Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1939-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 novembre 1939 01 novembre 1939
Description : 1939/11/01 (A14,N167)-1939/12/31 (A14,N168). 1939/11/01 (A14,N167)-1939/12/31 (A14,N168).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6463793t
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
- Aller à la page de la table des matièresI
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 293
- La Culture et le Commerce des Tabacs à Cuba en 1938
De nos Correspondants - La Production des Agrumes: Tunisie, Guinée, Brésil
De nos Correspondants - Tableau des Bois et Ouvrages en bois dont l'exportation et l'importation sont soumises à des autorisations spéciales.
De nos Correspondants - Bibliographie. - Table des Matières 1939.
De nos Correspondants
- Table des Matières
- .......... Page(s) .......... 1
- N° 158
- .......... Page(s) .......... 81
- N° 160
- ANANAS:
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 144
- Fumure de l'Ananas. - Cueillette des Ananas. - Le problème de l'emballage pour les jus d'Ananas. - L'emploi de l'acétylène pour favoriser la floraison de l'Ananas. - Réunion du Comité Français de l'Ananas du 19 février 1939. - La politique d'encouragement et de soutien aux produits coloniaux. - Production et Vente des jus d'Ananas.
- A travers le Monde: Brésil. - Inde Française. - Indes Anglaises. - Japon. - Natal.
- Bibliographie.
- N° 161
- BOIS COLONIAUX:
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 168
- Les Bois de l'Empire Colonial Français: L'aménagement des palmeraies de rôniers cultivés au Sénégal. - Pour la revalorisation économique de l'Annam. Un intéressant effort de régénération forestière. - Protection de la forêt contre les incendies en Indochine. - Les Bois de la Guyane. Leur utilité. - Le reboisement à Madagascar.
- Colonies Etrangères: Nigéria Britannique, Somalie, Kenya. - Mesures fiscales et douanières prises en A. O. F. en faveur des Véhicules à Gazogène et du Matériel de Carbonisation. - DE NOS CORRESPONDANTS.
- Nos 162-163
- EXPORTATIONS ALGERIENNES:
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 228
- .......... Page(s) .......... 232
- 2e Salon de la France d'Outre-Mer. - Communiqués financiers. - Bibliographie.
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 243
- Tabacs: Cuba, Congo Belge, Indochine.
- Chronique bananière.
- Soja: Nationalisation de cette industrie au Manchoukouo. - La tige de Soja, matière première pour la fabrication de fibres et de pulpe. - Le lait de Soja. - La culture du Soja.
- Bois Coloniaux: Australie, Brésil.
- Chronique des gazogènes.
- .......... Page(s) .......... 252 à 278
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 293
- La Culture et le Commerce des Tabacs à Cuba en 1938. - La Production des Agrumes: Tunisie, Guinée, Brésil. - Tableau des bois et Ouvrages en bois dont l'exportation et l'importation sont soumises à des autorisations spéciales. - DE NOS CORRESPONDANTS.
- Bibliographie. - Table des Matières 1939.
REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX 289
matent rapidement les filtres. Pour se procurer du charbon utilisable,
il faut obtenir du fabricant qu'il livre un produit plus cuit : c'est
d'ailleurs là une opération qu'il peut réaliser sans aucune difficulté
notamment pour l'emploi de fours métalliques. D'autre part, puisque
le gazogène ne consomme que du charbon en petits morceaux, on peut
utiliser pour le faire la plupart des bois que l'on rejetait jusqu'ici parce
qu'ils se fendaient à la cuisson et ne pouvaient fournir des bûches
denses réclamées par le commerce. Ce charbon peut être fait avec
n'importe quelle essence, ce qui permet une exploitation systématique
de toute la forêt qui se trouve à proximité du four et rend cette exploi-
tation beaucoup plus économique.
En ce qui concerne le Nord, l'Est et toutes les régions côtières de
Madagascar, il n'y a pratiquement pas d'itinéraire routier de plus de
1 50 à 200 kms qui ne traverse à un moment quelconque une forêt ou une
voie d'eau reliée très économiqument à un massif forestier. Cette dis-
tance représente la capacité kilométrique d'une charge de générateur
suivant la densité du charbon. De telles forêts n'étaient jusqu'ici ex-
ploitées pour les charbons de chauffage que si elles se trouvaient très
rapprochées d'un centre de charbon pour gazogène. Ce mode d' exploi-
tation sera même une bonne opération sylvicole car il sera une occa-
sion d'enlever les nombreux bois inutilisables autrement et qui gênent
la végétation des essences intéressantes comme bois-d' œuvre.
