Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1939-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 novembre 1939 01 novembre 1939
Description : 1939/11/01 (A14,N167)-1939/12/31 (A14,N168). 1939/11/01 (A14,N167)-1939/12/31 (A14,N168).
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Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6463793t
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
- Aller à la page de la table des matièresI
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 293
- La Culture et le Commerce des Tabacs à Cuba en 1938
De nos Correspondants - La Production des Agrumes: Tunisie, Guinée, Brésil
De nos Correspondants - Tableau des Bois et Ouvrages en bois dont l'exportation et l'importation sont soumises à des autorisations spéciales.
De nos Correspondants - Bibliographie. - Table des Matières 1939.
De nos Correspondants
- Table des Matières
- .......... Page(s) .......... 1
- N° 158
- .......... Page(s) .......... 81
- N° 160
- ANANAS:
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 144
- Fumure de l'Ananas. - Cueillette des Ananas. - Le problème de l'emballage pour les jus d'Ananas. - L'emploi de l'acétylène pour favoriser la floraison de l'Ananas. - Réunion du Comité Français de l'Ananas du 19 février 1939. - La politique d'encouragement et de soutien aux produits coloniaux. - Production et Vente des jus d'Ananas.
- A travers le Monde: Brésil. - Inde Française. - Indes Anglaises. - Japon. - Natal.
- Bibliographie.
- N° 161
- BOIS COLONIAUX:
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 168
- Les Bois de l'Empire Colonial Français: L'aménagement des palmeraies de rôniers cultivés au Sénégal. - Pour la revalorisation économique de l'Annam. Un intéressant effort de régénération forestière. - Protection de la forêt contre les incendies en Indochine. - Les Bois de la Guyane. Leur utilité. - Le reboisement à Madagascar.
- Colonies Etrangères: Nigéria Britannique, Somalie, Kenya. - Mesures fiscales et douanières prises en A. O. F. en faveur des Véhicules à Gazogène et du Matériel de Carbonisation. - DE NOS CORRESPONDANTS.
- Nos 162-163
- EXPORTATIONS ALGERIENNES:
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 228
- .......... Page(s) .......... 232
- 2e Salon de la France d'Outre-Mer. - Communiqués financiers. - Bibliographie.
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 243
- Tabacs: Cuba, Congo Belge, Indochine.
- Chronique bananière.
- Soja: Nationalisation de cette industrie au Manchoukouo. - La tige de Soja, matière première pour la fabrication de fibres et de pulpe. - Le lait de Soja. - La culture du Soja.
- Bois Coloniaux: Australie, Brésil.
- Chronique des gazogènes.
- .......... Page(s) .......... 252 à 278
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 293
- La Culture et le Commerce des Tabacs à Cuba en 1938. - La Production des Agrumes: Tunisie, Guinée, Brésil. - Tableau des bois et Ouvrages en bois dont l'exportation et l'importation sont soumises à des autorisations spéciales. - DE NOS CORRESPONDANTS.
- Bibliographie. - Table des Matières 1939.
288 REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX
véhicules industriels fonctionnent d'une façon satisfaisante ; il en est
de même, en France, pour les voitures de tourisme pareillement équi-
pées, mais il ne semble pas que les conditions soient dès maintenant
appropriées à leur utilisation courante à Madagascar.
Le camion comporte un gazogène d'alimentation et un moteur fonc-
tionnant exactement comme un moteur à essence. Ce dernier point est
important pour une utilisation coloniale car les chauffeurs indigènes
déjà familiarisés avec le moteur à essence, n'auront pas à faire un nou-
vel apprentissage ; il leur suffira de se compléter par la connaissance
du gazogène et des appareils annexes : refroidisseur et épurateur.
Le gaz pauvre, produit par le gazogène a une capacité calorifique
moins grande que celle du gaz d'essence. Il faut compter, à volume
égal, une perte de puissance d'environ 30 ; aussi convient-il d'avoir,
pour la marche au gazogène, un moteur spécialement conçu pour cet
usage, comportant une compression et une cylindrée plus grandes. Les
maisons qui vendent des camions tout équipés et spécialement conçus
pour la marche au gazogène ont adopté ce principe.
Toutefois, il peut paraître intéressant, et c'est ainsi qu'ont été ins-
tallés la plupart des premiers appareils, d'envisager la transformation
d'un camion à essence en vue de son fonctionnement au gaz des forêts.
