Le pouvoir calorifique du gaz obtenu, à partir d'un poids donné de
charbon, équivaut théoriquement à 10 o/o près à celui d'un même poids
du meilleur carburant liquide. Les seules difficultés rencontrées dans la
pratique sont l'encombrement du gazogène et l'encombrement du
combustible. Cependant, ces difficultés semblent devoir être aisément
vaincues de sorte que l'on peut prévoir dès maintenant une renaissance
de la carbonisation en forêt, favorisée par une valeur toujours croissante
du charbon de bois, qui peut devenir le carburant national de l'avenir.
Son emploi pour l'exécution des labours courants procure une éco-
nomie de plus de 50 o/o sur la dépense en essence à condition rigou-
reusement égales ; les moteurs des tracteurs sont d'ailleurs loin d'être
aptes à utiliser au mieux le gaz des gazogènes, qui eux-mêmes ne sont
pas parfaitement adaptés au combustible.
De nombreuses variantes proposées pour l'obtention du combustible.
l'une des plus intéressantes est celle qui consiste à agglomérer le charbon
de bois obtenu exclusivement par le traitement des déchets forestiers en
boulets activés très denses (densité 0,9) et très durs résistant bien aux
intempéries et d'un usage commode. Ce combustible qui porte le nom
de carbonite est un aggloméré, cuit à température modérée, d'une com-
position et d'un pouvoir calorifique constants, qui tient bien au feu,
mais qui s'allume moins bien que le charbon de bois. Il ne se fragmente
pas sous les courants d'air les plus vifs ; son encombrement est de 1, 6
vis-à-vis de celui de l'essence ordinaire nécessaire pour produire le même
travail et le prix de revient est moitié de celui de l'essence.
La composition élémentaire de la qualité fournie par la société « La
Carbonite » de Bayonne, pour emploi dans les gazogènes légers, est
uniforme et correspond à
C = 9-4.5 0/0
H = 2.0 0/0
0 + M = 2.0 0/0
Cendres = J .>0 o /0
Pouvoir calorifique : 8150 calories.
De nombreux essais d'emploi de la carbonite dans des conditions diffé-
rentes ont été effectués.
produits par les méthodes de synthèse, qui permettent de les obtenir a
des prix de revient sensiblement plus bas. Elle a donc dû rechercher une
compensation, et c'est du côté charbon, qu'elle doit la trouver.
L'étude du problème des « carburants de remplacement » a fait faire
beaucoup de progrès à la question de l'utilisation du charbon de bois
dans les gazogènes. La solution actuellement envisagée comporte une
gazéification convenable et l'utilisation dans le moteur à explosion du
gaz pauvre ou du gaz à l'eau obtenus.
Le pouvoir calorifique du gaz obtenu, à partir d'un poids donné de
charbon, équivaut théoriquement à 10 o/o près à celui d'un même poids
du meilleur carburant liquide. Les seules difficultés rencontrées dans la
pratique sont l'encombrement du gazogène et l'encombrement du
combustible. Cependant, ces difficultés semblent devoir être aisément
vaincues de sorte que l'on peut prévoir dès maintenant une renaissance
de la carbonisation en forêt, favorisée par une valeur toujours croissante
du charbon de bois, qui peut devenir le carburant national de l'avenir.
Son emploi pour l'exécution des labours courants procure une éco-
nomie de plus de 50 o/o sur la dépense en essence à condition rigou-
reusement égales ; les moteurs des tracteurs sont d'ailleurs loin d'être
aptes à utiliser au mieux le gaz des gazogènes, qui eux-mêmes ne sont
pas parfaitement adaptés au combustible.
De nombreuses variantes proposées pour l'obtention du combustible.
l'une des plus intéressantes est celle qui consiste à agglomérer le charbon
de bois obtenu exclusivement par le traitement des déchets forestiers en
boulets activés très denses (densité 0,9) et très durs résistant bien aux
intempéries et d'un usage commode. Ce combustible qui porte le nom
de carbonite est un aggloméré, cuit à température modérée, d'une com-
position et d'un pouvoir calorifique constants, qui tient bien au feu,
mais qui s'allume moins bien que le charbon de bois. Il ne se fragmente
pas sous les courants d'air les plus vifs ; son encombrement est de 1, 6
vis-à-vis de celui de l'essence ordinaire nécessaire pour produire le même
travail et le prix de revient est moitié de celui de l'essence.
La composition élémentaire de la qualité fournie par la société « La
Carbonite » de Bayonne, pour emploi dans les gazogènes légers, est
uniforme et correspond à
C = 9-4.5 0/0
H = 2.0 0/0
0 + M = 2.0 0/0
Cendres = J .>0 o /0
Pouvoir calorifique : 8150 calories.
De nombreux essais d'emploi de la carbonite dans des conditions diffé-
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