Titre : Bulletin économique : publié... par le Gouvernement général : colonisation, agriculture, commerce, industrie, élevage... / Colonie de Madagascar et dépendances
Auteur : Madagascar. Auteur du texte
Éditeur : Imprimerie officielle (Tananarive)
Date d'édition : 1911-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344252808
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1911 01 janvier 1911
Description : 1911/01/01 (A11,N1)-1911/06/30. 1911/01/01 (A11,N1)-1911/06/30.
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Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6532995f
Source : CIRAD, 2013-107900
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/08/2013
— 81 —
B. - HYDRAULIQUE ET AMÉLIORATIONS
AGRICOLES
Etude sur l'hydraulique et les améliorations
foncières à Madagascar
A Madagascar, comme dans tous les pays chauds, le problème de
l'aménagement des eaux se présente sous sa forme complexe, intéressant
toutes les branches de l'activité du pays.
En traitant des irrigations, on fait de « la géographie humaine », suivant
l'expression de F: Brunhes, l'auteur si intéressant des irrigations des pays
chauds méditerranéens (1).
La question dont je vais m'occuper est-elle seulement du ressort de l'ingé-
nieur hydraulique ? Cette conception, admise pendant longtemps, a fait
construire, en France et en Algérie notamment, des ouvrages d'art d'un
grand mérite mais d'une utilité souvent contestable. ,1.
L'aménagement des eaux est une « hydre à plusieurs têtes». L'agronmne
doit indiquer les plantes à arroser, les quantités d'eau dont elles ont besoin,
les nouvelles cultures à entreprendre, en un mot, tout ce qui se rattache
aux questions de l'utilisation de l'eau pour les plantes et la capacité agrono-
mique des terres arrosées.
L'ingénieur doit montrer les différents moyens de retenir et de capter
les eaux, de les amener en tête des parcelles à irriguer; dans cet ordre
d'idées l'expérience a montré que, sauf des cas spéciaux, il fallait renoncer
aux ouvrages colossaux tels que les grands barrages, les puissantes usines
pour l'élévation des eaux, tous autant de moyens onéreux qui augmentent
le prix de revient de l'eau dans des proportions que les produits agricoles
ne peuvent supporter.
Enfin, le législateur doit s'occuper de la répartition des eaux et des
règlements qu'elle nécessite — c'est le point capital de la question. L'eau-est
une richesse publique ; dans quelles conditions peut-elle être mise à la
disposition des usagers, doit-on reconnaître le premier occupant ? La
priorité et l'appropriation doivent-elles être les seules règles fixant les
limites des titres sur l'usage de l'eau ?
Ces questions, déjà inquiétantes dans les pays humides, peuvent être
la cause de nombreux troubles et constituent un facteur d'arrêt ou de
développement d'un pays neuf si on ne s'en préoccupe pas en temps voulu.
J'ai rappelé les pays humides, afin que d'ores et déjà l'application de
principes.différents soit nettement posée pour la législation des eaux qui
les intéressent et celle que je crois utile de faire prévaloir dans les pays
(1) L'irrigation, ses condilions géographiques, ses modes et son organisation Clans"ta
Péninsule Ibérique et dans l'Afrique du Nord.
B. - HYDRAULIQUE ET AMÉLIORATIONS
AGRICOLES
Etude sur l'hydraulique et les améliorations
foncières à Madagascar
A Madagascar, comme dans tous les pays chauds, le problème de
l'aménagement des eaux se présente sous sa forme complexe, intéressant
toutes les branches de l'activité du pays.
En traitant des irrigations, on fait de « la géographie humaine », suivant
l'expression de F: Brunhes, l'auteur si intéressant des irrigations des pays
chauds méditerranéens (1).
La question dont je vais m'occuper est-elle seulement du ressort de l'ingé-
nieur hydraulique ? Cette conception, admise pendant longtemps, a fait
construire, en France et en Algérie notamment, des ouvrages d'art d'un
grand mérite mais d'une utilité souvent contestable. ,1.
L'aménagement des eaux est une « hydre à plusieurs têtes». L'agronmne
doit indiquer les plantes à arroser, les quantités d'eau dont elles ont besoin,
les nouvelles cultures à entreprendre, en un mot, tout ce qui se rattache
aux questions de l'utilisation de l'eau pour les plantes et la capacité agrono-
mique des terres arrosées.
L'ingénieur doit montrer les différents moyens de retenir et de capter
les eaux, de les amener en tête des parcelles à irriguer; dans cet ordre
d'idées l'expérience a montré que, sauf des cas spéciaux, il fallait renoncer
aux ouvrages colossaux tels que les grands barrages, les puissantes usines
pour l'élévation des eaux, tous autant de moyens onéreux qui augmentent
le prix de revient de l'eau dans des proportions que les produits agricoles
ne peuvent supporter.
Enfin, le législateur doit s'occuper de la répartition des eaux et des
règlements qu'elle nécessite — c'est le point capital de la question. L'eau-est
une richesse publique ; dans quelles conditions peut-elle être mise à la
disposition des usagers, doit-on reconnaître le premier occupant ? La
priorité et l'appropriation doivent-elles être les seules règles fixant les
limites des titres sur l'usage de l'eau ?
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la cause de nombreux troubles et constituent un facteur d'arrêt ou de
développement d'un pays neuf si on ne s'en préoccupe pas en temps voulu.
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principes.différents soit nettement posée pour la législation des eaux qui
les intéressent et celle que je crois utile de faire prévaloir dans les pays
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Péninsule Ibérique et dans l'Afrique du Nord.
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