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- TRAVAUX DU SERVICE D'ÉTUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES: Résumés parle professeur F. HEIM
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646 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Aussi a-t-on songé en présence des difficultés actuelles du
moment à reprendre l'exploitation du papyrus en vue de le
transformer en papier destiné à satisfaire la demande en cette
matière première de l'industrie du papier.
Une société belge vient d'obtenir la concession de 15.000 hec-
tares de marais à papyrus et va s'occuper sous peu du montage
de ses installations.
L'huile de ricin et ses emplois.
L'huile de ricin a trouvé en ces dernières années un très
large débouché dans l'aviation ; c'est en effet l'huile qui convient
le mieux au graissage des cylindres de moteurs parce qu'elle
conserve sa fluidité dans des limites très étendues de tempé-
rature, parce qu'elle dissout peu l'essence et parce qu'elle donne
moins de résidus solides de combustion. Pendant la guerre les
besoins en huile de ricin ont été très impérieux et il a souvent été
difficile de les satisfaire.
M. BERGER, dans la Revue générale des Sciences, consacre à ce
produit une intéressante étude. Le ricin est une plante origi-
naire des Indes et actuellement très répandue dans les régions
tropicales et tempérées, elle pousse naturellement dans nos co-
lonies : Afrique occidentale, Afrique équatoriale, Tunisie,
Maroc, Tonkin, Madagascar, elle est vivace dans les régions
tropicales, annuelle dans les pays tempérés. Le fruit est une
capsule qui s'ouvre à maturité en détachant six graines ovales et
plates de 6 à 20 millimètres de longueur, de 7 à 11 millimètres
de large, de 4 à 9 millimètres d'épaisseur.
La culture en est très simple, la récolte des capsules se fait 4
à 6 mois après le semis, le rendement est de 1.500 à 2.000 kilo-
grammes à l'hectare d'où on extrait 30 à 40 p. 100 d'huile. La
graine dont le derme est très résistant se conserve facilement et
supporte bien les transports. En France, l'huile de ricin est fa-
briquée surtout à Marseille, avec des graines importées princi-
palement des Indes (20 à 25.000 tonnes) et du Brésil (8 à
10.000 tonnes). L'Indochine et Madagascar, nos Colonies afri-
caines, ont fait pendant la guerre un effort pour l'approvision-
nement de la Métropole ; mais leur contribution totale n'a pas
dépassé 45.000 tonnes de graines,
En dehors de son emploi dans l'aviation, l'huile de ricin a
encore de nombreuses applications. Des essais faits à Oran par la
marine en 1917 ont montré qu'elle constituait un excellent com-
Aussi a-t-on songé en présence des difficultés actuelles du
moment à reprendre l'exploitation du papyrus en vue de le
transformer en papier destiné à satisfaire la demande en cette
matière première de l'industrie du papier.
Une société belge vient d'obtenir la concession de 15.000 hec-
tares de marais à papyrus et va s'occuper sous peu du montage
de ses installations.
L'huile de ricin et ses emplois.
L'huile de ricin a trouvé en ces dernières années un très
large débouché dans l'aviation ; c'est en effet l'huile qui convient
le mieux au graissage des cylindres de moteurs parce qu'elle
conserve sa fluidité dans des limites très étendues de tempé-
rature, parce qu'elle dissout peu l'essence et parce qu'elle donne
moins de résidus solides de combustion. Pendant la guerre les
besoins en huile de ricin ont été très impérieux et il a souvent été
difficile de les satisfaire.
M. BERGER, dans la Revue générale des Sciences, consacre à ce
produit une intéressante étude. Le ricin est une plante origi-
naire des Indes et actuellement très répandue dans les régions
tropicales et tempérées, elle pousse naturellement dans nos co-
lonies : Afrique occidentale, Afrique équatoriale, Tunisie,
Maroc, Tonkin, Madagascar, elle est vivace dans les régions
tropicales, annuelle dans les pays tempérés. Le fruit est une
capsule qui s'ouvre à maturité en détachant six graines ovales et
plates de 6 à 20 millimètres de longueur, de 7 à 11 millimètres
de large, de 4 à 9 millimètres d'épaisseur.
La culture en est très simple, la récolte des capsules se fait 4
à 6 mois après le semis, le rendement est de 1.500 à 2.000 kilo-
grammes à l'hectare d'où on extrait 30 à 40 p. 100 d'huile. La
graine dont le derme est très résistant se conserve facilement et
supporte bien les transports. En France, l'huile de ricin est fa-
briquée surtout à Marseille, avec des graines importées princi-
palement des Indes (20 à 25.000 tonnes) et du Brésil (8 à
10.000 tonnes). L'Indochine et Madagascar, nos Colonies afri-
caines, ont fait pendant la guerre un effort pour l'approvision-
nement de la Métropole ; mais leur contribution totale n'a pas
dépassé 45.000 tonnes de graines,
En dehors de son emploi dans l'aviation, l'huile de ricin a
encore de nombreuses applications. Des essais faits à Oran par la
marine en 1917 ont montré qu'elle constituait un excellent com-
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