TOURISME ET TRANSPORTS 813
L'Automobile en Afrique occidentale française.
Dans le journal américain Commerce reports (3-6-20) M. YERBY
consul des États-Unis à Dakar, fournit ces indications sur l'em-
ploi de l'automobile en Afrique occidentale française. En 1915,
il n'y avait pas une automobile au Sénégal, et à la Côte d'Ivoire
la première fut introduite en 1913. Il y eut de sérieuses diffi-
cultés à vaincre pour obtenir des maisons de commerce de repré-
senter certaines marques américaines. A la fin de 1919, il y avait
dans l'Ouest-Africain français : 150 automobiles de passagers,
80 camions, 15 motocyclettes.
Sur ce nombre, le Sénégal avait 87 automobiles de passagers,
40 camions et une motocyclette; le Haut-Sénégal-Niger, 12 auto-
mobiles de passagers, 11 camions et 4 motocyclettes; la Côte
d'Ivoire, 40 automobiles de passagers et 9 camions; le Dahomey,
25 automobiles, 15 motocyclettes, et 20 camions. Les marques
américaines Ford et Overland ont de plus en plus de succès,
grâce à l'impressionnante réclame qu'elles font.
(Bulletin de l'Union automobile de France.)
Afrique Occidentale.
L'AUTOMOBILISME DANS L'A 0. F.
L'Afrique occidentale française présente de jour en jour un
Plus grand débouché pour l'industrie automobile. Ce commerce
était jusqu'à présent exclusivement aux mains des États-Unis
qui ont des représentants à Dakar. Les marques les plus cou-
rantes sont Ford et Overland , voitures de tourisme découvertes;
légères et d'un prix abordable. Seule l'administration locale
Possède des voitures françaises notamment pour le service entre
le terminus du chemin de fer de Dakar et le Niger. L'industrie
française y est assurée d'un gros débouché à condition toutefois
d'avoir un dépôt de voitures à Dakar avec pièces de rechange,
Un atelier de réparation et de présenter des voitures légères,
hautes sur roues, bien équilibrées, c'est-à-dire si possible avec
Cassis larges pour les pays sablonneux et les roues munies de
larges pneus. Le moteur devra avoir un système de refroidisse-
ment plus perfectionné que celui des voitures américaines dont
le réservoir à eau doit être rempli tous les 25 ou 30 kilomètres.
Quant aux prix, ils ne devront pas être plus élevés que ceux
:ratiqnpS par les Américains.
UU- 166 51
L'Automobile en Afrique occidentale française.
Dans le journal américain Commerce reports (3-6-20) M. YERBY
consul des États-Unis à Dakar, fournit ces indications sur l'em-
ploi de l'automobile en Afrique occidentale française. En 1915,
il n'y avait pas une automobile au Sénégal, et à la Côte d'Ivoire
la première fut introduite en 1913. Il y eut de sérieuses diffi-
cultés à vaincre pour obtenir des maisons de commerce de repré-
senter certaines marques américaines. A la fin de 1919, il y avait
dans l'Ouest-Africain français : 150 automobiles de passagers,
80 camions, 15 motocyclettes.
Sur ce nombre, le Sénégal avait 87 automobiles de passagers,
40 camions et une motocyclette; le Haut-Sénégal-Niger, 12 auto-
mobiles de passagers, 11 camions et 4 motocyclettes; la Côte
d'Ivoire, 40 automobiles de passagers et 9 camions; le Dahomey,
25 automobiles, 15 motocyclettes, et 20 camions. Les marques
américaines Ford et Overland ont de plus en plus de succès,
grâce à l'impressionnante réclame qu'elles font.
(Bulletin de l'Union automobile de France.)
Afrique Occidentale.
L'AUTOMOBILISME DANS L'A 0. F.
L'Afrique occidentale française présente de jour en jour un
Plus grand débouché pour l'industrie automobile. Ce commerce
était jusqu'à présent exclusivement aux mains des États-Unis
qui ont des représentants à Dakar. Les marques les plus cou-
rantes sont Ford et Overland , voitures de tourisme découvertes;
légères et d'un prix abordable. Seule l'administration locale
Possède des voitures françaises notamment pour le service entre
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française y est assurée d'un gros débouché à condition toutefois
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