Titre : Bulletin économique : publié... par le Gouvernement général : colonisation, agriculture, commerce, industrie, élevage... / Colonie de Madagascar et dépendances
Auteur : Madagascar. Auteur du texte
Éditeur : Imprimerie officielle (Tananarive)
Date d'édition : 1911-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344252808
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1911 01 janvier 1911
Description : 1911/01/01 (A11,N1)-1911/06/30. 1911/01/01 (A11,N1)-1911/06/30.
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Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6532995f
Source : CIRAD, 2013-107900
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/08/2013
— 101 —
Réglementation des eaux
Nous avons précédemment vu l'utilité des travaux d'irrigation ; c'est par
• eux qu'on peut espérer assurer l'amélioration des cultures existantes et
permettre une production constante ; beaucoup de plantes industrielles ou
fourragères peuvent être introduites et acclimatées par des arrosages bien
compris ; enfin l'irrigation est le seul moyen d'utiliser de vastes superficies
marécageuses ou arides qui deviendront, par l'aménagement des eaux,
des terres productives par excellence.
L'irrigation est donc pour Madagascar un fait social de la plus grande
importance qui ne peut exister sans une législation appropriée; cette
législation doit avoir pour seul but l'utilisation de l'eau suivant son meilleur
usage productif. L'étude des différentes questions qu'elle soulève se groupe
naturellement en trois parties :
1° Du meilleur mode d'exécution des travaux ;
2° Du meilleur mode de répartition des eaux ;
30 Du meilleur mode d'entretien et de fonctionnement des ouvrages.
Une législation simple et logique contribuerait, dans une grande mesure,
au développement de la colonisation, en facilitant la mise en valeur
des terres; il est à mon avis nécessaire de s'en occuper le plus tôt
possible.
Les lois actuelles veulent que l'eau des rivières navigables et flottables
ainsi que toutes les autres eaux naturelles soient déclarées propriété de
l'Etat ; c'est pour l'Etat la nécessité absolue de provoquer l'utilisation de
l'eau et d'en contrôler la distribution et l'usage. Cette initiative de l'Etat
est le seul moyen d'assurer un droit égal à tous les usages de l'eau (usages
agricoles, miniers et industriels) et de tirer le plus grand bénéfice possible
de ces divers usages ; enfin, c'est aussi le seul moyen d'encourager l'affecta-
tion de capitaux dans les travaux d'irrigation et j'insiste sur ce dernier
point.
On pourrait me reprocher de faire jouer à l'Etat un trop grand rôle dans
la politique hydraulique d'un pays, peut-être au détriment de l'initiative
privée. Cette question est définitivement réglée par le fait que, dans tous les-
pays du monde et notamment en Indo-Chine, pour ne citer qu'une colonie
française, toutes les affaires industrielles qui avaient pour but unique
l'irrigation ou l'assainissement des terrains moyennant des redevances ont
rapidement sombré. A ces sociétés il faut des garanties, c'est la législation
qui les leur donne.
D'ailleurs, cette initiative primordiale que seul l'Etat peut avoir en
affaire hydraulique agricole est très vite remplacée par l'initiative d'un
groupement de particuliers, groupement (1) qui devient une véritable
(1) Ce groupement pouvant être soit un particulier, soit une société ou une associa-
tion. ,
Réglementation des eaux
Nous avons précédemment vu l'utilité des travaux d'irrigation ; c'est par
• eux qu'on peut espérer assurer l'amélioration des cultures existantes et
permettre une production constante ; beaucoup de plantes industrielles ou
fourragères peuvent être introduites et acclimatées par des arrosages bien
compris ; enfin l'irrigation est le seul moyen d'utiliser de vastes superficies
marécageuses ou arides qui deviendront, par l'aménagement des eaux,
des terres productives par excellence.
L'irrigation est donc pour Madagascar un fait social de la plus grande
importance qui ne peut exister sans une législation appropriée; cette
législation doit avoir pour seul but l'utilisation de l'eau suivant son meilleur
usage productif. L'étude des différentes questions qu'elle soulève se groupe
naturellement en trois parties :
1° Du meilleur mode d'exécution des travaux ;
2° Du meilleur mode de répartition des eaux ;
30 Du meilleur mode d'entretien et de fonctionnement des ouvrages.
Une législation simple et logique contribuerait, dans une grande mesure,
au développement de la colonisation, en facilitant la mise en valeur
des terres; il est à mon avis nécessaire de s'en occuper le plus tôt
possible.
Les lois actuelles veulent que l'eau des rivières navigables et flottables
ainsi que toutes les autres eaux naturelles soient déclarées propriété de
l'Etat ; c'est pour l'Etat la nécessité absolue de provoquer l'utilisation de
l'eau et d'en contrôler la distribution et l'usage. Cette initiative de l'Etat
est le seul moyen d'assurer un droit égal à tous les usages de l'eau (usages
agricoles, miniers et industriels) et de tirer le plus grand bénéfice possible
de ces divers usages ; enfin, c'est aussi le seul moyen d'encourager l'affecta-
tion de capitaux dans les travaux d'irrigation et j'insiste sur ce dernier
point.
On pourrait me reprocher de faire jouer à l'Etat un trop grand rôle dans
la politique hydraulique d'un pays, peut-être au détriment de l'initiative
privée. Cette question est définitivement réglée par le fait que, dans tous les-
pays du monde et notamment en Indo-Chine, pour ne citer qu'une colonie
française, toutes les affaires industrielles qui avaient pour but unique
l'irrigation ou l'assainissement des terrains moyennant des redevances ont
rapidement sombré. A ces sociétés il faut des garanties, c'est la législation
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(1) Ce groupement pouvant être soit un particulier, soit une société ou une associa-
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