Titre : Bulletin économique : publié... par le Gouvernement général : colonisation, agriculture, commerce, industrie, élevage... / Colonie de Madagascar et dépendances
Auteur : Madagascar. Auteur du texte
Éditeur : Imprimerie officielle (Tananarive)
Date d'édition : 1911-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344252808
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 26415 Nombre total de vues : 26415
Description : 01 juillet 1911 01 juillet 1911
Description : 1911/07/01 (A11,N2)-1911/12/31. 1911/07/01 (A11,N2)-1911/12/31.
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse... Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Description : Collection numérique : BIPFPIG976 Collection numérique : BIPFPIG976
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Publications officielles... Collection numérique : Publications officielles étrangères ou intergouvernementales
Description : Collection numérique : Thème : Sciences sociales Collection numérique : Thème : Sciences sociales
Description : Collection numérique : Zone géographique : Océan... Collection numérique : Zone géographique : Océan indien
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Zone géographique :... Collection numérique : Zone géographique : Afrique centrale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6532996v
Source : CIRAD, 2013-107900
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/08/2013
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- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 163
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- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 167
- Foire de Maromandia: Etat comparatif des transactions effectuées par rapport aux années 1909 et 1910.......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 177
- Catalogue alphabétique des noms malgaches de végétaux: A. DAN-DOUAU, directeur de l'école profesionnelle de Tananarive (suite et fin).
- SOMMAIRE
- PAGES
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 5
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- .......... Page(s) .......... 16
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- .......... Page(s) .......... 27
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- .......... Page(s) .......... 28
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- .......... Page(s) .......... 49
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- .......... Page(s) .......... 67
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- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 71
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- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 95
- Elevage
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 155
— 48 —
Mais les travaux ont été considérablement retardés par les avaries
survenues à la gabarre Hell- Ville. Ce bateau n'a pu commencer son
service de transport et de ravitaillement que le 28 novembre 1910.
Phare de Nosy-Lava. — Le phare de Nosy-Lava, construit en 1909 et reçu
définitivement le 7 janvier 1910, fonctionne normalement.
Phare d'Analalava. — Il en est de même pour le phare d'Analalava.
Terminé en 1909, il a été complété en 1910 par la pose des écrans lumineux
et de l'appareil optique. Mis en fonctionnement d'essai le 11 juillet 1910, il a
été reçu définitivement, ainsi que le feu de port d'Ampasikely qui le com-
plète, le 19 juillet 1910.
Sur la côte Est, aucune grosse dépense n'a été faite pour améliorer
l'éclairage actuel qui donne satisfaction aux navigateurs. Le service régional
de Tamatave a étudié un projet de phare ayant une portée de 13 milles
et destiné à l'îlot Prune.
Quais de Majunga et de Marovoay. — D'importants travaux ont été exécu-
tés à Majunga en 1910.
Le plan de campagne prévoyait :
1° Pour l'achèvement du quai de Marovoay, un crédit de 15.000 francs ;
2° Pour le boulevard Maritime de Majunga, un crédit de 60.000 francs ;
3° Pour le quai, de la douane au wharf de la Compagnie Havraise, un
crédit de 80.000 francs.
A Marovoay, les travaux ont consisté à prolonger de 10 mètres vers
le sud le quai construit en 1908-1909. En outre, un appontement métallique
en forme de T a été construit en remplacement de l'ancien appontement en
bois, vermoulu et hors d'usage. Le projet, approuvé le 8 janvier 1910, a été
mis en adjudication le 7 mars suivant.
Les travaux exécutés pour le boulevard Maritime de Majunga com-
prennent :
1° La construction ou le rechargement de la chaussée depuis le baobab,
près de la résidence, jusqu'au terminus de la digue, près du wharf, en
contournant le phare de la Pointe de Sable ;
2° La construction du côté de la mer de trottoirs surélevés de trois
marches derrière la digue, entre la rue Gillon et le terminus près le wharf ;
3° La construction de trottoirs du côté opposé, depuis l'intendance
jusqu'au terminus ;
4° La construction de refuges au millieu de la chaussée ;
5° La pose de buses pour assurer l'écoulement des eaux pluviales et le
rejet des embruns à la mer.