Mais dans les régions du Centre-Nord, Centre-Sud et de l'Ouest,
seuls les peuplements artificiels échelonnés le long des principales voies
routières pourront fournir le combustible nécessaire ; ce qui, en raison
des rares espèces ayant une valeur au point de vue reboisement dans
ces contrées dénudées, obligera à mettre au point les appareils pour
l'usage des divers eucalyptus trop riches en goudrons et résines.
Il serait souhaitable enfin d'apporter à l' industrie charbonnière mal-
gache les perfectionnements compatibles avec l'état d'évolution du
pays par la fabrication d'appareils de concassage, criblage et dépous-
siérage du charbon obtenu en fours métalliques facilement réalisables
sur place ainsi que l'envisage même un industriel local ».
En Indochine
Depuis une dizaine d'années, le charbon de bois est utilisé en France
dans des appareils appelés gazogènes qui produisent le « gaz des
forêts ». Ce gaz peut remplacer l'essence pour l'alimentation des mo-
teurs à explosion et notamment des moteurs d'automobile. C'est dire
l'avenir qu'il lui est réservé. Les recherches ne datent pourtant pas de
bien longtemps. Les premiers appareils furent présentés pendant la
guerre 1914-1918 au Maroc. En 1922 l'Automobile-Club et l'Of-
fice des Recherches organisèrent un premier concours de camions à gazo-
gènes. En A. O.F. ce fut le gouverneur général Brévié qui patronna
les premières expériences de carburant végétal.
L'Indochine a des forêts étendues et peut, par suite, produire beau-
matent rapidement les filtres. Pour se procurer du charbon utilisable,
il faut obtenir du fabricant qu'il livre un produit plus cuit : c'est
d'ailleurs là une opération qu'il peut réaliser sans aucune difficulté
notamment pour l'emploi de fours métalliques. D'autre part, puisque
le gazogène ne consomme que du charbon en petits morceaux, on peut
utiliser pour le faire la plupart des bois que l'on rejetait jusqu'ici parce
qu'ils se fendaient à la cuisson et ne pouvaient fournir des bûches
denses réclamées par le commerce. Ce charbon peut être fait avec
n'importe quelle essence, ce qui permet une exploitation systématique
de toute la forêt qui se trouve à proximité du four et rend cette exploi-
tation beaucoup plus économique.
En ce qui concerne le Nord, l'Est et toutes les régions côtières de
Madagascar, il n'y a pratiquement pas d'itinéraire routier de plus de
1 50 à 200 kms qui ne traverse à un moment quelconque une forêt ou une
voie d'eau reliée très économiqument à un massif forestier. Cette dis-
tance représente la capacité kilométrique d'une charge de générateur
suivant la densité du charbon. De telles forêts n'étaient jusqu'ici ex-
ploitées pour les charbons de chauffage que si elles se trouvaient très
rapprochées d'un centre de charbon pour gazogène. Ce mode d' exploi-
tation sera même une bonne opération sylvicole car il sera une occa-
sion d'enlever les nombreux bois inutilisables autrement et qui gênent
la végétation des essences intéressantes comme bois-d' œuvre.
Mais dans les régions du Centre-Nord, Centre-Sud et de l'Ouest,
seuls les peuplements artificiels échelonnés le long des principales voies
routières pourront fournir le combustible nécessaire ; ce qui, en raison
des rares espèces ayant une valeur au point de vue reboisement dans
ces contrées dénudées, obligera à mettre au point les appareils pour
l'usage des divers eucalyptus trop riches en goudrons et résines.
Il serait souhaitable enfin d'apporter à l' industrie charbonnière mal-
gache les perfectionnements compatibles avec l'état d'évolution du
pays par la fabrication d'appareils de concassage, criblage et dépous-
siérage du charbon obtenu en fours métalliques facilement réalisables
sur place ainsi que l'envisage même un industriel local ».
En Indochine
Depuis une dizaine d'années, le charbon de bois est utilisé en France
dans des appareils appelés gazogènes qui produisent le « gaz des
forêts ». Ce gaz peut remplacer l'essence pour l'alimentation des mo-
teurs à explosion et notamment des moteurs d'automobile. C'est dire
l'avenir qu'il lui est réservé. Les recherches ne datent pourtant pas de
bien longtemps. Les premiers appareils furent présentés pendant la
guerre 1914-1918 au Maroc. En 1922 l'Automobile-Club et l'Of-
fice des Recherches organisèrent un premier concours de camions à gazo-
gènes. En A. O.F. ce fut le gouverneur général Brévié qui patronna
les premières expériences de carburant végétal.
L'Indochine a des forêts étendues et peut, par suite, produire beau-
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