848 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
II. — Développement des canaux. — Voies économiques et
dont l'entretien peut en outre être assuré mécaniquement,
c'est-à-dire sans immobilisation de main-d'œuvre.
C'est également ce qui a été prévu dans le programme des
grands travaux — sans préjudice de l'effort qui s'accomplit en
ce moment dans différentes régions de la côte est.
III. — Utilisation de la route comme affluent de ces voies
(chemins de fer et canaux). La route (en dehors de la question
d'entretien visée plus haut) ne peut d'ailleurs permettre le
transport des produits pauvres (cas général pour nos expor-
tations) au delà d'un certain parcours assez limité en raison
de l'élévation des frais de transport.
IV. — Utilisation et développement des transports lfuviaux
(biefs des rivières navigables particulièrement dans les parties
accédant aux canaux du littoral) et lacustres. C'est encore ce
que l'administration s'efforce de faire, en particulier par l'ins-
tallation projetée de moyens de transport mécaniques sur le
lac Alaotra.
V. — Développement des communications côtières par rorga-
nisation de la navigation au bornage. Les paquebots de nos
services annexes ne peuvent toucher en effet qu'un certain
nombre de ports secondaires.
Mais ce système, aussi développé soit-il, ne peut pas per-
mettre de desservir toute la surface du pays. Il faut donc
l'étudier judicieusement et ne construire que les voies réel-
lement utiles pour que celles qui ne seraieitt pas réellement
nécessaires n'absorbent pas les ressources qui pourraient être
Consacrées à l'établissement et à l'entretien d'autres absolu-
ment indispensables
Il faut aussi, et surtout, ces voies devant desservir les
régions les plus intéressantes par leur richesse actuelle ou
latente (fertilité du sol, produits miniers, densité de la popula-
tion, etc.) arriver à concentrer dans leur rayon d'action toute
l'activité économique actuellement possible de ce pays.
La route ne pouvant aller partout à l'habitant, il faut que
l'habitant vienne à la route.
Il est désirable, en conséquence, que les indigènes de plus en
plus se groupent par village et que les villages se rapprochent
des voies établies ou projetées.
II. — Développement des canaux. — Voies économiques et
dont l'entretien peut en outre être assuré mécaniquement,
c'est-à-dire sans immobilisation de main-d'œuvre.
C'est également ce qui a été prévu dans le programme des
grands travaux — sans préjudice de l'effort qui s'accomplit en
ce moment dans différentes régions de la côte est.
III. — Utilisation de la route comme affluent de ces voies
(chemins de fer et canaux). La route (en dehors de la question
d'entretien visée plus haut) ne peut d'ailleurs permettre le
transport des produits pauvres (cas général pour nos expor-
tations) au delà d'un certain parcours assez limité en raison
de l'élévation des frais de transport.
IV. — Utilisation et développement des transports lfuviaux
(biefs des rivières navigables particulièrement dans les parties
accédant aux canaux du littoral) et lacustres. C'est encore ce
que l'administration s'efforce de faire, en particulier par l'ins-
tallation projetée de moyens de transport mécaniques sur le
lac Alaotra.
V. — Développement des communications côtières par rorga-
nisation de la navigation au bornage. Les paquebots de nos
services annexes ne peuvent toucher en effet qu'un certain
nombre de ports secondaires.
Mais ce système, aussi développé soit-il, ne peut pas per-
mettre de desservir toute la surface du pays. Il faut donc
l'étudier judicieusement et ne construire que les voies réel-
lement utiles pour que celles qui ne seraieitt pas réellement
nécessaires n'absorbent pas les ressources qui pourraient être
Consacrées à l'établissement et à l'entretien d'autres absolu-
ment indispensables
Il faut aussi, et surtout, ces voies devant desservir les
régions les plus intéressantes par leur richesse actuelle ou
latente (fertilité du sol, produits miniers, densité de la popula-
tion, etc.) arriver à concentrer dans leur rayon d'action toute
l'activité économique actuellement possible de ce pays.
La route ne pouvant aller partout à l'habitant, il faut que
l'habitant vienne à la route.
Il est désirable, en conséquence, que les indigènes de plus en
plus se groupent par village et que les villages se rapprochent
des voies établies ou projetées.
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