Le projet, approuvé le 15 janvier, a été mis en adjudication publique le
21 mars 1910.
La réception provisoire des travaux à l'entreprise a été prononcée le
30 novembre 1910.
Les travaux exécutés pour le quai, de la douane au wharf de la Com-
pagnie Havraise, comprennent :
1° Un mur en pierres sèches sur 257 m. 36 de longueur en prolongement
et .suivant le profil du mur ancien ;
2° Un mur de quai en maçonnerie sur 40 mètres de longueur perpen-
diculairement à l'extrémité du précédent ;
3° Des remblais à l'intérieur du mur en pierres sèches ;
4° Des trottoirs avec bordure en pierre de taille le long de la chaussée
construite derrière le quai ;
Mais les travaux ont été considérablement retardés par les avaries
survenues à la gabarre Hell- Ville. Ce bateau n'a pu commencer son
service de transport et de ravitaillement que le 28 novembre 1910.
Phare de Nosy-Lava. — Le phare de Nosy-Lava, construit en 1909 et reçu
définitivement le 7 janvier 1910, fonctionne normalement.
Phare d'Analalava. — Il en est de même pour le phare d'Analalava.
Terminé en 1909, il a été complété en 1910 par la pose des écrans lumineux
et de l'appareil optique. Mis en fonctionnement d'essai le 11 juillet 1910, il a
été reçu définitivement, ainsi que le feu de port d'Ampasikely qui le com-
plète, le 19 juillet 1910.
Sur la côte Est, aucune grosse dépense n'a été faite pour améliorer
l'éclairage actuel qui donne satisfaction aux navigateurs. Le service régional
de Tamatave a étudié un projet de phare ayant une portée de 13 milles
et destiné à l'îlot Prune.
Quais de Majunga et de Marovoay. — D'importants travaux ont été exécu-
tés à Majunga en 1910.
Le plan de campagne prévoyait :
1° Pour l'achèvement du quai de Marovoay, un crédit de 15.000 francs ;
2° Pour le boulevard Maritime de Majunga, un crédit de 60.000 francs ;
3° Pour le quai, de la douane au wharf de la Compagnie Havraise, un
crédit de 80.000 francs.
A Marovoay, les travaux ont consisté à prolonger de 10 mètres vers
le sud le quai construit en 1908-1909. En outre, un appontement métallique
en forme de T a été construit en remplacement de l'ancien appontement en
bois, vermoulu et hors d'usage. Le projet, approuvé le 8 janvier 1910, a été
mis en adjudication le 7 mars suivant.
Les travaux exécutés pour le boulevard Maritime de Majunga com-
prennent :
1° La construction ou le rechargement de la chaussée depuis le baobab,
près de la résidence, jusqu'au terminus de la digue, près du wharf, en
contournant le phare de la Pointe de Sable ;
2° La construction du côté de la mer de trottoirs surélevés de trois
marches derrière la digue, entre la rue Gillon et le terminus près le wharf ;
3° La construction de trottoirs du côté opposé, depuis l'intendance
jusqu'au terminus ;
4° La construction de refuges au millieu de la chaussée ;
5° La pose de buses pour assurer l'écoulement des eaux pluviales et le
rejet des embruns à la mer.
Le projet, approuvé le 15 janvier, a été mis en adjudication publique le
21 mars 1910.
La réception provisoire des travaux à l'entreprise a été prononcée le
30 novembre 1910.
Les travaux exécutés pour le quai, de la douane au wharf de la Com-
pagnie Havraise, comprennent :
1° Un mur en pierres sèches sur 257 m. 36 de longueur en prolongement
et .suivant le profil du mur ancien ;
2° Un mur de quai en maçonnerie sur 40 mètres de longueur perpen-
diculairement à l'extrémité du précédent ;
3° Des remblais à l'intérieur du mur en pierres sèches ;
4° Des trottoirs avec bordure en pierre de taille le long de la chaussée
construite derrière le quai ;
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