On arrive alors par petites modifications appropriées au moteur, à
réduire la perte de puissance à 20 Mais, actuellement, on ne peut
guère aller au-delà. Il reste la possibilité, si l'on veut par moments
disposer de la pleine puissance, de faire fonctionner à nouveau le
moteur à essence ce qui ne présente pas d'inconvénient mécanique, à
condition d'agir convenablement sur la manette d'avance
Cette solution du moteur transformé n'est évidemment qu'un pis
aller ; mais à Madagascar, le très bas prix du charbon de bois rend
toujours l'opération intéressante malgré la perte de puissance ; et si
l'on veut donner à l'utilisation des gazogènes le développement que
justifient les conditions locales, il y a lieu de tirer partie du matériel
existant sans attendre son remplacement par des camions à moteurs
spéciaux, surtout dans les circonstances actuelles.
Laissant de côté pour notre prochaine causerie les raisons techniques
et économiques qui militent en faveur de l'emploi du charbon de bois
de préférence à l'usage du bois cru comme carburant voyons quelles
sont les conditions locales de production, d'approvisionnement et d'uti-
lisation de ce charbon.
A Madagascar, il est d'usage de ne vendre que du charbon de bois
dense et peu friable fabriqué avec de gros troncs. Ces troncs sont cuits
très lentement et leur partie centrale est, en général, incomplètement
carbonisée, ce qui les rend plus lourds, pour le plus grand profit du
producteur.
Or, la plupart des gazogènes sont prévus pour consommer du char-
bon complètement carbonisé, tel qu'on le vend en France.
Le charbon que l'on trouve dans le commerce à Madagascar, y
provoque, par suite de ses incuits, la formation de goudrons qui col-
véhicules industriels fonctionnent d'une façon satisfaisante ; il en est
de même, en France, pour les voitures de tourisme pareillement équi-
pées, mais il ne semble pas que les conditions soient dès maintenant
appropriées à leur utilisation courante à Madagascar.
Le camion comporte un gazogène d'alimentation et un moteur fonc-
tionnant exactement comme un moteur à essence. Ce dernier point est
important pour une utilisation coloniale car les chauffeurs indigènes
déjà familiarisés avec le moteur à essence, n'auront pas à faire un nou-
vel apprentissage ; il leur suffira de se compléter par la connaissance
du gazogène et des appareils annexes : refroidisseur et épurateur.
Le gaz pauvre, produit par le gazogène a une capacité calorifique
moins grande que celle du gaz d'essence. Il faut compter, à volume
égal, une perte de puissance d'environ 30 ; aussi convient-il d'avoir,
pour la marche au gazogène, un moteur spécialement conçu pour cet
usage, comportant une compression et une cylindrée plus grandes. Les
maisons qui vendent des camions tout équipés et spécialement conçus
pour la marche au gazogène ont adopté ce principe.
Toutefois, il peut paraître intéressant, et c'est ainsi qu'ont été ins-
tallés la plupart des premiers appareils, d'envisager la transformation
d'un camion à essence en vue de son fonctionnement au gaz des forêts.
On arrive alors par petites modifications appropriées au moteur, à
réduire la perte de puissance à 20 Mais, actuellement, on ne peut
guère aller au-delà. Il reste la possibilité, si l'on veut par moments
disposer de la pleine puissance, de faire fonctionner à nouveau le
moteur à essence ce qui ne présente pas d'inconvénient mécanique, à
condition d'agir convenablement sur la manette d'avance
Cette solution du moteur transformé n'est évidemment qu'un pis
aller ; mais à Madagascar, le très bas prix du charbon de bois rend
toujours l'opération intéressante malgré la perte de puissance ; et si
l'on veut donner à l'utilisation des gazogènes le développement que
justifient les conditions locales, il y a lieu de tirer partie du matériel
existant sans attendre son remplacement par des camions à moteurs
spéciaux, surtout dans les circonstances actuelles.
Laissant de côté pour notre prochaine causerie les raisons techniques
et économiques qui militent en faveur de l'emploi du charbon de bois
de préférence à l'usage du bois cru comme carburant voyons quelles
sont les conditions locales de production, d'approvisionnement et d'uti-
lisation de ce charbon.
A Madagascar, il est d'usage de ne vendre que du charbon de bois
dense et peu friable fabriqué avec de gros troncs. Ces troncs sont cuits
très lentement et leur partie centrale est, en général, incomplètement
carbonisée, ce qui les rend plus lourds, pour le plus grand profit du
producteur.
Or, la plupart des gazogènes sont prévus pour consommer du char-
bon complètement carbonisé, tel qu'on le vend en France.
Le charbon que l'on trouve dans le commerce à Madagascar, y
provoque, par suite de ses incuits, la formation de goudrons qui col-
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