8i4 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Pour ce qui est des transports sur route, l'automobile prendra
un développement considérable le jour où les moteurs pourront
utiliser le pétrole et les huiles d'arachide et de palme. Une
maison française s'installant à Dakar, qui est le centre de rayon-
nement de tout l'ouest africain, sera, dans ces conditions, cer-
taine d'avoir une clientèle importante venant de toutes les
possessions françaises et étrangères.
(La Traction moderne.)
Tourisme colonial.
RENSEIGNEMENTS TOURISTIQUES ET ÉCONOMIQUES
SUR LE CERCLE DE FARANAH (A. O. F.).
a) Route Dabola-Faranah:
kilomètres.
Dabola-Diabacania. 23
Diabacania-Bétaya. 14
Bétaya-Toumanéa. 23
Toumanéa-Balandougon (traversée du Niger
sur un bac). 18
Balondougon-Faranah. 30
TOTAL. 108
Aucun village sur la route en dehors de Diabacania. linpos-
sible de s'approvisionner en vivres d'aucune sorte. Très grosse
difficulté à se procurer de l'eau potable pendant la saison sèchC.
Deux gites d'étape absolument abandonnés à Diabacania et a
Bétaya, les ruines d'un troisième à Toumanéa. Il est vrai que le
trajet pourrait être fait en une dizaine d'heures au moyen d'an-
tomobiles légères, mais la route, dans son état actuel, non
empierrée, réserve à mon sens, aux touristes éventuels, de
sérieux déboires.
b) La route Faranah Kissidongou est absolument imprati
cable aux automobiles.
c) Cantons du Sevadou-Kissi et du Koulo, malheureusement
fort eloignés du Faranah et d'un accès fort difficile dans une re"
gion montagneuse infiniment pittoresque: villages accrochés au*
flancs des montagnes (celui de Koubicoro, chef-lieu du Séradotf'
Kissi, domine la torrentueuse Meli qui coule dans une dépres'
sion à la manière de l'un de nos gaves pyrénéens), pailla
construites dans un chaos de bloc de granit; grottes qu'il seraIt
sans doute intéressant de visiter à fond et où des fouilles aniè-
Pour ce qui est des transports sur route, l'automobile prendra
un développement considérable le jour où les moteurs pourront
utiliser le pétrole et les huiles d'arachide et de palme. Une
maison française s'installant à Dakar, qui est le centre de rayon-
nement de tout l'ouest africain, sera, dans ces conditions, cer-
taine d'avoir une clientèle importante venant de toutes les
possessions françaises et étrangères.
(La Traction moderne.)
Tourisme colonial.
RENSEIGNEMENTS TOURISTIQUES ET ÉCONOMIQUES
SUR LE CERCLE DE FARANAH (A. O. F.).
a) Route Dabola-Faranah:
kilomètres.
Dabola-Diabacania. 23
Diabacania-Bétaya. 14
Bétaya-Toumanéa. 23
Toumanéa-Balandougon (traversée du Niger
sur un bac). 18
Balondougon-Faranah. 30
TOTAL. 108
Aucun village sur la route en dehors de Diabacania. linpos-
sible de s'approvisionner en vivres d'aucune sorte. Très grosse
difficulté à se procurer de l'eau potable pendant la saison sèchC.
Deux gites d'étape absolument abandonnés à Diabacania et a
Bétaya, les ruines d'un troisième à Toumanéa. Il est vrai que le
trajet pourrait être fait en une dizaine d'heures au moyen d'an-
tomobiles légères, mais la route, dans son état actuel, non
empierrée, réserve à mon sens, aux touristes éventuels, de
sérieux déboires.
b) La route Faranah Kissidongou est absolument imprati
cable aux automobiles.
c) Cantons du Sevadou-Kissi et du Koulo, malheureusement
fort eloignés du Faranah et d'un accès fort difficile dans une re"
gion montagneuse infiniment pittoresque: villages accrochés au*
flancs des montagnes (celui de Koubicoro, chef-lieu du Séradotf'
Kissi, domine la torrentueuse Meli qui coule dans une dépres'
sion à la manière de l'un de nos gaves pyrénéens), pailla
construites dans un chaos de bloc de granit; grottes qu'il seraIt
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