TOURISME ET TRANSPORTS 815
lieraient peut-être la découverte de quantités de ces statuettes
kissiennes si originales, comme j'en ai vu quelques-unes dans le
cercle même de Kissidongou; curieux aspect des pics du Colo
et de Loumban qui se dressent en forme de cônes à l'ouest de
Bambaya (altitude 1.000 à 1.200 mètres), enfin les sources du
Niger, au lieu dit « Timbi-Kouda », un simple filet d'eau qui
nie remémore cette réflexion pleine d'humour d'un administra-
teur anglais du cercle limitrophe déclarant au retour d'une
excursion aux dites sources: «.Je suis le premier Anglais à avoir
tarversé le Niger à pied sec ».
Communiqué par M. MARQUIS-SEBIE
Administrateur des Colonies,
Correspondant de l'Institut colonial de Bordeaux.
(Annales de VInstitut colonial de Bordeaux.)
Le Commerce des automobiles à la Côte-d'Ivoire.
VOffice national du Commerce extérieur appelle l'attention
de l'industrie automobile sur les importations à la Côte d'Ivoire
qui sont de quinze à vingt voitures et de six à dix camions
Par an, importés exclusivement d'Amérique.
Les voitures doivent être légères, assez hautes sur roues, per-
mettant de rouler sur des pistes plus ou moins bien débroussées.
Cependant, dans les centres comme Bassam et Abidjan, on se
sert de voitures plus luxueuses et plus lourdes. Les voitures
les plus demandées sont la voiture de tourisme à quatre places
et le camion léger.
Les caoutchoucs pleins pour les camions ne sont pas recom-
mandés, les routes n'étant pas assez dures pour supporter un
roulage intensif. Sur certaines routes l'emploi de bandages est
même interdit. Le moteur doit être puissant.
Deux grandes maisons représentent actuellement des marques
américaines. Elles ont construit des garages, possèdent de bons
Mécaniciens et ont en stock des pièces de rechange.
Nous rappelons aux maisons françaises que l'U. A. F. compte
Plusieurs membres à la Côte d'Ivoire et qu'elle y possède même
Un actif délégué: M. Jean BARTHE, membre de la Chambre de
Commerce à Abidjan.
Guadeloupe.
La Guadeloupe présente d'abord à l'admiration du voyageur
e, kloui ( car les paquebots longent une grande partie des côtes)
Ses Pittoresques et verdoyants paysages côtiers, si variés,
lieraient peut-être la découverte de quantités de ces statuettes
kissiennes si originales, comme j'en ai vu quelques-unes dans le
cercle même de Kissidongou; curieux aspect des pics du Colo
et de Loumban qui se dressent en forme de cônes à l'ouest de
Bambaya (altitude 1.000 à 1.200 mètres), enfin les sources du
Niger, au lieu dit « Timbi-Kouda », un simple filet d'eau qui
nie remémore cette réflexion pleine d'humour d'un administra-
teur anglais du cercle limitrophe déclarant au retour d'une
excursion aux dites sources: «.Je suis le premier Anglais à avoir
tarversé le Niger à pied sec ».
Communiqué par M. MARQUIS-SEBIE
Administrateur des Colonies,
Correspondant de l'Institut colonial de Bordeaux.
(Annales de VInstitut colonial de Bordeaux.)
Le Commerce des automobiles à la Côte-d'Ivoire.
VOffice national du Commerce extérieur appelle l'attention
de l'industrie automobile sur les importations à la Côte d'Ivoire
qui sont de quinze à vingt voitures et de six à dix camions
Par an, importés exclusivement d'Amérique.
Les voitures doivent être légères, assez hautes sur roues, per-
mettant de rouler sur des pistes plus ou moins bien débroussées.
Cependant, dans les centres comme Bassam et Abidjan, on se
sert de voitures plus luxueuses et plus lourdes. Les voitures
les plus demandées sont la voiture de tourisme à quatre places
et le camion léger.
Les caoutchoucs pleins pour les camions ne sont pas recom-
mandés, les routes n'étant pas assez dures pour supporter un
roulage intensif. Sur certaines routes l'emploi de bandages est
même interdit. Le moteur doit être puissant.
Deux grandes maisons représentent actuellement des marques
américaines. Elles ont construit des garages, possèdent de bons
Mécaniciens et ont en stock des pièces de rechange.
Nous rappelons aux maisons françaises que l'U. A. F. compte
Plusieurs membres à la Côte d'Ivoire et qu'elle y possède même
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La Guadeloupe présente d'abord à l'admiration du voyageur
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